Tapez pour rechercher

Apps

L’application Armée de Terre disponible sur Smartphones et tablettes

L’armée de terre est le 4eme recruteur en France, et comme toutes les entreprises, est confrontée à des difficultés pour toucher les candidats potentiels. Pour se mettre au gout du jour, et atteindre les jeunes, une application a été développée pour toucher un grand nombre de français, diffuser des information et faire connaitre les métiers de l’armée de Terre.

Comment se présente l’application « S’engager.fr »?

Une application incontournable

Disponible sur smartphones et tablettes, Apple comme Android, cette application vise un public très large et plutôt jeune. Avec une navigation soignée avec modules tactiques très contemporains, complètement gratuite, elle présente l’univers de l’armée de Terre à travers des pages riches et variées. Délibérément pédagogique et ludique, elle adopte résolument la tendance des réseaux sociaux, avec des albums photo Facebook et une chaine YouTube dédiée.

Aiguiller les jeunes

Pour permettre aux jeunes qui s’y intéressent de se faire connaitre, une fonction de géolocalisation leur donne la possibilité de connaitre le centre d’information et de recrutement des armées le plus proche. Le côté pédagogique et ludique de l’appli cherche à désacraliser l’image de l’armée, intimidante et parfois inquiétante, véhiculant discipline, règles et contraintes.

Le message : cap sur la réalisation de soi

L’appli, par son intitulé, vise la notion d’engagement, d’investissement mais aussi de réalisation de soi, comme une filière de réussite. C’est un axe qui peut parler aux jeunes générations, en mal de sens à donner à leur vie parfois. Les campagnes de publicité télévisée renvoyaient également vers ce même univers, en cohérence avec ce que les jeunes pouvaient retrouver sur l’appli.

Accompagner le processus de recrutement de l’armée de terre

Dédramatiser le processus de recrutement

Agissant comme teaser pour faire venir à elle une nouvelle génération de recrues, qui en feront leur métier, l’armée de Terre doit ré-enchanter son recrutement : le processus pouvait durer jusqu’à 10 mois, ce qui dissuadait un grand nombre de candidats. Certains abandonnaient aussi au seuil des tests physiques et évaluations psychologiques.

La mise en place de l’appli vise a gagner du temps, à distribuer beaucoup d’information sur le processus, sur les attentes et sur le déroulement pour ne pas décourager les candidats, en les informant le plus possible.

Outil ludique, pratique et moderne

S’engager.fr donne des éléments également sur les métiers de l’armée de Terre, avec une rubrique très appréciée « Vis ma vie » qui présente le quotidien de soldats sur une journée. L’appli permet aussi de préparer par des simulations les épreuves de recrutement. Enfin, l’appli permet l’accès au dossier de candidature et à son état d’avancement, les éléments RH du dossier individuel étant accessibles par une interface sécurisée.

Ce projet porté en 2016 pour faciliter et moderniser le recrutement au sein de l’armée de Terre, a été couronné de succès. S’engager.fr a été récompensé par le Prix du Manager Public de l’Année 2016 et mis en lumière sur le site www.armees.com. Au delà de cette récompense, le site et l’appli permettent de rassembler un grand nombre de jeunes, de leur faire connaitre l’existence des métiers de l’armée de terre. De nombreuses candidatures qualifiées, bien aguillées arrivent par son intermédiaire auprès des services de recrutement. Ce sont des candidats informés, préparés et motivés.

Plus d’information sur leur site officiel.

Lire aussi : Les meilleures applications pour se remettre au sport

L’application Armée de Terre disponible sur Smartphones et tablettes
4.6 (91.67%) 12 votes