Freebox mini 4k, beaucoup de bruit pour peu d’innovations

publié le 12.03.2015 par Emilien

Alors que beaucoup s’attendaient à une annonce sur le mobile, Free a surpris l’audience en annonçant en lieu et place une box d’entrée de gamme basée sur Android TV, la première du marché, nommée Freebox Mini 4K

Freebox_mini_4k_visuel

Je vous entends déjà me parler de la Bbox Miami qui est elle aussi une box Google, ou encore la box SFR sortie il y a plus d’un an, mais ce ne sont pas des box Android TV, mais Google TV. La nuance est légère, mais elle existe. Android TV a été présenté cette année et représente l’avenir de la télé connecté selon Google.

Cette Freebox Mini 4K est donc la première box Android TV (hors produit Google) du marché au monde. Comme souvent, le trublion des télécoms Français se positionne comme l’opérateur le plus innovant du marché. Cette Freebox, au design assez singulier n’est pas la plus innovante du marché, c’est même un peu de la poudre aux yeux et un joli coup de com de la part de Xavier Niel.

En effet, c’est une box tout ce qu’il y a de plus classique, doté d’un port USB en façade, d’un port Ethernet, d’un HDMI et du Wi-Fi. Bref, tout ce qu’il y a de plus banale. Gros point noir d’ailleurs, elle n’est équipée d’aucun disque dur, vous devrez rajouter vous-même une clé USB ou un disque dur externe…

Malgré tout, il y a des innovations ! Tout d’abord, celle qui nous intéresse le plus, c’est que cette box est équipée d’Android TV. Grace à cet OS, vous pourrez accéder à un Play Store spécifique et installer de nombreuses applications compatibles. Et d’après les premiers retours, avec son processeur dual-core cadencé à 1.5GHz, elle serait très fluide et très agréable à utiliser.

Freebox_mini_4k présentation_aev

Autre innovation, cette box est la première à être compatible 4K ! Alors que nous trouvons sur le marché de plus en plus de téléviseurs 4K, il est intéressant de voir débarquer une box compatible. Malgré tout, c’est un peu gadget pour le moment, puisque le contenu est inexistant pour le moment.

Enfin, deux derniers détails techniques intéressants, cette box est compatible Google Cast. Comprenez qu’avec cette box, vous avez aussi un Chromecast. C’est plutôt intéressant, car bloqué un port HDMI pour une fonctionnalité gadget comme le Chromecast, il n’y a qu’un geek pour faire ça ! Le dernier détail est encore plus geek, puisque la télécommande est compatible avec la recherche vocale. Très bonne initiative, mais encore une fois, quand on consulte les tests présents sur le web, c’est loin d’être convaincant.

Cette box sera proposée sous plusieurs formules. Les abonnées Freebox Revolution pourront demander le boitier TV pour un supplément de 1.99€ par mois tandis que les autres pourront remplacer leur Freebox cristal par ce modèle s’ils le souhaitent. Elle est par ailleurs, d’ores et déjà, disponible sur le site de Free pour tous ceux qui souhaiteraient prendre un nouvel abonnement et est proposé au prix de 29.99€ par mois, sans engagement (box compatible ADSL, VDSL et Fibre Optique).

interface_freebox_mini_4k

Personnellement, je ne suis pas convaincu par ce produit. Les box opérateurs sont tellement puissantes en France et proposent tellement de possibilités que je pense réellement que proposer une box sous Android TV ne sera pas forcément intéressant pour les clients ayant une Freebox Revolution ou LaBox de Numéricâble (les deux plus performantes du marché). Malgré tout, son positionnement tarifaire est en rapport avec les prestations qu’elle propose et elle pourrait séduire les utilisateurs lassés de la vieillotte interface de leur Freebox V5 (Cristal).

Laisser un commentaire