Test Alcatel One Touch Idol X : Enfin de quoi s’imposer ?

publié le 13.01.2014 par Emilien Castro

En 2013, nous vous avons proposé de nombreux tests de produits Alcatel, et nous commençons cette année avec le test du nouveau haut de gamme du constructeur Franco-Chinois, voici donc le test du Alcatel One Touch Idol X.

Si Alcatel One Touch n’avait pas réussi à transformer l’essai avec le Alcatel One Touch Scribe HD malgré de nombreuses qualités indéniables, avec ce Idol X, les attentes sont plus élevées et nous espérons donc que les défauts constatés sur les précédents hauts de gammes de la marque seront corrigés sur ce modèle.

ONE_TOUCH_IDOL_X_color

PACKAGING

Côté packaging, c’est un petit peu la soupe à la grimace. Un packaging des plus classique, dans lequel vous trouverez un câble USB, un adaptateur secteur, et un kit mains-libres qui servira aussi d’écouteur pour la musique. Certes, ce n’est pas ce qui se fait de mieux sur le marché, mais ses écouteurs sont tout de même d’une qualité suffisante pour satisfaire à un usage basique.

 Packaging Alcatel One Touch Idol X_AEV

DESIGN / FINITION

On découvre tout d’abord un large écran de 5 pouces, d’une définition Full HD, et qui occupe une grande partie de la face avant. Sur ce point, c’est une vraie réussite, les bords sont très fins, et le smartphone est très agréable à regarder.

Alcatel Idol X faceAEV

 

Alcatel Idol X face 2AEV

Le dos est en plastique soft touch. Au même titre que pour la face avant, celui-ci est plutôt réussi. Niveau design, il est très agréable à regarder, mais on regrette cependant la protubérance au niveau de l’appareil photo. Si cela était nécessaire pour intégrer un capteur de qualité, nous pourrions laisser ce défaut de coté, mais pour le coup, ce n’est même pas le cas, et c’est bien dommage.

Alcatel Idol X dosAEV

Il est toutefois intéressant de constater que le constructeur a pensé à mettre deux petits picots de chaque côté du haut-parleur afin d’aérer celui-ci pour en améliorer la qualité. C’est toujours ça de pris.

Alcatel Idol X HPAEV

Sur les tranches latérales, on découvre un plastique couleur ardoise très réussi, qui cache discrètement les boutons volume ainsi que deux trappes, une pour le port micro-SIM, et l’autre pour le port micro-SD.

Le tout est parfaitement assemblé et est d’une qualité irréprochable. Alcatel One Touch (ou TCL, la maison mère), a réellement fait d’énormes progrès dans ce domaine et n’a plus rien à envier aux constructeurs les plus connus comme Samsung, HTC, ou encore Sony.

CARACTÉRISTIQUES

Taille de l’écran : 5 Pouces
Technologie de l’écran : IPS LCD
Résolution de l’image : 1920 x 1080 pixels
Densité de l’image : 441 ppi
Processeur : Mediatek MT6589T
Nombre de cœurs: 4
Fréquence du processeur 1,5 Ghz
Mémoire vive (RAM) : 2 Go
Mémoire interne: 8 Go (existe en 16 Go)
Slot mémoire microSD : Oui
Double Sim : Non
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Appareil photo avant : 2,1 Mégapixels
Wi-Fi : Oui (a, b, g, n)
Bluetooth : Oui, 4.0 avec A2DP
Infrarouge : Non
NFC : Non
GPS : Oui
Compatibilité 4G : Non
Batterie : 2000 mAh
Poids : 130 grammes
Dimensions : 140,4 x 67,5 x 6,9 mm
Version d’Android : 4.2.1
Surcouche : Oui

PERFORMANCES

Passons maintenant à la performance de ce smartphone. Pour parler de performances, nous nous intéresserons aux benchmarks réalisés avec le mobile.

Antutu

Sur Antutu, nous parlons de performance globale. Le résultat est plutôt intéressant. On remarque que le fait que ce mobile soit équipé du MT6589T lui permet d’obtenir le score de 15500 à Antutu.

Antutu Alcatel One Touch Idol X_AEV

Quadrant

A Quadrant, si on est loin des scores des meilleurs du marché, cela reste tout de même bon. Le smartphone prouve sa puissance brute, et à priori, avec de tels résultats, vous rencontrerez très peu de lags.

