Xee : comment rendre votre voiture connectée à moindre coût

publié le 18.09.2014 par Mickaël

Il y a quelques jours de cela, nous avons reçu un communiqué de presse de la part de la société Eliocity qui vient d’annoncer l’arrivée de son boîtier connectée pour automobile : le XEE. Et bien, j’ai eu la chance de pouvoir visiter les locaux de cette toute nouvelle start-up qui se situe dans la métropole Lilloise afin d’interviewer les principaux membres de l’entreprise.

Xee voiture

Tout d’abord, je vais vous présenter la société Eliocity appartenant au groupe Mobivia. Il s’agit d’une start-up dédiée aux nouvelles technologies mobiles créée en 2012 par un groupe de quatre personnes issues de milieux professionnels différents (développement, marketing, gestion, conception) dont l’idée était de rendre votre véhicule plus intelligent en y ajoutant un petit boîtier très facile d’installation et qui pourrait être utilisé sur l’ensemble du parc automobile des particuliers (plus de 200 véhicules compatibles) sans à avoir à être obligé d’acheter une marque spécifique. C’est comme cela que le boîtier Xee est né. Depuis, Eliocity s’est agrandie et 16 autres personnes les ont rejoints dans différents pôles (marketing, développement, recherche, …).

Passons maintenant au boîtier Xee et ses caractéristiques techniques :

  • Bluetooth pour appareiller votre smartphone ou votre tablette
  • GPS pour la localisation
  • Une connexion 2G GPRS pour envoyer directement à votre compte les informations de votre véhicule si vous n’êtes pas à proximité
  • Prise mini USB pour upgrader le boîtier en plus de pouvoir le faire via Bluetooth

Comme vous pouvez le voir, une conception simple mais remplie de technologies et surtout facile d’installation puisqu’elle se branche directement à partir de la prise ODB (diagnostic) sans compétence particulière.

A travers ce boîtier, Eliocity souhaite créer un véritable écosystème d’aide à la conduite en proposant pas moins de 5 applications entièrement gratuites compatibles avec les deux plateformes les plus connues et les plus utilisées que sont Android et iOS. Les fonctionnalités sont très nombreuses, vous aurez la possibilité de consulter à distances certaines informations à propos de votre véhicule, c’est-à-dire :

  • le kilométrage
  • si votre voiture est verrouillée
  • si vos phares sont allumés
  • la quantité d’essence qui vous reste dans le réservoir
  • la localisation exacte
  • et bien d’autres choses à découvrir lors du test

En plus, une application urgence baptisée XeeAlert vous permettra de contacter vos proches facilement si vous avez eu un accident, si vous êtes en panne ou que vous avez fait un malaise, une très bonne idée pour sécuriser les conducteurs et leurs passagers. Ce n’est pas terminé, car les fonctions sont encore très nombreuses comme l’assistant EcoDriver pour économiser au mieux votre carburant et cela en temps réel ! Je ne vous dévoile pas tout car nous verrons l’ensemble de ces fonctions dans un test qui arrivera très bientôt.

Pour les  développeurs intéressés par le projet, le SDK est disponible directement sur le site Xee.com en vous y inscrivant et grâce à ce petit boitier vous pourriez créer de sympathiques applications qui nous permettraient d’utiliser la puce GPS ainsi que les informations qui ressortent de la voiture pour nous alerter des dépassements de vitesse, des radars, en préservant l’autonomie de notre smartphone.

Xee

Si vous souhaitez savoir si votre véhicule est compatible, je vous invite à aller sur le site officiel et vérifier si votre voiture fait parti des 200 supportés.

Je remercie Eliocity, d’avoir été très disponible et aimable lors de ma visite des locaux. Et je terminerai, en France aussi nous avons des petits génies et des entrepreneurs et il faut les soutenir !

Team_Eliocity2

L’équipe Eliocity !

Laisser un commentaire