Tapez pour rechercher

Apps

Applications : Ou trouver une borne de recharge pour véhicule électrique

Le véhicule électrique constitue un jalon important dans la transition énergétique et écologique. Selon Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), environ 53000 véhicules électrifiés (40000 voitures électriques + 13000 hybrides rechargeables) ont été immatriculés en 2018 en France, dont le parc électrifié atteint ainsi plus de 170000 unités aujourd’hui.

L’autonomie, hantise des automobilistes

L’une des principales réticences des français à passer à l’électrique, au-delà du prix, se situe dans l’autonomie, encore faible pour certains usages comme les départs en vacances. Ainsi, malgré l’amélioration des infrastructures – 25000 bornes publiques (données récoltées par Webcarnews), soit une pour 6,7 véhicules électrifiés sur l’ensemble du territoire – trouver une borne de recharge peut s’avérer être un vrai casse-tête dans les zones non-urbaines. En effet, comme l’explique Marie Castelli, secrétaire générale d’Avere-France, « le taux est satisfaisant. L’enjeu, c’est plutôt la répartition géographique ». C’est pourquoi plusieurs applications ont vu le jour pour pallier à cette problématique et pouvoir trouver une borne de recharge, où que l’on soit.

Plusieurs acteurs pour un marché

Un leader en France

ChargeMap, application française disponible sur iOS et Android, est le taulier du marché et revendique aujourd’hui 240000 utilisateurs. Au-delà d’une cartographie détaillée et d’une version web utile pour les détenteurs de téléphones à faible capacité de stockage, elle intègre également de nombreuses informations sur les bornes de recharge (vitesse de charge, types de prises supportés, disponibilité de la borne, etc.). De plus, elle fournit la possibilité de créer un itinéraire jusqu’à la borne et intègre un badge de paiement universel fonctionnant sur la plupart des réseaux.

Des challengers bien implantés

Devant l’importance croissante du véhicule électrifié dans le parc automobile (objectif gouvernemental d’un million en circulation en 2022), d’autres applications ont également vu le jour. Parmi elles, PlugShare, NextCharge ou NewMotion fonctionnent sur le même principe que ChargeMap, recensant les bornes les plus proches avec quelques divergences dans les fonctionnalités, par exemple le tri par défaut sur les bornes compatibles avec le véhicule concerné pour PlugShare. D’autres représentent des réseaux particuliers et ne mentionnent donc que les bornes s’y rattachant avec un abonnement spécifique, à l’image de BlueCub. Enfin, Google Maps intègre progressivement les bornes de recharge de différents réseaux et commerces d’une manière similaire aux restaurants ou aux entreprises, avec un système de notes et d’avis.

Des constructeurs impliqués

Les constructeurs automobiles étant au cœur de cette révolution technologique, certains d’entre eux se sont également tournés vers ce marché. Tesla (Superchargers), Porsche (Mobility by Porsche), Nissan (Ma journée en Nissan Leaf) ou Renault (Z.E. Pass) ont ainsi mis en place des applications pour accompagner leurs clients (ou autres) dans cette nouvelle mobilité électrique. D’autres acteurs, comme Kia ou Hyundai, ont plutôt opté pour l’intégration de cette recherche de bornes via le système embarqué du véhicule, sans passer par une application spécifique. Quoiqu’il en soit, trouver une borne de recharge n’a jamais été aussi simple.

Lire aussi, les meilleures applications pour se déplacer à Paris.

Applications : Ou trouver une borne de recharge pour véhicule électrique
4.1 (82.16%) 37 votes