Test Runtastic Orbit – un bracelet sportif waterproof

publié le 13.07.2015 par Mickaël

Les applications Runtastic sont très populaires sur mobile. Elles vous permettent de suivre et d’établir des statistiques lors de vos différentes séances sportives, que cela soit la course à pied, le vélo (course ou VTT) ou encore lors des exercices musculaires avec le calcul de pompes ou d’abdominaux. Mais la société éditrice de ces applications a décidé de se lancer dans les appareils avec une balance connectée et maintenant un bracelet connecté qui détectera le moindre de vos mouvements.

IMG_20150713_103417.jpg

À quoi ça sert ?

Le Runtastic Orbit a plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord, il permet de suivre le nombre de pas que vous effectuez tout au long de votre journée. Ensuite, il analyse votre sommeil, et enfin il permet d’avoir d’autres informations. Par exemple le nombre de calories brûlées. Comme ses concurrents, il s’agit d’un tracker d’activité qui vous aidera à booster vos performances physiques quotidiennes ou de savoir où vous en êtes de votre dépense énergétique.

Design et finition

Nous sommes loin des Apple Watch ! En effet, l’Orbit est en plastique caoutchouté assez souple de couleur bleu et un autre noir composé d’un espace pour le capteur et d’un système d’accroche assez simple d’utilisation et relativement solide, vous n’aurez pas peur de le perdre. Et si vous ne voulez pas le porter à votre poignet, vous avez aussi une attache pour le mettre sur vos vêtements, ce qui peut-être pratique pour certaines professions.

Sous le capteur nous avons 2 pins qui sont là pour le rechargement du capteur, une prise propriétaire qui n’est pas forcément la bienvenue, il faudra donc faire très attention à ne pas perdre le câble de rechargement. Le petit plus est qu’il est aimanté facilitant ainsi son branchement. De l’autre côté, nous avons un écran non tactile et un bouton pour passer d’un état à l’autre ou consulter nos performances.

Un autre avantage par rapport à la concurrence est qu’il est étanche ! Vous pourrez ainsi l’embarquer avec vous sous la douche, à la piscine ou à la mer.

Et sinon au quotidien ça donne quoi ? (Expérience utilisateur)

Côté utilisation

Après l’avoir attaché à votre poignet, vous n’avez plus qu’à le laisser tranquille puisqu’il calculera automatique l’ensemble de votre activité journalière. Le gros bouton sert à passer d’un écran à l’autre, mais par défaut vous resterez sur l’horloge. Ensuite, vous passerez au nombre de pas effectué, puis au nombre de calories brûlées et enfin au nombre de minutes d’activité. Il n’y a rien de plus simple, même si nous aurions préféré un écran tactile, mais là c’est une question d’autonomie. L’autre fonction du bouton est l’activation du mode analyse du sommeil en laissant appuyer, même chose pour la désactivation du mode.

Seuls points noirs sont la qualité de l’écran en plein soleil, le fait qu’il ne dispose pas de capteur de rythme cardiaque, un comble pour un bracelet qui veut suivre votre effort physique, et la non-notification de vos messages de votre mobile.

Pas de problème d’allergie comme certains concurrents, un bracelet solide que l’on n’a pas peur de perdre, juste un petit peu gros…

Faut-il le recharger souvent ? (Autonomie)

Le constructeur annonce 7 jours d’autonomie et effectivement il ne nous trompe pas ! Avec une recharge complète vous pourrez effectivement l’utiliser 7 jours dans une utilisation plutôt intensive, c’est-à-dire entre 15 000 et 25 000 pas par jours, l’analyse du sommeil tous les jours et la consultation de l’heure régulièrement. Encore bravo pour cette prouesse !

Côté application

Baptisé Runtastic Me, l’application reprend l’ensemble des informations transmises via le Bluetooth, c’est le point fort de l’Orbit. Vous aurez un écran avec le nombre de pas, les minutes actives, les calories brûlées, la distance parcourue, et votre durée de sommeil.

En appuyant sur une des données citées ci-dessus, vous aurez une analyse complète avec un détail heure par heure sous forme de graphique. Même chose pour les minutes actives, les colories, la distance ou le sommeil. L’accès aux statistiques est très simple ! Le design de l’application est dans l’air du temps.

Au niveau des autres fonctionnalités, elle permettra de régler votre réveil qui utilisera le vibreur du bracelet ou encore un rappel en cas d’inactivité. Enfin, elle sert aussi à mettre à jour le firmware du tracker.

Comme toujours, l’ensemble est synchronisé entre les différentes applications.

Verdict

Pour un prix de 119,99 euros, le Runtastic Orbit est plutôt intéressant même s’il ne propose pas de capteur de rythme cardiaque. Néanmoins, sa résistance à l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur, son autonomie et sa compatibilité avec l’ensemble des smartphones existants (Android, iPhone, Windows) en font un très bon produit.

Points positifs
  • Ergonomie
  • Résistance à l’eau jusqu’à 100 mètres
  • Simplicité d’utilisation
  • Application
Points négatifs
  • Prix
  • Capteur cardiaque manquant
  • Écran en plein soleil

Laisser un commentaire