Real Time Web Analytics

Tapez pour rechercher

Tech

Comment choisir son amplificateur wifi ?

À l’heure actuelle, la technologie wifi fait partie intégrante de notre quotidien. Elle peut permettre d’accéder à internet n’importe où sans avoir à faire des branchements avec son appareil. Toutefois, il peut arriver que le wifi soit hors de portée ou que l’on ait un mauvais signal. L’utilisation d’un amplificateur wifi peut permettre de pallier ce problème. Cet article est en mesure de vous aider à choisir le meilleur amplificateur qui est adapté à vos besoins en vous renseignant sur les critères à considérer ainsi que les meilleurs modèles qui sont en option.

Qu’est-ce qu’un amplificateur wifi ?

Un amplificateur wifi est un petit appareil dont la fonction principale est d’augmenter la puissance du signal du réseau produit par un routeur principal. Il peut permettre d’éviter les problèmes de connectivité fréquents, car son rôle est de capturer le signal sans fil et de l’amplifier. Un amplificateur wifi peut donc permettre d’améliorer la qualité de la couverture de son réseau internet ainsi que son rayon d’action. Un amplificateur wifi peut permettre de se simplifier la vie à la maison ou au bureau s’il y a plusieurs appareils qui nécessitent simultanément des connexions sans fil. En effet, il peut garantir de pouvoir se connecter à internet, peu importe l’endroit où l’on se trouve dans la maison ou au bureau.

Lire aussi : Quelles lampes torche choisir ?

Les critères pour choisir son amplificateur wifi

Le prix d’un amplificateur peut aller de 20 euros jusqu’à 200 euros selon les fonctions qu’il peut proposer. Il est nécessaire de prendre en compte certains critères afin de s’assurer de choisir le meilleur amplificateur wifi.

  • La portée de l’appareil

C’est l’élément le plus important à considérer lors de l’achat d’un amplificateur wifi. En effet, plus il peut étendre le signal, plus il sera utile. Le fait que les fabricants renseignent la portée dans les caractéristiques de l’appareil peut aider considérablement dans son choix. La fréquence moyenne d’un amplificateur est de 2,4 GHz, elle peut convenir à un petit studio. Un modèle avec une fréquence de 5 GHz peut permettre de couvrir une plus grande surface comme une maison ou un bureau à étages.

Il est également nécessaire de connaitre le type de débit que peut délivrer un modèle et d’acquérir l’amplificateur adapté à son réseau wifi initial. En effet, il existe des box internet équipés de wifi N dont le débit maximal est de 150 Mb/s et qui sont compatibles sur les bandes de fréquences de 2 GHz et de 5 GHz. D’autres sont équipés de wifi AC dont le débit peut atteindre 1733 Mb/s, mais qui ne fonctionnent que sur les bandes de 5 GHz.

  • Le gain designaux

Il faut également vérifier le gain ou la capacité d’un amplificateur à traverser les obstacles tels que les murs ou les étages. Un appareil performant doit permettre d’obtenir un gain de signal supérieur à 8 décibels isotropes si le minimum est de 6 dBi.

  • Letype de rayonnement émis

C’est aussi un élément à considérer, car l’amplificateur doit être en mesure de répercuter le signal sur votre appareil et la réception dépend du rayonnement de l’appareil. Il y a le rayonnement omnidirectionnel pour une courte portée, le rayonnement horizontal ou vertical de 80 ou de 90 ° pour une portée moyenne et le rayonnement directionnel pour une portée très étendue.

  • Lasécurité et la praticité

C’est également un critère à ne pas négliger afin d’éviter les intrusions et les piratages de données. Il est donc nécessaire de choisir un modèle doté d’un dispositif de protection intégré comme le Wifi Protected Area. Ces dispositifs peuvent permettre en outre de transférer des données personnelles à l’abri. Outre la compatibilité du routeur avec l’amplificateur wifi, il est indispensable de vérifier combien d’appareils peuvent s’y connecter en fonction de ses besoins.

Le classement des trois meilleurs amplificateurs wifi

  • LeNetgear EX7300-100PES Répéteur Wi-FI 2200 Mbps

C’est le modèle haut de gamme qui est à la fois simple et intuitif. Il dispose d’un boitier plus grand, est dépourvu d’antenne et peut permettre de connecter simultanément plusieurs périphériques avec un débit cumul de 2,2 Gbps. Il dispose également de voyants lumineux pour vérifier la bonne réception des signaux et son prix est de 89,99 euros pour le netgear.

  • LeTenda Nova Mesh Wifi Routeur

C’est un modèle au design cubique qui peut assurer une connexion très performante sans décalage par la bande passante et peut assurer une couverture équivalente à 400 m². Il peut en outre soutenir plusieurs connexions à la fois en concentrant le signal wifi sur l’emplacement de ses périphériques. Il peut donc couvrir les besoins de connexion de toute la famille et son prix est de 139,99 euros

  • Le Netgear EX8000-100PES Répéteur Wi-Fi Mesh Tribande

C’est un modèle très élégant qui dispose d’une bande passante de grande portée. Il peut permettre de bénéficier d’une connexion très fluide à la maison comme à l’extérieur. Il dispose de quatre ports Ethernet pour une connexion filaire et son prix est de 172,89 euros.

Comment choisir son amplificateur wifi ?
5 (100%) 1 vote