Tapez pour rechercher

Conseils

Comment activer le nouveau mode sombre de Google Chrome sur Windows 10

Sur la version 74 de Google Chrome, le géant du Web américain vient d’annoncer l’intégration du fameux «mode sombre» pour Windows 10. Les utilisateurs du système d’exploitation et du moteur de recherche pourront donc profiter très prochainement de cette fonctionnalité. Toutefois, le lancement du mode sombre se fera très progressivement selon les annonces de Google. Actuellement, un nombre très restreint d’utilisateurs ont accès à la fonctionnalité. Vous n’en faites pas partie ? Vous pouvez, grâce à l’astuce suivante, forcer l’activation du mode sombre sur votre navigateur.

Qu’est-ce que le mode sombre sur Google Chrome ?

Le mode sombre, aussi appelé Dark mode, est une application proposée par Google sur son moteur de recherche. Comme son nom l’indique, cette application permet de rendre la page d’accueil du navigateur et l’ensemble de son interface plus sombre comme c’est le cas avec la navigation privée. Vous continuerez toutefois de profiter de toutes les fonctionnalités présentes au sein du navigateur. Selon Google, le Dark mode est une excellente solution pour économiser les batteries des ordinateurs portables et des appareils mobiles. Cette économie pourrait atteindre les 60 % même si la luminosité est réglée à 100 % selon la marque.

Le mode sombre débarque sur Google Chrome 74

L’annonce de l’arrivée du mode sombre sur Google Chrome 74 est assez récente. Désormais, l’extension sera disponible sur Windows 10. Pour le moment, cet accès au mode sombre reste restreint à quelques utilisateurs. Il faudra attendre plus longtemps pour que ce mode sombre soit déployé de manière générale à tous les usagers de Google Chrome 74 sur Windows 10. En attendant cette généralisation, Google a déjà annoncé le pairage du mode nuit sur Chrome et Windows. Ainsi, si le mode nuit de Windows 10 est activé, Google Chrome se mettra automatiquement sur le même mode.

Comment forcer le mode nuit ?

Vous pouvez activer le mode nuit sur Windows 10 pour que Google Chrome adopte le même mode d’affichage. Cela n’est toutefois pas pratique si vous souhaitez avoir un affichage normal pour Windows tout en utilisant le navigateur en Dark mode. Vous pouvez donc forcer l’activation sur Chrome sans attendre la généralisation annoncée par Google. La démarche à suivre est d’ailleurs très simple et est accessible à tous.

  • Commencez par un clic droit sur l’icône de Google Chrome sur votre bureau ou sur la barre des tâches.
  • Cliquez sur le menu «Propriétés».
  • Sélectionnez l’onglet « Raccourci » dans la fenêtre des propriétés qui s’ouvre.
  • Dans le champ « Cible », ajoutez au lien affiché « –force-dark-mode ».
  • Validez en cliquant sur « OK ».

Votre navigateur se mettra alors en mode sombre. Il est bon de noter que les fenêtres Google Chrome déjà ouvertes avant l’application ne devront pas se mettre automatiquement en mode sombre. Vous devriez d’abord fermer ces fenêtres et relancer le navigateur pour que le Dark mode soit effectif. Vous pourriez aussi désactiver ce mode nuit quand vous le voulez. Pour ce faire, suivez la même démarche citée ci-dessous et effacez « –force-dark-mode » dans le champ « Cible ». Le mode nuit sera alors désactivé une fois que vous avez relancé le navigateur. Cette opération peut être répétée autant de fois que possible. Vous n’auriez toutefois plus à suivre cette démarche lorsque le mode nuit sera lancé de manière effective et générale sur tous Google Chrome 74 sous Windows 10.

Usagers réguliers des services de Google, notre article concernant Google Maps pourrait vous intéresser.