Test du LG G4, la nouvelle référence du marché ?

publié le 13.06.2015 par Emilien

Après un LG G3 aux qualités indéniables, mais qui nous avait laissés sur notre faim, le constructeur Coréen revient avec son nouveau modèle et nous vous proposons aujourd’hui le test du LG G4, le nouveau haut de gamme Android qui pourrait mettre tout le monde d’accord.

LG G4 dos_AEV

À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

Comme toujours, commençons par le design du smartphone. Depuis le LG G2, la gamme G du constructeur a enfin une identité visuelle avec des lignes élégantes et des boutons power et volume situés au dos. Jusqu’à présent malgré tout, il n’en reste pas moins que l’utilisation du plastique était fortement controversée et que malgré un assemblage parfait, nous étions déçus par ce que nous voyions.

Sur ce LG G4, la donne est différente et le constructeur est parvenu à proposer un design élégant avec des matériaux inédits et une finition comme toujours parfaite.

LG G4 face_AEV

Plusieurs versions sont disponibles et la version de test que nous avons eu possède le dos en cuir noir. S’il n’est pas aussi original que le marron, je le trouve malgré tout très classe et toutes les personnes qui l’ont vu ont été impressionnées par ce dos en cuir végétal et par le design général de l’appareil. Les moins connaisseurs étaient d’ailleurs surpris de voir ce que LG propose avec ce nouveau mobile.

LG G4 face 2_AEV

Nous retrouvons aussi au dos du smartphone l’appareil photo, très bien intégré et qui ne dépasse pas de la coque, avec à ses côtés un double flash LED ainsi que le fameux capteur laser permettant un focus plus rapide. Tout cela reste discret et de dénature pas le mobile comme cela pouvait être le cas sur le Samsung Galaxy S5 par exemple. Enfin, les boutons au dos du smartphone sont très bien positionnés. De couleur… je dirai cuivre clair, ils sont très jolis et leur structure est très réussie.

LG G4 dos_AEV

Pour la face avant, celle-ci est bien plus réussie que sur le LG G3. Elle est totalement uniforme, pas de barre grise en bas pour abriter le logo de la marque puisque le smartphone est entièrement noir. Encore une fois, c’est très élégant et très classe. Globalement, ce smartphone donne une image très business et vraiment haut de gamme. Contrairement à d’autres smartphones qui donnent une image premium, mais avant tout technologique, je dirai que ce LG G4 est un peu comme une paire de chaussures italienne, un objet de mode.

CARACTÉRISTIQUES

• Taille de l’écran : 5,5 pouces
• Technologie : IPS (Quantum Dots)
• Résolution : QHD 2560 x 1440 pixels
• Densité de l’image : 534 ppi
• Processeur : Qualcomm Snapdragon 808
• Nombre de cœurs : 2 cœurs A57 + 4 cœurs A53
• GPU : Adreno 418
• Mémoire vive (RAM) : 3 Go
• Espace de stockage interne : 32 Go
• Slot micro-sd : Oui
• Slot SIM : micro SIM
• Réseau mobile : 4G+
• Appareil photo dorsal : 16 mégapixels LG / Ouverture f/1.8 d’une taille de 28 mm
• Appareil photo frontal : 8 mégapixels f/2.0
• NFC : oui
• GPS : oui + GLONASS
• Bluetooth : 4.1
• Batterie : 3000 mAh (amovible)
• Dimensions : 148,9 x 76,1 x 9,8 mm
• Poids : 155 grammes
• Couleurs : cuir noir, cuir marron, cuir rouge, gris, or, noir et blanc
• Logiciel: Android 5.1 + LG UX 4.0
• Indice DAS : 0,618 W/kg
• Prix conseillé : à partir de 649 € (Juin 2015)

PERFORMANCES

Avec un Snapdragon 808 potentiellement moins puissant que le Snapdragon 810, nous nous attendons tous à un smartphone en retrait face à la concurrence. Malgré tout, il n’en est rien et LG a réussi à optimiser au mieux son mobile.

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessous, il est assez performant pour tous les usages et vous ne verrez aucun ralentissement. De plus, à l’utilisation, ce smartphone est bien plus plaisant que le LG G Flex 2 pourtant équipé du processeur le plus puissant de chez Qualcomm.

ÉCRAN

Au-delà de la technologie d’écran utilisée ou encore de la défintion QHD, ce qui est très intéressant avec ce LG G4, c’est que la vitre est très légèrement courbée ce qui améliore le confort d’utilisation et réduit les reflets du soleil, surtout avec l’excellent niveau de luminosité de cet écran.

En ce qui concerne la qualité de la dalle en elle-même, c’est tout simplement sublime. Les couleurs sont réalistes, encore plus que sur le Samsung Galaxy S6 dont la technologie Amoled montre ses limites face aux qualités de l’IPS. De plus, sur l’écran de 5.5 pouces, la définition QHD fait des merveilles et apporte une qualité d’affichage parfaite. Avec une résolution de 534 pixels par pouces, autant dire que vous ne distinguerez aucun défaut. Je mettrais toutefois un petit bémol au choix de cette définition sur un écran si petit, puisqu’au final avec un écran Full HD comme sur le LG G Flex 2 par exemple, la différence est invisible pour l’utilisateur.

