Nemus Launcher – Home sweet Home

publié le 30.05.2012 par Mickaël

C’est avec curiosité que je tombe ce matin sur Nemus Launcher, un enième launcher sur Androd.

  • Pour rappel, qu’est-ce qu’un launcher ?
    C’est simple, un launcher, ou home, est l’équivalent d’un bureau sur un pc, ou d’un « écran d’accueil » si vous préférez. L’endroit où vous trouvez toutes vos raccourcis d’applis, vos widgets, etc.

J’ai donc décidé de l’essayer, ce Nemus Launcher, il est gratuit,  alors pourquoi s’en priver ?

Bref, je voulais faire une présentation d’appli comme tous les soirs, mais en découvrant cette application et la profondeur de ses possiblités, je me suis dis que j’allais me lancer dans un test découverte, avec vous, amis lecteurs.

Prêt ? Alors c’est parti.

Ca y est,  l’application est installée, j’appuis sur le bouton HOME de mon Samsung Galaxy et déjà l’ombre de Nemus pointe le bout de son nez.

Curieux, mais prudent, je clique sur Nemus Launcher.

Et voici que sur l’écran d’acceuil se transforme en … Rien. Plus d’appli, plus de widget. AH ! Damnation !

Mais je constate la présence de petites icônes fort sympathiques en bas de l’écran, et d’une barre widget avec quelques applis, ouf, rien n’est perdu.

Je me lance donc dans la partie : hop les quatres icônes glissent vers “supprimer“, et plus rien dans la barre. Que vais-je y mettre ? Ha, une idée surgit ! Mes applications sociales (Facebook, Twitter, WordPress, DTC), je file les chercher.

J’appuie donc innocemment sur le bouton menu principal et je… OH ! Magnifique !

Oh ! Ce thème, ces icônes, ce fond d’écran visible ce… cet… Je suis subjugué.
Bon donc déjà, c’est beau. Voyons un peu la suite. Je glisse mes icônes sur le widget, et observe le résultat.

C’est mignon. Je veux déplacer cette barre, tout va bien. Ah, en touchant la bordure du haut, j’ai eu accès à l’édition. Maintenez donc la bordure du haut appuyée. Sur « Style », je peux modifier la taille des icônes, sur éditer la couleur et le titre de la bordure (ça je prends) et le reste, vous connaissez.

Bon, ca prend forme ! Et le fond d’écran animé (“Curious Cat“, sur Google Play) se marie très bien avec le tout. Voyons ce qu’il y a d’autre…

Je voudrais une horloge tiens, un classique. Je maintiens le toucher sur une zone vide, je choisis widget -> horloge digitale. Je la place comme y faut, c’est parfait !

Vous en dites quoi ? On est sur une bonne voie non ? Cette application me plaît de plus en plus, allez, la suite !

J’ajoute le widget « rechercher » de Google, et… Je peux plus le rapprocher, même en redimensionnant, c’est dommage. Enfin bon, on poursuit !

J’ajoute une horloge. Celle du thème n’a pas assez de place, encore le même léger  défaut, mais celle native correspond très bien je trouve.

Quelques bidouillages plus tard, on arrive à quelque chose d’intéressant.

Je comprends très vite que, pour créer une barre widget, je dois placer une appli directement sur une autre (oui oui, superposée) et là, magie ! Je m’amuse un peu avec cette fonctionnalité et voilà le deuxième bureau :

Ah, j’ai un message tiens. Bref, la classe hein ? Oui, j’ai regroupé les icônes par couleur aussi, et j’ai édité en noir pour rendre le tout cohérent.
Et le troisième :

Un très bon produit ma foi, fluide, rapide, et consomme très peu de batterie. Bref, le must pour ceux qui cherchent un launcher rapide, sobre, fluide, et léger !

Les petits plus :

  • Paramètres intéressants (taille des docks, couleur des icônes en surbrillance etc.)
  • La légèreté du soft ! Merci pour la batterie ! Et dommage pour la concurrence.
  • Gratuit

Le petits moins :

  • Les widget un peu trop éloignés

TELECHARGER NEMUS LAUNCHER

N’hésitez pas à me poser des questions ! Je répondrai très vite ! Amusez-vous bien. Montrez-nous vos beautés de home si vous le désirez. On sera contents.

8 Commentaires

  1. Gwendal L. a écrit:

    Magnifique launcher, je confirme :)

    J’ai quand un petit défaut à souligner, on ne peut pas passer la grille des applis en verticale ou en tout cas, je n’ai pas trouvé comment faire.

    Mais malgré cela, je pense le garder car il est très réussi esthétiquement et consomme moins de mémoire que Go Launcher, 22Mo chez moi.

  2. JeoffroyN a écrit:

    La grille des applis en verticale ? C’est à dire ?

    Oui 22Mo pour moi aussi, c’est pas mal du tout !

    • Gwendal L. a écrit:

      Quand t’appuies sur la touche pour voir les applications, pour passer d’une page à l’autre, faut faire glisser le doigt horizontalement, moi je préfère quand c’est sur une seule page et qu’il faut faire glisser le doit verticalement.

      • Gwendal L. a écrit:

        Ah non en fait j’ai rien dit ! Il est possible de passer en vertical, c’est juste que c’est pas dans les options qu’il faut le faire :)

        La je suis à 17Mo, rien à redire il est vraiment pas mal :)

  3. Tomatot a écrit:

    Perso j’accroche pas du tout au design !

  4. Pingback: Dossier - Économiser votre batterie : le guide complet

  5. Druide a écrit:

    Décidement certains adorent surcharger leur bureau ..

Laisser un commentaire