Tapez pour rechercher

Bitcoin (BTC)

bitcoin avis

Vous avez entendu parler de l’émergence du Bitcoin et souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet de manière simple et rapide ? Cet article a justement pour objectif de vous aider comprendre un peu mieux le fonctionnement de cette nouvelle forme de monnaie qui a tant fait parler d’elle ces derniers mois, en résumant en quelques phrases les principaux aspects à connaitre.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie, autrement dit une monnaie numérique décentralisée, qui utilise des règles de cryptographie pour la régulation et la génération d’unités de devise. Il a été inventé par Satoshi Nakamoto en 2009.

En utilisant une crypto-monnaie telle que le Bitcoin, vous pouvez envoyer ou recevoir de l’argent en n’importe quelle quantité, indépendamment de votre localisation, avec des frais minimes comparés aux méthodes de paiement traditionnelles. En effet, Il n’y a pas de frais de transaction et vous pouvez l’utiliser de manière totalement anonyme.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Les Bitcoins sont des pièces entièrement virtuelles conçues pour être autonomes en ce qui concerne leur valeur, c’est à dire qu’ils ne dépendent pas des banques traditionnelles. Ils sont stockés dans des programmes informatiques que l’on appelle « portefeuilles numériques ».

Ainsi, des gens peuvent envoyer des Bitcoins à votre portefeuille numérique, et vous pouvez envoyer des Bitcoins à d’autres personnes. Chaque transaction est enregistrée dans une liste publique appelée Blockchain. Vous pouvez également utiliser vos bitcoins pour acheter des biens et des services en ligne, ou les garder en espérant que leur valeur augmente au fil des années.

Le cours du Bitcoin

Lorsque le Bitcoin a été créé, il n’avait aucune valeur intrinsèque. Au fil du temps, alors que de nouvelles utilisations de la devise se sont développées jusqu’à devenir de plus en plus populaire, la valeur de Bitcoin a explosé. Alors qu’un seul Bitcoin valait quelques centimes en 2010, il vaut aujourd’hui plus de 6 000 dollars, ayant même atteint un pic de 19 000 dollars fin 2017.

Pour cette raison, au cours des dernières années et plus particulièrement en 2017, les gens ont commencé à considérer Bitcoin comme une réserve de valeur. Bien qu’il soit extrêmement volatil par rapport aux investissements plus classiques tels que les actions, le Bitcoin est devenu un moyen populaire d’investir son argent.

Ceux qui ont acheté Bitcoin au début de 2017 ont enregistré un retour sur investissement presque 20 fois supérieur au montant de base, ce qui amène certains à suggérer que la valeur du Bitcoin pourrait atteindre un nombre à sept chiffres d’ici 2020.

Ou acheter des Bitcoins ?

La première chose à faire avant de se demander où acheter des Bitcoins est de télécharger un portefeuille dédié qui contiendra vos clés personnelles constituées d’un ensemble de chiffres et de lettres permettant d’accéder à votre argent. Certains portefeuilles vous permettent d’acheter des Bitcoins directement via leur site, tandis que d’autres servent simplement d’espace de stockage.

Ensuite, vous pourrez décider de l’organisation auprès de laquelle vous allez acheter votre devise parmi les nombreuses plateformes qui proposent ce service. Le moyen le plus simple et le plus populaire est d’utiliser Coinbase, une application qui permet aux utilisateurs d’investir, d’échanger et de stocker des Bitcoins au même endroit. Coinbase dessert plus de 13 millions d’utilisateurs et est considérée comme la première entreprise d’échange de Bitcoins à ce jour.

Les avantages du Bitcoin

Lorsque vous possédez un Bitcoin, vous en êtes propriétaire, c’est-à-dire que vous êtes le décideur final. Ainsi le premier avantage que l’on accorde au Bitcoin est la très grande liberté qu’il procure par rapport aux devises traditionnelles. Contrairement aux idées reçues, c’est également l’une des monnaies les plus sécurisées grâce à son système de cryptographie.

Enfin, il adopte un fonctionnement bien plus simple à comprendre et à analyser que les systèmes monétaires classiques contrôlés par les banques. Encore une fois, cela vient casser l’aperçu un peu brouillé que la plupart des gens ont envers ce moyen de paiement qui est pourtant très simple d’utilisation et de plus en plus accessible.

Qui accepte les Bitcoins ?

Il y a aujourd’hui de nombreuses entreprises qui acceptent le payement par Bitcoin, malgré que certains pays l’interdisent et que d’autres soient encore très réticents à son utilisation. Ainsi, vous pourrez acheter à peu près tout est n’importe quoi grâce à vos Bitcoins, tant que vous vous adressez à la bonne compagnie.

Cela concerne essentiellement les achats en ligne avec des agences de voyages telles que CheapAir, des sites e-commerce tels que Etsy ou encore des applications mobiles comme Zynga, mais pas seulement puisque de plus en plus de magasins physiques commencent à l’accepter via des QR codes. On compte parmi eux une majorité de restaurants.

Pourquoi le Bitcoin est-il différent des autres moyens de paiement ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le Bitcoin est totalement indépendant des banques, ce qui est certainement le principal critère différenciant par rapport aux autres moyens de payement. Un autre aspect assez spécial est le fait qu’il puisse se diviser à l’infini. C’est-à-dire qu’il n’est pas limité à une somme minimale, pouvant aller jusqu’à des quantités minimes telles que 0,000 0001.

Bien évidemment, le Bitcoin se différencie aussi par les avantages dont nous avons parlé précédemment tels que la liberté de transaction, la sécurité de son stockage, son anonymat et sa simplicité de fonctionnement.

Quels sont les risques ?

Le principal risque du Bitcoin, qui est aussi l’un de ses avantages, reste son caractère anonyme. Lorsque vous dépensez vos Bitcoins, vous ne pouvez pas les récupérer car les transactions sont presque toujours irréversibles. Ainsi, bien qu’ils soient difficiles à voler, il y a un certain nombre d’arnaques autour de Bitcoin, et cela reste une devise de choix pour les criminels numériques.

Aux États-Unis par exemple, les Bitcoins sont controversés car ils peuvent être utilisés pour transférer anonymement des fonds illicites ou dissimuler des revenus non déclarés à l’Internal Revenue Service (IRS). La politique de Bitcoin exige désormais que les transactions impliquant des devises traditionnelles, garanties par le gouvernement, soient associées à une identité.

La fiscalité du Bitcoin

Toujours aux USA, L’IRS considère le Bitcoin comme une propriété et les transactions utilisant la crypto-monnaie, que ce soit pour acheter des biens en ligne ou pour des échanges, sont généralement soumises à l’impôt sur les plus-values.

En France, à partir du moment où les revenus touchés en Bitcoins commencent à être réguliers, cela est considéré comme une activité professionnelle et ils doivent être déclarés en tant que BIC (bénéfices industriels et commerciaux) avec les taxes associées. Si les revenus sont au contraire occasionnels, ils devront être déclarés dans la catégorie BNC (bénéfices non commerciaux).

Lire aussi :
Comment acheter des bitcoins ?
Comment bien choisir votre portefeuille bitcoin ?
Tout savoir sur le Bitcoin
Cours du Bitcoin