Apple lance son enceinte HomePod avec un mois de retard

Apple lance son enceinte HomePod avec un mois de retard

Apple se lance sur le marché des enceintes connectées avec le HomePod. Cet appareil présenté en juin 2017 était prévu pour la fin de l’année 2017. Il sera finalement disponible dès le 26 janvier aux Etats-Unis.

Un marché déjà exploité

Le HomePod d’Apple viendra concurrencer le marché des enceintes connectées. Ce marché est déjà dominé par l’Echo d’Amazon et le Google Home d’Alphabet. A l’instar de ces concurrents déjà disponible sur le marché, le HomePod pourra faire des suggestions de musique, donner des informations (météo, trafic automobile et actualités) et des résultats sportifs et envoyer des messages. Il pourra assurer aussi des tâches domotiques comme l’éclairage ou le chauffage à la maison.

Ces fonctionnalités seront gouvernées par l’intelligence artificielle du HomePod qui enregistrera les goûts de son utilisateur. Le HomePod pourra ainsi lui faire des propositions. Apple imite l’assistant vocal de Google et son fameux « OK Google » en proposant la technologie de reconnaissance vocale Siri. Cette technologie pourra être activée par la formule « Hey Siri ».

Apple propose son gadget avec plein d’espoir. L’entreprise californienne parle d’une réinvention de la musique grâce au HomePod. Apple avance notamment comme argument, les qualités sonores de son enceinte. L’enceinte connectée d’Apple fonctionne en continue avec la plateforme de streaming Apple Music. Cette fonctionnalité est tout de même réservée aux abonnés.

Impact du report

Comme nous l’avons souligné plus haut, le HomePod arrive sur le marché avec un mois de retard. Le géant californien s’est d’abord concentré sur l’iPhone X. Le groupe californien a annoncé qu’il commencerait à prendre des commandes sur internet pour le HomePod à partir du 26 janvier aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Une sortie en magasin est prévue pour le 9 février prochain. Le HomePod pourra être acquis au prix de 349 dollars aux Etats-Unis. Il est aussi prévu une sortie en Allemagne et en France au cours du printemps.

Les analystes craignent un impact négatif lié à sa commercialisation tardive. En effet, les concurrents d’Apple ont proposé lors des fêtes de fin d’année des réductions sur leurs enceintes connectées. Il serait alors possible que le HomePod ne soit pas beaucoup acheté vu les grosses ventes effectuées par les concurrents d’Apple.

Selon certaines sources, Amazon aurait vendu 20 millions d’appareils Echo entre juin 2015 et septembre 2017. Les mêmes sources indiquent encore que Google a vendu 7 millions de Google Home entre mai 2016 et septembre 2017.

Les informations des chiffres d’affaires du dernier trimestre de 2017 d’Apple sont vivement attendues. Elles pourront permettre de savoir si la politique d’Apple a été judicieuse. Apple a prévu de réaliser sur le dernier trimestre de 2017, un chiffre d’affaires compris entre 84 milliards et 87 milliards de dollars. Les ventes d’Apple se basent principalement sur l’iPhone X, proposé à partir de 999 dollars.

A lire également: L’assistant vocal Yeelight est le nouveau haut-parleur intelligent de Xiaomi

Noter cet avis