Tapez pour rechercher

Conseils

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

On parle de plus en plus de la lumière bleue et de ses effets négatifs sur les yeux depuis plusieurs années. Nos yeux sont plus exposés à ce rayonnement depuis que les écrans sont devenus indissociables de notre quotidien, du travail aux loisirs. La lumière bleue est pourtant dangereuse et est aujourd’hui une des principales causes de la fatigue et de la sécheresse oculaire. Le port de lunettes anti lumière bleue est donc devenue presque inévitable surtout lorsqu’on passe plusieurs heures par jour devant des écrans. Mais comment trouver le modèle qui répond au mieux à ses besoins?

Lunettes anti lumière bleue : quelle utilité ?

La lumière bleue fait partie du spectre lumineux. Elle se caractérise par sa couleur et sa longueur d’onde comprise entre 380 et 500 nanomètres. Elle est présente dans la lumière naturelle du soleil et également émise par les sources lumineuses artificielles comme les lampes et les écrans LED. La lumière bleue est utile à l’organisme pour ses effets positifs sur l’humeur et son rôle dans l’équilibre du cycle circadien de notre organisme.

La lumière bleue est pourtant dangereuse pour les yeux. Elle attaque directement la rétine après une longue exposition. Cela explique la sécheresse et la fatigue oculaire que l’on ressent après être resté plusieurs heures devant un écran. Une trop longue exposition à la lumière bleue peut aussi engendrer des troubles du sommeil, des rougeurs et des irritations des yeux et même, sur le long terme, augmenter les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de contraction de la cataracte. Cliquez ici pour en savoir plus sur les effets néfastes de la lumière bleue sur les yeux.

Les lunettes anti lumière bleue ont donc été conçues pour lutter contre ces effets à court et à long terme d’une trop forte exposition à ce rayonnement. Pour ce faire, les lunettes sont dotées de verres spéciaux qui réfléchissent la lumière bleue avant qu’elle atteigne la rétine. Les effets indésirables et les risques de détérioration de la vue seront alors limités même si vous passez plus de 4 heures par jour devant des écrans à cause du travail, pour jouer à des jeux vidéo ou pour vous connecter à Internet pour vos loisirs ou vos achats.

Quelles lunettes anti lumière bleue choisir ?

Vous avez le choix entre 3 types de lunettes lumière bleue à savoir : les modèles à écran simple, les lunettes multifonctions et les lunettes gamer. Les lunettes à écran simple filtrent uniquement la lumière bleue à un taux assez bas (environ 20 %). Elles sont adaptées aux personnes qui ne passent pas plus de quatre heures par jour devant un écran.

Les lunettes multifonctions sont équipées de verres UV400 qui arrêtent non seulement la lumière bleue, mais aussi les rayons ultraviolets qui peuvent aussi être dangereux pour les yeux. La protection sera alors plus importante que celle des lunettes à écran simple.

Les lunettes gamers apportent les mêmes protections que les modèles multifonctions. En revanche, elles ont été étudiées et conçues pour répondre aux besoins des gamers qui restent parfois plusieurs dizaines d’heures sans quitter leurs écrans. Elles sont donc plus performantes et répondent à des usages intensifs.

Vous trouverez des modèles de lunettes gamers dans notre guide d’achat.

Lunettes anti lumière bleue : quels sont les critères de choix ?

Lors du choix de vos lunettes anti lumière bleue, vous devriez étudier :

  • Le taux de réflexion : pour profiter d’une bonne protection de vos yeux, choisissez les modèles dont le taux de réflexion de la lumière bleue est supérieur à 20 %.
  • Le matériau : ce critère concerne principalement la monture et les différentes pièces qui la composent. Le plastique, l’acier, le carbone ou encore le caoutchouc peuvent être utilisés pour la fabrication de la monture. La résistance, le poids et le confort de port de la monture peuvent changer en fonction du matériau.
  • Le prix : les lunettes anti lumière bleue les moins chères coûtent une vingtaine d’euros. Il faudra dépenser entre 70 € et 100 € si vous cherchez à vous doter d’un modèle haut de gamme.
  • La compatibilité avec les verres de contact : si vous devez porter des verres correcteurs, pensez à choisir les lunettes anti lumière bleue qui peuvent être portées avec des lunettes de vue.
Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?
4.5 (89.27%) 41 votes