Test Parrot Flower Power : donnez la parole à vos plantes

publié le 05.01.2015 par Mickaël

Si vous aimez jardiner sachez qu’il existe différents accessoires pour connaitre l’état de santé de vos plantes, mais en voici un connecté directement à votre smartphone ou votre tablette : le Parrot Flower Power et qui vous permettra de suivre l’état de santé de vos arbres, arbustes, ou fleurs.

Habituellement Parrot à plutôt tendant à proposer des accessoires où des objets connectés comme des drones, mais avec le Parrot Flow Power, le constructeur s’attaque à votre jardin pour vous aider à l’entretenir comme il se doit.

IMG_20150105_165931.jpg

Qu’est-ce que le Parrot Flower Power ?

Il s’agit d’un capteur dédié à l’entretien de vos plantes, il détecté le taux d’humidité, la température de la terre qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur, ainsi que la luminosité. Ensuite, l’ensemble de ces données sont envoyé directement à l’application dédiée afin de vous avertir s’il y a quelque chose qui ne va pas.

Qu’y a-t-il dans la boite ? (Déballage)

Parrot a décidé de jouer le jeu avec le packaging en plantant le Flower Power dans un carton ressemblant à un petit pot de fleurs. À l’intérieur, on y retrouve une notice, une pile et bien entendu le capteur.

IMG_20150105_165939.jpg

À quoi ça ressemble ? (Design / Finition / Ergonomie)

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Flower Power ressemble à un petit bout de branche et restera discret dans vos pots en intérieur. Du côté de la finition, rien à redire l’assemblage est plutôt bon et l’emplacement de la pile est astucieux puisqu’elle se loge dans la seconde branche du capteur.

Dimensions et poids

  • 15 x 20 x 2 centimètres
  • 170 grammes

Qu’y a-t-il sous le capot ? (Caractéristiques)

Voici une fiche technique qui reste assez sommaire :

  • un capteur d’humidité
  • un capteur de luminosité
  • une sonde de température (intérieur, extérieur)
  • une puce Bluetooth Low Energy

Et sinon à l’usage ça donne quoi ? (Expérience utilisateur)

Côté utilisation

La mise en place s’effectue sans problème à partir du moment que vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette compatible avec le Parrot Flower Power. Ensuite, il suffit simplement de la planter dans la terre ou dans le pot de votre plante et laisser faire pendant 24 heures une analyse avant de recevoir les premiers résultats.

Faut-il recharger souvent ? (autonomie)

Le Flower Power utilise une pile AAA qui lui confère d’après le constructeur 6 mois d’autonomie ce qui est plutôt appréciable pour ce genre de dispositif, je me vois mal recharger le capteur tous les deux jours…

Côté application

Une très bonne surprise ! L’application de Parrot est relativement complète et après une utilisation sur plusieurs semaines il est difficile de lui trouver un défaut, mais s’il en fallait un peut-être le problème lors du lancement du Bluetooth par l’application. Elle intègre une large base de données (7000 plantes répertoriées) qui vous permettra de retrouver votre plante facilement. Ensuite, vous pourrez consulter une courbe sur l’état de l’environnement de votre bébé à feuilles (humidité, luminosité, etc.) et aussi la possibilité de le voir en temps réel ! Et si vous oubliez de l’arroser ou que la température est trop élevée, vous recevrez automatique une alerte dans votre agenda pour déplacer la plante ou lui donner à boire.

En résumé, j’achète ou pas ? (Conclusion)

Si vous aimez jardiner et que vous voulez prendre soin de vos plantes, le Parrot Flower Power peut être intéressant à condition d’être un jardinier un tant soit peu geek. Le prix de ce produit varie entre 49 et 65 euros sur Internet alors qu’en magasin de jardinage et bricolage, celui-ci se rapproche dangereusement des 100 euros. Donc oui j’achète ! Mais pas à n’importe quel prix !

Points Positifs

  • capteur complet
  • autonomie
  • application complète

Points Négatifs

  • prix en magasin
  • petit bug Bluetooth aléatoire

Laisser un commentaire