DES PHOTOS EXCEPTIONNELLES

On se demandait bien qui pourrait se hisser au niveau de Samsung cette année et je ne vous cache pas que j’étais sceptique face au choix de LG de se fournir à domicile pour son capteur. Avec un capteur de 16 mégapixels, couplé à un autofocus laser et une stabilisation optique, les résultats sont tout simplement bluffants. Les photos sont nettes et le focus est très rapide, mais tout de même moins que sur le Galaxy S6.

LG G4 HDR_AEV

La luminosité des photos est très bonne et vous pourrez prendre des photos de nuit qui seront enfin exploitables.

Pour ce qui est de la vidéo, la stabilisation optique fait tout simplement des ravages. Vous ne verrez aucun tremblement et LG fait encore mieux qu’avec son LG G3 qui était pourtant déjà excellent dans ce domaine. Nous atteignons une qualité photo et vidéo sur les nouveaux modèles haut de gamme qui va très vite mettre au placard les appareils photo compacts d’entrée et de milieu de gamme. Je ne vois franchement plus l’intérêt pour un utilisateur lambda de se trimballer avec son smartphone et son appareil photo numérique vu ce que propose Samsung, LG ou encore Apple. Ces trois-là distancent carrément HTC qui avec son One M9 se place bien en retrait.

De plus, le LG G4 offre la possibilité aux plus connaisseurs d’entre vous de prendre vos photos au format RAW et de les retoucher ensuite pour vous affranchir des algorithmes constructeur qui pourrait ne pas vous plaire. En gros, tout le monde y trouve son compte avec ce LG G4, qui est l’un des meilleurs photophone du marché. Si je devais faire un classement, je mettrais le Galaxy S6 en première position, le LG G4 second et enfin l’iPhone 6 Plus.

À L’UTILISATION, ÇA VAUT QUOI ?

C’était le gros point noir du LG G3 l’an dernier. Le Snapdragon 801 avait en effet du mal à offrir de bonnes performances au smartphone, en grande partie à cause de sa puce graphique Adreno 330 qui ne parvenait pas à gérer l’écran QHD du smartphone. Avec le LG G4 et le tout nouveau Snapdragon 808, la donne est différente. Le smartphone est parfaitement fluide et je n’ai pas réussi à le mettre en défaut, contrairement au LG G Flex 2 et à son S810, mais nous y reviendrons lors du test de ce dernier.

LG G4 liste applis_AEV

Vous aurez, comme avec de nombreux constructeur, une surcouche baptisée LG UX dans sa version 4.0. Au fur et à mesure des versions, elle s’est alourdie et propose de plus en plus d’options et d’applications. Tout d’abord, niveaux fonctionnalités, le plus remarquable reste le Knock Code. Vous pourrez déverrouiller votre smartphone, écran éteint, en appuyant sur les zones prédéfinies de votre smartphone. C’est très réactif, sécurisant et pratique. Malgré tout, il est dommage de ne pas avoir de capteur d’empreintes digitales, car avec le paiement mobile qui tend à se démocratiser, il aurait été appréciable de voir cette option d’intégrer sur ce smartphone.

Vous retrouverez aussi d’intéressant le menu Smart Bulletin, qui regroupe des applications comme LG Health, l’agenda et bien d’autres. Concernant LG Health, ce n’est rien de plus qu’un tracker d’activité qui suivra tous vos mouvements en fonction de l’activité sportive que vous pratiquerez. Une application assez bien faite et très simple d’utilisation qui saura accompagner les moins exigeants à la recherche d’un simple suivi journalier.

LG G4 page smart_AEV

Avec les Smart Settings, vous aurez la possibilité de définir des paramètres par défaut en fonction de votre localisation ou encore si vous branchez un votre casque sur la prise jack ou bien un accessoire Bluetooth. Pour ma part, j’ai fait lancer Deezer lors du branchement de mon casque audio et c’est franchement très agréable, car le smartphone reconnaît ce que l’on cherche à faire.

Justement, la qualité audio, parlons-en. Sachez d’abord que les écouteurs fournis avec le smartphone sont très bons. Ils sont bien meilleurs que ce que nous avons l’habitude de voir avec les autres constructeurs et c’est franchement impressionnant que LG fasse cet effort alors que d’autres se contentent d’écouteurs de très mauvaise qualité.

Enfin, l’autonomie est très bonne. Le Snapdragon 808 parvient à proposer des performances de premier plan tout en étant raisonnable sur sa consommation énergétique, ce qui encore une fois, n’est pas le cas de son grand frère, le Snapdragon 810. Vous n’aurez aucun problème pour tenir la journée, mais ne vous attendez pas à beaucoup plus tout de même.

CONCLUSION

LG frappe un grand coup avec ce LG G4. Si le G3 reste pour moi, une erreur de casting, ce nouveau modèle se place fièrement au même niveau que Samsung et son Galaxy S6. Le constructeur parvient à proposer un smartphone performant, agréable à utiliser et à la finition premium, tout en conservant un port micro SD et une batterie amovible.

POINTS FORTS
  • Port micro SD
  • Batterie amovible
  • Écran
  • Android 5.1
  • Appareil photo
POINTS FAIBLES
  • Design de l’interface (mais c’est subjectif)

Laisser un commentaire