Quadrant Alcatel One Touch Idol X_AEV

Epic Citadel

Pour Epic Citadel, le résultat est tout de même différent. On constate tout de suite quelles sont les limites de ce processeur. Sa puce graphique, une PowerVR SGX544 MP1, n’est pas au niveau, et, même si elle permettra à une grande partie des jeux de tourner, les plus récents, comme Asphalt 8 par exemple, ne seront pas du tout fluides.

En effet, si le résultat n’est pas mauvais en mode High Performance voir High Quality, dès que nous passons le mode Ultra High Quality, nous nous rendons vite compte que ce mobile manque de puissance. Dommage que ce mobile ne vienne pas livrer avec le dernier 8-coeur de chez Mediatek.

Sunspider

Si Epic Citadel nous montre des résultats décevant, ce n’est clairement pas le cas de Sunspider, ou les résultats sont tout bonnement exceptionnels! C’est bien simple, nous sommes au niveau d’un LG G2, équipé du Snapdragon 800, qui sort 1021 ms. Et ce très bon score se reflète d’ailleurs dans la navigation web, qui est très fluide.

Sunspider Alcatel One Touch Idol X_AEV

AUTONOMIE

Parlons du sujet qui fâche, l’autonomie. Alcatel One Touch a fait le choix d’équiper son smartphone d’une batterie de 2000 mAh. Sur le papier, cela devrait donc théoriquement suffire, puisque nous avons vu récemment que le Motorola Moto G était excellent avec une batterie de 2070 mAh. Seulement, le constructeur Franco-Chinois a aussi fait le choix d’équiper son mobile d’un très bel écran Full HD.

Et c’est bien là que le bât blesse. Cet écran étant très énergivore, le smartphone aura du mal à tenir une journée en utilisation basique. Si vous le laissez éteint, ce sera bon, mais dès que vous irez jouer un peu, ou naviguer sur le web, la batterie va fondre comme neige au soleil. C’est je pense, le gros point noir de ce mobile.

Certes un mode économie d’énergie est présent, mais celui-ci ne rendra l’autonomie qu’acceptable. En revanche, un mode économie maximale est présent, et grâce à celui-ci, vous pourrez bénéficier de toutes les fonctionnalités basiques de votre smartphone sans risquer de le voir s’éteindre en moins d’une heure. En revanche, quand je parle de fonctionnalités basiques, je parle uniquement du téléphone, des SMS, de l’agenda, de l’accès à votre liste de contacts, et à votre alarme. Le minimum vitale, mais il fallait y penser!!!

Gestion de la batterie Alcatel One Touch Idol X_AEV

Mode économiemaximale Alcatel One Touch Idol X_AEV

ECRAN

Pour cet Idol X, le constructeur a choisi un écran IPS Full HD (1080p). Comme pour tout écran IPS qui se respecte, les couleurs sont bonnes et respectent très bien la réalité. La définition de 1920 x 1080 est quant à elle excellente, comme pour tout écran ayant cette définition, nous ne voyons aucun défaut sur celui-ci. En revanche, encore une fois comme pour tout écran IPS, les noirs ne sont pas des plus profonds.

Malgré tout, cette définition d’écran étant très énergivore, il aurait peut-être été préférable de partir sur un écran uniquement HD, qui aurait rendu le mobile plus fluide et plus autonome.

CAMERA

Comme souvent sur les smartphones venant de Chine, l’appareil photo est un 13 mégapixels. Mais comme souvent, les pixels ne veulent rien dire. Comme vous pourrez le voir, le résultat n’est clairement pas flatteur. En comparaison avec un Nokia Lumia 925 et un Motorola Moto G, vous pourrez voir que le Alcatel, s’il n’est pas catastrophique, n’est pas non plus exceptionnel.

Les couleurs sont plutôt fades et les photos manquent de luminosités. En revanche, les détails sont bien visibles et les photos sont nettes.

QUALITÉ D’APPEL

Comme souvent, la question que l’on se pose avec les smartphones de ce type porte sur la compatibilité avec les fréquences 3G française. Soyez rassuré, cela fonctionne parfaitement. En revanche, s’il est compatible H+, il n’est pas compatible 4G.

Concernant la qualité des appels en elle-même, le smartphone accroche plutôt bien, et vous n’aurez pas de coupure ou de son saccadés. De plus, si le Scribe HD rencontrait des problèmes de compatibilité avec le Femto de SFR, celui-ci fonctionne parfaitement.

EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Jusqu’à présent, Alcatel One Touch nous avait habitué à de l’Android pur, avec un ou deux logiciels ajoutés. Et cette fois, le constructeur a souhaité installer sa surcouche maison sur son One Touch Idol X, nous y reviendrons juste en dessous. Sachez que pour ce modèle, Alcatel One Touch a choisi de lui installer la version 4.2.2 Jelly Bean d’Android. Une chose assez intéressante, dans la mesure où les autres constructeurs Chinois sont resté bloqué à la version 4.2.1.

Version système Alcatel One Touch Idol X_AEV

Parlons de la surcouche. Sur le Scribe HD, nous avions salué le choix du constructeur de livrer une version très proche de l’Android tel que Google le conçoit. N’y allons pas par quatre chemins, nous sommes déçu par le choix du constructeur de proposer sur cet Idol X une surcouche personnalisé.

Soyons clair, nous ne sommes pas déçu par le manque de qualité de celle-ci, car le concept du launcher reste très proche d’Android, mais avec des ajouts logiciels intéressants. Ce qui nous déçoit, c’est le manque d’optimisation de cette surcouche. Avant de parler des bonnes idées d’Alcatel One Touch, nous préférons vous avertir, cet Alcatel One Touch Idol X n’est pas fluide. Vous verrez en effet beaucoup de lags, et l’utilisation ne sera pas toujours des plus agréables.

Passé ce petit désagrément de fluidité, nous nous retrouvons en revanche face à une surcouche qui a beaucoup à offrir, et qui, avec un modèle plus puissant, pourrait être plutôt séduisante. Premièrement, la barre des tâches. Celle-ci s’inspire très fortement de celle de Google en version stock, mais avec des icônes plus grands, et du coup, plus simples à utiliser.

Barre de notifications Alcatel One Touch Idol X_AEV

Concernant la liste d’applications, rien de révolutionnaire, c’est du classique, rangement par ordre alphabétique, avec la possibilité de trier par date d’installation. Pour les bureaux, vous verrez un peu plus d’innovation. Si rien ne vient chambouler vos habitudes, il vous sera possible, via un glissement du bas vers le haut, de faire apparaitre des widgets sur votre bureau. Ce qui veut dire que concrètement, vous ne serez plus limité par le mouvement de droite à gauche. C’est vraiment intéressant à l’utilisation, il y a un vrai potentiel à exploiter!

Liste applications Alcatel One Touch Idol X_AEV

Ecran d'accueil Alcatel One Touch Idol X_AEV

Enfin, concernant les ajouts d’applications, si vous vous attendez à une foule de fonctionnalités, toutes plus inutiles les unes que les autres, vous vous trompez. En fait, vous retrouverez tout simplement les applications basiques customisés par Alcatel, comme la calculatrice, la boussole, ou un centre de mise à jour.

Deux applications préinstallées ont toutefois attiré mon attention, la première est un jeu, et il s’agit du jeu Asphalt 7. Et il n’est pas préinstallé pour rien. Il tourne comme une horloge sur cet Alcatel One Touch Idol X et vous prendrez beaucoup de plaisir à admirer les graphismes de ce jeu sur l’écran Full HD de ce mobile. Attention en revanche, la version 8 du célèbre jeu de course est beaucoup moins fluide.

La deuxième application, les plus geeks d’entre vous la connaisse, il s’agit de l’excellent clavier Swiftkey. Alors que d’autres constructeurs s’évertuent à développer leur propre solution, Alcatel a choisi de prendre tout simplement le meilleur clavier du market et ça, c’est une excellente initiative! Vous pourrez donc utiliser toutes les fonctionnalités de Swiftkey gratuitement sur votre Alcatel One Touch Idol X, et vous prendrez du plaisir à l’utiliser tous les jours pour envoyer mails et sms avec.

Locker Alcatel One Touch Idol X_AEV

CONCLUSION

Soyez en surs, Alcatel One Touch revient fort. Sous la houlette de TCL, le constructeur propose des produits de très bonne qualité, à moindre prix.

Pour un prix de 300€, cet Alcatel One Touch Idol X vous proposera donc un smartphone doté d’un très bon écran, d’une définition Full HD et d’une taille de 5 pouces, disposant d’un processeur quad core véloce, capable de faire tourner de nombreux jeux, d’une finition exemplaire, mais surtout d’un design premium, qui ne laissera clairement pas indifférent.

