Test Blueteens : faites-vous masser par votre smartphone

publié le 09.07.2015 par Mickaël

Connaissez-vous les électro-stimulateurs ? Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un appareil qui stimule votre corps à partir d’électrodes envoyant un très faible courant électrique dans votre corps pour soigner vos petits bobos musculaires ou plus simplement pour vous muscler comme vous avez dû le voir à la télévision. Afin de révolutionner cet appareil, l’entreprise Bluetens a créé son propre stimulateur connecté ayant une utilisation ultra simplifié pour le grand public puisqu’il s’utilise à partir de votre smartphone.

IMG_20150709_110232.jpg

À quoi ça ressemble ?

Le Bluetens est un petit boitier de commande relié à un câble composé de 4 électrodes autocollantes connectées par des boutons pression. Au total, 12 électrodes autocollantes fournies, une pochette étanche et un câble USB de rechargement. À première vue l’ensemble parait relativement fragile. Il est équipé d’une batterie non amovible permettant une autonomie d’environ 5 heures. Afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur, un cache permet soit de recharger soit d’utiliser l’appareil, impossible de le brancher à la prise de courant pour l’utiliser en même temps, un très bon point qui évitera les accidents.

Pour quelle utilisation ?

Cet électro-stimulateur a plusieurs fonctions, mais les principales sont surtout dans le domaine du soin et de la relaxation. Néanmoins, il existe un mode de renforcement musculaire, mais je préfère vous conseiller de vous rendre dans une salle de sport, car cet appareil est plutôt prévu pour compléter vos exercices et non pour vous muscler. Idem pour la partie soin, il ne remplacera pas votre kiné ni votre médecin, mais il vous permettra de compléter vos séances pour un résultat encore plus rapide.

Au niveau des zones d’utilisation vous pourrez l’utiliser des pieds jusqu’au poignet en passant par le dos et chacune pouvant faire l’objet de plusieurs types d’exercices :

  • fitness
  • relaxation
  • soin

Par exemple, il sera très agréable de l’utiliser sur les mollets après un petit footing, ou sur les lombaires après plusieurs heures assis. Vous trouvez obligatoirement le programme adapté à vos besoins. Pour ma part, j’ai préféré les programmes du dos et des jambes qui m’ont particulièrement bien relaxé, j’étais moins sensible au niveau des autres zones comme le ventre ou les bras, mais cela peut différer des personnes.

Une application simple d’utilisation

Le Bluetens fonctionne avec votre smartphone, vous n’aurez rien à régler à partir du boitier. Néanmoins, il peut être autonome si vous avez oublié votre mobile. L’application est disponible gratuitement pour Android et pour iOS (iPhone) est en français !

Première chose que l’on remarque est le design de l’application qui est assez vieillotte et qui ne reprend pas les codes de Google. Nous avons une petite roue où il faudra aligner la zone et le programme pour ensuite accéder à l’intensité de l’exercice et son descriptif. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre les électrodes aux endroits décrits et de se laisser faire.

Vous pouvez aussi créer votre programme en planifiant votre agenda. Par exemple, 7 jours de relaxation du dos, puis 2 jours de renforcement musculaire au niveau des mollets, ainsi de suite.

Screenshot_2015-07-09-10-47-56.png

Pour l’utilisation en mode autonome, il suffit simplement d’enregistrer l’exercice, mais encore une fois il ne faudra pas oublier comment disposer les électrodes.

 

Verdict

Le Bluetens est un appareil plutôt simple d’utilisation, c’est franchement son point fort. Néanmoins, on trouve dommage le design de l’application qui ne donne pas spécialement envie de l’utiliser. Pour un prix de 149 euros, vous aurez la possibilité de vous soigner, de vous relaxer ou même de vous renforcer. Cela est un peu cher, mais la santé n’a pas de prix et il est l’un des moins cher de sa catégorie !

Points positifs
  • Utilisation simple
  • Compatible Android / iOS
  • Packaging complet (12 électrodes fournies)
Points négatifs
  • Design de l’application

Laisser un commentaire