Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil » A la une » Tutoriel : installer CyanogenMod sur le Motorola Moto G

Tutoriel : installer CyanogenMod sur le Motorola Moto G

Le Motorola Moto G est reconnu comme le smartphone au meilleur rapport qualité / prix du marché. Et l’une des principales raisons est le fait que Motorola a très rapidement déployé Android KitKat 4.4.2 sur son smartphone. Malgré tout, certains voudront lui installer une ROM personnalisée, offrant bien souvent de très nombreuses options. Depuis trois jours, la célèbre ROM Cyanogen est disponible pour le Motorola Moto G, et nous allons vous expliquer comment l’installer.

cyanogenmod-61

Dans un premier temps, pour pouvoir installer CyanogenMod, il vous faudra déverrouiller le bootloader de votre smartphone. Pour ce faire, vous pourrez suivre le tutoriel que nous avions publié il y a quelques semaines et que vous retrouverez en cliquant ici.

Une fois votre bootloader déverrouiller et votre smartphone rooter, vous allez devoir installer un recovery custom, qui vous sera utile afin d’installer par la suite la ROM. Pour ce faire, c’est assez simple. Il vous faudra tout d’abord télécharger les fichiers que vous trouverez chez nos confrères de XDA. Ensuite, suivez la procédure :

  1. Éteignez votre smartphone puis démarrez-le en mode fastboot (Power + vol -)
  2. Une fois votre Moto G prêt, retournez sur votre PC dans le dossier fastboot des outils SDK et ouvrez un invité de commande (shift + clic droit)
  3. Connectez maintenant votre smartphone au PC puis tapez la commande suivante : fastboot flash recovery recovery.img

Afin de pouvoir installer Cyanogen, il va falloir le télécharger ICI et télécharger les Google Apps ICI pour ensuite les copier à la racine de la mémoire de votre téléphone, sans dézipper les fichiers!

Une fois cette étape validée, vous pouvez maintenant démarrer votre smartphone en recovery. Pour cela, éteignez-le et rallumez le en fastboot (Power + vol -), descendez jusqu’à recovery et appuyez sur vol + pour valider. Une fois dans le recovery, voici la procédure, très simple, pour installer Cyanogen.

  1. Faites un backup complet de votre smartphone (par mesure de sécurité, on ne sait jamais)
  2. Faites un Wipe data / Factory reset
  3. Faites un Wipe cache partition
  4. Allez dans Advanced, et faites un Wipe dalvik cache
  5. Sélectionnez ensuite Install Zip
  6. Install Zip from SD Card
  7. Sélectionnez le fichier zip de la ROM et installez-là. Il se peut qu’il se trouve dans un dossier nommé /0
  8. Redémarrez une première fois votre mobile. Le premier démarrage peut être long, ne vous en faites pas, c’est normal
  9. Il est maintenant démarré? Eteignez-le immédiatement et démarrez-le en recovery
  10. Installer les GApps (Install zip from SD Card, sélectionner le fichier et installez)
  11. Redémarrez sans faire aucun wipe votre Motorola Moto G

Et voilà, vous avez maintenant Cyanogemod et un accès au Google Play qui vous permettra d’installer toutes vos applications! N’hésitez pas à faire un retour et à nous remonter les éventuels bugs que vous pourrez rencontrer.

Rapporter une erreur

A propos de Emilien Castro

Passionné par les smartphones depuis mon premier Samsung Player Addict sous Windows Mobile 6.1, et désormais utilisateur de smartphones Android depuis l'Acer Liquid sous Android 1.6.