Malgré tout, il reste au constructeur quelques problèmes à régler, comme l’optimisation de sa surcouche, ou encore l’appareil photo perfectible. Mais nous ne sommes pas loin du smartphone qui permettra au nom Alcatel One Touch de revenir sur le devant scène.

Points forts

  • Ecran IPS Full HD
  • Finition exemplaire
  • Performances en navigation web de très haut niveau

Points faibles

  • Appareil photo perfectible
  • Autonomie
  • Surcouche mal optimisée

  • Pingback: Test Wiko Darkside : La phablet low-cost du petit français. - Android et Vous !()

  • Pingback: Test : Alcatel One Touch Idol X - Worldissmall.fr()

  • thierry

    Je suis d’accord avec cet article. Un point faible supplémentaire est le manque de pièces détachées pour ce modèle. Je n’ai trouvé aucun réparateur en France qui puisse changer son écran. Ok ce modèle est récent mais ce n’est pas acceptable. Aujourd’hui où peut-on commander un écran pour un idol X? merci.

    • http://www.androidetvous.com/ Mickaël

      Regarde sur Ebay car Alcatel appartient à TCL donc pièce chinoise compatible peut être sinon retour chez le constructeur mais tu vas payer le prix fort je pense…

  • Véronique

    Je suis très déçu par ce smartphone car l’écran est trop fin et trop fragile : écran cassé spontanément dans ma poche au bout d’un mois alors qu’il n’a pas été heurté : du coup plus de 100 € de réparation (car pas compris dans la garantie) pour un appareil neuf ! De plus, il n’y a qu’un seul réparateur agréé Alcatel sur la France qui se trouve à Brive (ANAVO) à qui il faut envoyer l’appareil. Ensuite, le temps de faire le devis, de payer ce devis (uniquement par chèque) et d’attendre la pièce détachée pour faire la réparation, il s’écoule plusieurs semaines !
    Ma recommandation est donc de ne surtout pas acheter ce produit et de plutôt orienter son choix sur une marque qui a fait ses preuves et qui dispose d’un SAV : au final, même si les prix des produits sont plus élevés, cela ne vous coûtera pas plus cher.

    • Emilien Castro

      Un écran qui casse spontanément sans jamais avoir reçu aucun choc, c’est tout de même du jamais vu…

      Même en supposant que ce soit le cas, il s’avère malheureusement que quelque soit le modèle, il vous en coûtera toujours plus de 100€ pour changer l’écran, et ce, quelque soit le modèle (Mickaël pourrait en dire quelque chose avec son Nexus…).

      En ce qui concerne la rapidité du SAV, c’est effectivement un problème connu avec de très nombreuses marques, Alcatel et Wiko en tête…

      Au final donc, casser un écran sur un Wiko, Alcatel, Sony, ou Apple, cela vous reviendra toujours au même prix…

  • Véronique

    Je doute de la qualité et de la solidité de l’écran de ce smartphone.

    • Emilien Castro

      Niveau qualité c’est l’un des plus bel écran du marché. A quoi je compare? Au Samsung Galaxy S4, HTC One, LG G2, Sony Xperia Z, Sony Xperia Z Ultra, iPhone 5, Nokia Lumia 920 entre autre.

      Concernant la solidité, j’ai de très gros doute sur la casse dans la poche de jean. Au même titre que tous les écrans dont la vitre est faite de verre, il casse. A partir de là, rien d’anormal à mon sens.

      • Véronique

        Et bien pourtant, la vitre s’est bien cassée dans ma poche !
        Mais l’avenir dira si d’autres utilisateurs rencontrent le même problème. Dans ce cas, cela montrera effectivement un défaut de l’appareil.

  • elia

    j’ai acheté ce téléphone je l’ai reçu avec un vice caché (le haut parleur marchait aléatoirement) je l’ai donc renvoyer depuis 2 mois il est en réparation au SAV je suis sans téléphone! le SAV est dure à joindre et inefficace refus d’échange et de remboursement. Téléphone à ne pas acheter !!!!!!

    • http://www.androidetvous.com/ Mickaël

      merci du renseignement

  • corinne

    est-il possible de changer cette couleur jaune dans les sms ?

  • Pingback: L'Acer Liquid Z5 Duo, un 5 pouces pour seulement 150€ - Android et Vous !()

  • Danielle

    J’ai un problème en ce moment. Mon phone est bloqué et affiche l’application <> s’est arretée. Merci de m’aider s’il vous plait