Tapez pour rechercher

Comment bien choisir votre portefeuille bitcoin ?

Comment bien choisir votre portefeuille bitcoin ? Il existe de nombreux types de portefeuilles Bitcoin vous offrant de nombreuses fonctionnalités, une meilleure sécurité ainsi que plusieurs niveaux d’utilisation. Le plus important est de choisir le bon portefeuille en sachant comment sélectionner l’application répondant à toutes vos caractéristiques de recherche.

Le niveau technique que vous souhaitez obtenir constitue le premier critère à prendre en compte. Vous devez également vous demander si vous avez vraiment envie de connaitre le mécanisme des rouages. D’une manière générale, le portefeuille est très technique.

Quand le niveau de sécurité est élevé, cela implique plus de temps pour gérer vos fonds. En contrepartie, un portefeuille peu élevé signifie une sécurité plus faible. Une tierce personne a plus de possibilités pour le surveiller.

meilleur portefeuille bitcoin

L’intérêt d’avoir un portefeuille Bitcoin

Chacun souhaite avoir son propre portefeuille pour deux principales raisons. Cela vous permet de régler vos différents achats ou d’envoyer de l’argent à votre famille ou à vos proches. Vous avez également d’avoir votre portefeuille pour pouvoir l’utiliser à votre guise.

Tous les portefeuilles Bitcoin ont une clé privée et publique, qui vous donnent accès à vos fonds. Si vous avez utilisé des échanges pour acquérir Bitcoin, vous vous demandez peut-être comment cela vous affecte et comment vos fonds sont traités dans le cadre de l’échange. L’échange a une clé privée très spéciale pour le portefeuille contenant vos pièces, donc ils contrôlent vraiment vos fonds.

Vous ne voulez certainement pas d’une entité centrale ayant accès à vos clés privées contenant tous vos fonds. Ils offrent aux utilisateurs un moyen facile d’acquérir et d’échanger principalement du crypto, mais vous devriez aussi apprendre à contrôler vous-mêmes vos Bitcoins.

Des portefeuilles partout

Les meilleures cryptomonnaies sont décentralisées et il n’y a donc pas d’entité unique distribuant, contrôlant ou détenant des fonds. Cela permet de se passer d’une banque centrale ou d’être exposé à un point de défaillance unique et redonner le contrôle à l’individu, car vous êtes votre propre banque.
Il y a de nombreux types de portefeuilles pour différents besoins et il faut choisir le bon. De plus, l’autonomisation est un travail considérable. Ils se répartissent en deux catégories générales: stockage à chaud et à froid.

Le chaud implique simplement que le portefeuille est en ligne ou mobile et vulnérable à la découverte par les utilisateurs sur un réseau et les possibles piratages. Le froid signifie que votre portefeuille est hors ligne ou sur un périphérique privé et qu’il bénéficie de la plus faible visibilité publique.

Choisir une plateforme pour votre portefeuille Bitcoin

Vous pouvez obtenir des portefeuilles Bitcoin auxquels vous pouvez accéder depuis votre téléphone Android, Windows Phone ou iPhone. Il y a aussi les applications qui s’affichent sur le bureau ou que vous pouvez ouvrir quand vous vous connectez depuis votre navigateur. La plupart des gens veulent avoir accès à leurs bitcoins où qu’ils se trouvent. Ils veulent généralement les utiliser sur leur téléphone. Ceci est généralement appelé un portefeuille chaud et est analogue à votre portefeuille quotidien normal, celui que vous prenez partout avec vous.

Le contraire est un portefeuille froid qui est analogue à votre banque, pensez à un grand coffre-fort dans votre maison. Vous pouvez utiliser des outils de sélection pour choisir un portefeuille en fonction de la manière dont vous souhaitez y accéder. Celles-ci offrent les plus hauts niveaux de sécurité lorsque vous gardez votre portefeuille hors ligne et que vous ne l’utilisez qu’au moment où vous souhaitez effectuer une transaction. C’est un peu comme un chéquier qui ne peut pas être copié.

créer un portefeuille bitcoin

Comment choisir les niveaux de sécurité pour votre portefeuille Bitcoin

Le client bitcoin de base est aussi un portefeuille, mais il est très compliqué, car il faut parfois connaître des commandes spéciales pour le faire faire. Il n’y a pas beaucoup de temps à consacrer à l’utilisation de ce type de portefeuille. L’autre problème est que ces portefeuilles sont des nœuds complets. Ils téléchargent donc une copie complète des données sur votre ordinateur, ce qui peut prendre énormément d’espace et de temps. Bien que ces types de portefeuilles que vous utilisez aient un niveau de sécurité plus élevé, vous ne déposez pas de fonds dans un endroit central géré par un tiers.

Si vous possédez un portefeuille qui s’exécute sur votre téléphone, il existe un risque de piratage. Toutefois la plupart des applications de portefeuille sur les appareils mobiles sont bien isolées pour empêcher de telles tentatives. Il y a des portefeuilles téléphoniques où un tiers s’occupera de votre portefeuille et de vos clés privées. Vous pouvez utiliser un système à code couleur pour évaluer les portefeuilles en fonction de leur niveau de sécurité.

Portefeuilles, des fonctionnalités supplémentaires

Certains portefeuilles vous offrent quelques fonctionnalités supplémentaires pour vous attirer dans leur système, comme offrir des possibilités d’échange, des cartes de débit prépayées Bitcoin et des réductions sur les bons d’achat. Chaque échange est un porte-monnaie, bien que chaque porte-monnaie ne soit pas un échange. Pour le bénéfice des utilisateurs, il existe des échanges auxquels les portefeuilles sont liés s’ils peuvent échanger leur bitcoin à partir de l’application qu’ils utilisent, que ce soit pour acheter d’autres cryptages ou pour négocier en monnaie fiduciaire.

Certains centres de change disposent d’une gamme complète de services de négociation, tandis que d’autres ne disposent que d’une simple transaction ou n’utilisent pas souvent une tierce partie pour effectuer la fonction de négociation pour eux. Certains portefeuilles vous donnent la possibilité d’obtenir votre argent avec une carte de débit que vous pouvez utiliser dans les magasins de tous les jours. Celles-ci viennent avec des frais variables pour diverses utilisations de la carte, alors faites attention à celui que vous choisissez et lisez toujours les petits caractères.

Une autre caractéristique des portefeuilles est la possibilité d’obtenir des réductions spéciales à différents endroits. Certains portefeuilles proposent toute une gamme de bons de réduction que vous pouvez acheter avec Bitcoin, où vous pouvez obtenir plus de 20% de réduction sur les achats en ligne, par exemple. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir le porte-monnaie, cliquez sur le bon d’achat, puis affichez le bon de réduction.

Lire aussi :
Comment acheter des bitcoins ?
Tout savoir sur le Bitcoin
Cours du Bitcoin