Tapez pour rechercher

Astuces

5 meilleures applications de nettoyage de disque pour Mac

Les disques durs s’encombrent facilement de documents et de fichiers qui n’ont pas forcément d’utilité. Pour améliorer les performances du Mac et assurer sa fluidité, il est important de les nettoyer de manière régulière. Pour ce faire, il serait beaucoup plus pratique de recourir aux services d’un logiciel dédié. Voici donc une sélection des 5 meilleures applications de nettoyage de disque pour Mac.

Top des applications de nettoyage pour mac

1. Onyx

Proposé par l’enseigne Titanium Software, Onyx figure parmi les logiciels incontournables qui permettent d’optimiser les performances d’un Mac. Gratuit et disponible en version gratuite, il offre la possibilité de personnaliser certains aspects normalement inaccessibles. Il faut en effet savoir qu’il s’agit d’une application d’optimisation, de personnalisation et de maintenance. Il a ensuite la particularité d’être disponible dans différentes versions selon la version de Mac OS X. En ce qui concerne la fonctionnalité de nettoyage, Onyx propose des utilitaires de suppression des différents fichiers du système, des diverses applications installées ainsi que des composants audio et issus d’Internet, sans oublier les fichiers d’applications résiduelles et les journaux du système. Le processus de nettoyage se fait en toute simplicité à différents niveaux.

Lire aussi : Savez-vous comment extraire des pages de PDF ?

2. AppCleaner

Le Mac App Store regorge d’applications très variées et performantes. Il n’est donc pas rare que l’utilisateur d’un Mac soit amené à télécharger et installer différentes applis qui répondent à ses besoins ; ce qui implique une désinstallation régulière en parallèle. Il faut en effet savoir que l’installateur d’application intégré dans le Mac n’est pas toujours efficace. En effet, la suppression d’une application laisse dans la plupart des cas des traces et des fichiers résiduels. C’est donc à ce niveau précis qu’intervient l’application AppCleaner. Il se charge ainsi de nettoyer correctement ces fichiers résiduels qui ont tendance à occuper de la place au sein du disque dur. Avec AppCleaner, tous les fichiers résiduels sont automatiquement supprimés avec l’application elle-même.

3. CleanMyMac 3

CleanMyMac 3 figure aujourd’hui parmi les applications de nettoyage de disque pour Mac les plus sollicitées et les plus performantes du marché. Il permet en effet de nettoyer le Mac dans son ensemble, ou de manière partielle en fonction du type de fichier que l’utilisateur souhaite supprimer. L’application propose dans un premier temps tous les éléments qui peuvent être supprimés en toute sécurité, mais ce sera à l’utilisateur de confirmer le lancement proprement dit du nettoyage. Il a en effet été conçu pour analyser le Mac dans les moindres détails, allant du système et des mails à la photothèque et iTunes en passant par la corbeille et les dossiers dont l’utilisateur n’a pas forcément eu connaissance de leur existence. Il est également livré avec un programme de désinstallation intégré pour supprimer les applications avec leurs fichiers résiduels respectifs.

4. CCleaner for Mac

Couramment utilisée pour nettoyer un PC sous Windows, l’application CCleaner arrive désormais chez la marque à la pomme, avec quasiment les mêmes fonctionnalités. Elle a en effet la capacité de vérifier et d’optimiser la base de registre du support, en procédant au nettoyage des librairies dynamiques inexistantes, des programmes non mis à jour, des raccourcis sans cible et des extensions de fichiers. À cela s’ajoute le nettoyage des programmes chargés, des historiques des navigateurs Web, du presse-papier, du contenu de la corbeille, des caches système et des documents récemment consultés. Outre le processus de nettoyage, CCleaner for Mac assure également la gestion de l’espace de disque, en éliminant les points de restauration du système ainsi que les fichiers temporaires.

5. Dr. Cleaner

Également performante et avancée et élue Meilleur logiciel de nettoyage pour Mac gratuit en 2017, Dr. Cleaner est une application performante qui a su faire ses preuves en matière de nettoyage de disque pour Mac. En plus de libérer de l’espace de stockage de manière entièrement sécurisée, elle permet également de nettoyer le disqueen toute simplicité. L’application est compatible aussi bien sur Mac OS High Sierra que sur votre Macbook. Dr. Cleaner dispose désormais de la fonctionnalité de visualisation de disque. Entièrement gratuite, cette option de plus en plus recherchée offre à l’utilisateur un aperçu de la totalité du disque sur une carte interactive. Chaque type de fichier est défini par un code couleur ; ce qui lui permet par la suite de voir quels sont les éléments à supprimer et qui sont susceptibles d’interférer à la performance du Mac. Un simple clic fournit des informations détaillées. Le nettoyage se fait au niveau de la barre de menus. L’application est même capable d’identifier les fichiers résiduels après la suppression d’une application.

5 meilleures applications de nettoyage de disque pour Mac
1 (20%) 2 votes