Real Time Web Analytics

Tapez pour rechercher

Android

Utiliser son smartphone Android comme boussole

Facilitant l’orientation lors des randonnées ou des explorations, la boussole est un outil qui s’avère utile, même à l’époque d’Internet. Aujourd’hui, pas besoin de s’encombrer avec plusieurs gadgets pour se repérer alors qu’on peut se servir simplement de son smartphone. Voici 5 applications boussoles pour ne pas perdre le Nord !

1. Boussole intelligente

Le premier élément marquant concernant cette application, c’est probablement son design élégant et concis. Les écritures blanches avec une pointe de rouge contrastent parfaitement avec le fond noir, ce qui permet une meilleure lecture, même en baissant la luminosité. D’autant plus que Boussole intelligente peut être superposée sur la carte de Google. Grâce à cette option, l’utilisateur peut se repérer beaucoup plus facilement.

S’il dispose d’une connexion internet, il peut également afficher sa position actuelle après avoir activé le GPS. Il peut ensuite utiliser la boussole pour terminer sa route. Plutôt précise, cette application fait son travail et le tout, sans user la batterie plus que nécessaire.

2. Boussole intelligente numérique

Les fonctionnalités de Boussole intelligente numérique sont extrêmement similaires à celles de la précédente application. Ce qui est en réalité assez normal puisqu’au final, les deux servent essentiellement à se repérer dans la nature en se fiant aux points cardinaux.

Ici, le design intègre quelques couleurs en plus mais reste néanmoins sobre. Cela rend agréable son utilisation combinée avec Google Map.

Les développeurs précisent en revanche que l’application est incompatible avec les téléphones dépourvus de capteurs magnétiques. Parmi ces modèles qui ne lisent pas le champ magnétique terrestre, il y a notamment toute la gamme Samsung Galaxy, c’est-à-dire, les J1, J2, J3, J5 ou encore J7.

3. Boussole marine

Cette boussole a la particularité de rester horizontale indépendamment de l’inclinaison du téléphone. L’effet 3D dynamique qui en découle est original et amusant, voire captivant. Cela n’affecte pas la clarté des indications affichées à l’écran. Le fond, les textes et les couleurs peuvent par ailleurs être personnalisées.

L’application est peu intrusive car à l’installation, elle demande uniquement l’accès à la position. Pour le reste, elle est très simple d’utilisation et convient idéalement aux débutants, ainsi qu’aux personnes désireuses d’aller rapidement à l’essentiel. L’utilisateur a la possibilité de copier les informations relatives à sa position dans le presse-papier. Ainsi, il peut les partager ou s’en servir plus tard.

4. Compass PRO

Au vu de son appellation, on peut se douter que cette application boussole est payante. Néanmoins, elle vaut le coût étant donné la précision accrue qu’elle offre. Elle coûte 2,29€ et ne représente donc pas un investissement conséquent pour une des boussoles les plus fiables sur smartphone. De plus, elle est non intrusive.
L’installation, de même que le calibrage, sont bien expliqués à travers un guide pas à pas. La prise en main, surtout pour un débutant, est ainsi facilitée.

Quand au design de l’interface, il est soucieux de l’expérience utilisateur. Les informations jouissent d’une bonne visibilité, et sont compréhensibles en un rapide coup d’œil.

Lire aussi : 5 astuces pour lancer rapidement la lampe de poche d’Android

5. GPS Compass Navigator

Cette application boussole pour tablette et smartphone au design moderne est aussi une des plus complètes.
Tout d’abord, elle peut fonctionner correctement sans jamais avoir recours à une connexion Internet. Bien pratique pour le camping et les voyages à l’étranger par exemple. Une voix peut décrire la navigation à l’utilisateur, mais elle peut être désactivée à tout moment.

Chaque trajet peut être enregistré à des fins personnelles ou pour revenir sur ses pas en toute facilité. De la même manière, la position actuelle de l’utilisateur peut être sauvegardée. Avec Internet, il peut également obtenir des coordonnées en provenance de Google Map ou d’autres applications cartographiques.

Utiliser son smartphone Android comme boussole
4 (80%) 1 vote