Tapez pour rechercher

Conseils

Comment choisir son écran de pc pour gamer ?

Chez les gamers, l’écran, bien que considéré comme un simple périphérique, joue un rôle important dans le confort de jeu et les performances. Il est donc indispensable de se doter d’un écran adapté à son PC, réactif et qui propose un champ de vision confortable. Tout cela semble complexe. Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour dénicher le moniteur qui saura répondre à vos attentes et que vous pourrez acheter à un prix avantageux.

Trouver les bonnes dimensions de votre écran PC gamer

La majorité des écrans pour PC gamers proposée sur le marché présentent des diamètres allant de 24 pouces à 27 pouces. Ces écrans rencontrent de véritables succès auprès des joueurs, les modèles de moins de 24 pouces n’offrant pas un confort optimal. D’ailleurs, les prix des écrans de 22 pouces restent similaires à ceux de 24 pouces. Vous serez plus avantagé si vous optez pour un moniteur d’un diamètre minimum de 24 pouces. Vous pouvez aller jusqu’à 34 pouces et plus si vos moyens vous le permettent.

Il ne faut pas oublier le rapport qui définit la proportion entre la longueur et la hauteur de l’affichage. Les modèles présentant un rapport 4/3 ne sont pas adaptés au gaming. Vous pouvez choisir un écran avec un rapport 21/9, mais les modèles de 16/9 resteront les plus appropriés au gaming et à la lecture de vidéos.

Quelle définition pour votre écran PC gamer ?

La définition de l’écran est directement liée avec la qualité et la netteté des images affichées. Les écrans HD (haute définition) proposent la plus faible définition (1280 x 720). Si vous recherchez le meilleur écran PC pour gamers, il faudra vous tourner vers un modèle DCI 4 K dont la résolution est de 4096 x 2160. Ces écrans PC 4K proposent huit fois plus de détails que les modèles HD 720 p et coûtent aussi beaucoup plus cher. Si vous disposez de budgets moins importants, tournez-vous vers les modèles Full HD (1920 x 1080) ou 2 K (2048 x 1440).

Quel est le type de dalle idéal ?

Le type de dalle choisi aura un impact direct sur la réactivité de l’écran, la colorimétrie, le contraste et l’angle de vision. Les écrans dotés de dalles VA sont souvent déconseillés du fait de leur faible réactivité. Un écran de type TN ou IPS conviendra parfaitement à un gamer. Il faut toutefois savoir que les modèles à dalle TN offrent un angle de vision assez faible, mais seront réactifs avec un contraste et un rendu de couleurs satisfaisants. Les écrans OLED (W-OLED et Super AMOLED) sont les plus performants, mais coûtent beaucoup plus cher.

Le rafraichissement de l’écran

Exprimé en Hertz, le rafraichissement assure le confort visuel à travers le nombre d’images affichées par seconde sur l’écran. Il varie généralement entre 50 Hz et 144 Hz. La fréquence de rafraichissement minimale est de 120 Hz si vous affichez des images en 3D. Vous pouvez par contre choisir un écran d’une fréquence de rafraichissement inférieure pour les autres formats. Vous devez également adapter la fréquence de rafraichissement de votre écran à celle de votre carte graphique. Cliquez ici pour savoir comment choisir son PC gamer et sa carte graphique.

La connectique de votre écran PC

Plus la connectique est large, plus vous aurez plus de possibilités de raccorder votre écran à voter PC, mais aussi aux différents périphériques (audio, vidéo…). La sortie numérique DVI est la plus courante sur les écrans pour PC gamers. Les sorties HDMI (audio et vidéo) sont aussi de plus en plus courantes. Les modèles les plus récents présentent des sorties DisplayPort qui sont capables de transporter le son et les images à partir d’un seul port.