WineWoo ou le Shazam du vin

publié le 06.02.2015 par Mickaël

Cet article s’adresse principalement aux amateurs, professionnels et tous ceux qui ont un rapport de près ou de loin avec le merveilleux monde du vin, ce composant essentiel de l’art de vivre à la française. Aujourd’hui nous vous parlons d’un projet qui porte une ambition forte : vous donner l’accès aux informations relatives à la bouteille que vous avez en face de vous, pourvu que vous preniez en photo son étiquette. Pour faire simple, il s’agirait grossièrement du “Shazam du vin” qui prendrait pour support la photo. C’est pratique, c’est éducatif, c’est pour les amateurs de vins et ça s’appelle WineWoo.

WineWoo iphone bouteille de vin

 

Il serait exagéré de dire que le concept est totalement innovant. En effet, il existe déjà une référence dans le genre que les initiés connaîtront certainement : Vivino. Celui qui se fait appelé l’explorateur de vins mais qui ressemble plus à un petit réseau social où les avis de millions d’utilisateurs s’expriment lorsque vous avez pris une photo d’une étiquette. Une solution qui vous influencera certainement par l’avis du public avant de faire votre choix dans votre enseigne de grande distribution, votre caviste, ou chez Nicolas. Un peu à la manière d’Allociné qui aura la fâcheuse tendance de vous influencer vers les films les mieux notés avant d’aller au cinéma finalement…

Kasual Buisness, la start-up à l’origine de WineWoo, l’application dont nous vous parlons aujourd’hui a vocation à proposer plus que cela, allez plus loin que la subjectivité du grand nombre en outrepassant la frontière du consommateur et en allant directement voir le producteur qui renseigne lui-même les informations relatives à son vin.

L’idée de WineWoo est donc de fournir une information concrète et la plus objective possible à l’utilisateur qui se questionne sur un vin. Cépages, arômes, accords mets&vins : au total près d’une cinquantaine de critères auquel ont dû répondre volontiers les vignerons de France qui ont souhaité voir leur visibilité augmenter sur un marché très étroit.

WineWoo présentation

 

 

Pour le moment l’application recenserait près de 80 % de la production française, mais ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle se fixe l’objectif de constituer sa base de données à hauteur de 50% de la production mondiale d’ici la fin de l’année en s’attaquant aux vins espagnols et italiens, ce qui n’est pas une mince affaire.

L’inconvénient de cette application… c’est qu’il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir l’essayer et l’utiliser puisque l’application devrait être disponible d’ici quelques jours. Inutile de vous dire qu’un dossier des applications indispensables à l’amateur de vin devrait faire son apparition sous peu !

WineWoo : L’application qui détrônera Vivino ?

3 Commentaires

  1. Julie Larousse a écrit:

    pour être leader de ce marché, il faut aussi être compatible Androïd, non ?

Laisser un commentaire