Tapez pour rechercher

Conseils

Comment bien choisir son scanner ?

Comme nous sommes à l’ère du numérique, posséder un scanner devient très utile, voire indispensable. Ce genre d’appareil a la réputation d’être simple d’utilisation, toutefois diverses différences sont à prendre en compte entre les marques. En effet, chaque fabricant cherche à se démarquer pour faire face à la concurrence. Ainsi, il existe des modèles qui répondent mieux à vos besoins et qui correspondent mieux à votre budget. Cette situation à pousser notre équipe à procéder à une étude pour dégager les importants à savoir lors de l’achat d’un scanner. Nous avons aussi pris le temps de sélectionner les meilleurs modèles pour vous.

Le type de documents

Le format (A2, A3, A4, etc.) de vos documents est fonction de la taille de votre appareil. Le plus pratique et moins encombrant constitue un appareil pour le papier A4. Par contre si vous traitez d’autres formats comme l’A3, vous êtes contraint d’acheter un modèle plus grand. Ce dernier ne sera pas portable, mais permettra de scanner tous les dossiers ayant des dimensions inférieures.

Le type de scanner à privilégier est également fonction du type de documents. Le scanner à plat constitue le modèle le plus utilisé. Moins encombrant et plus pratique, il suffit de placer le document sous son capot pour la numérisation. Il y a aussi les modèles à défilement qui chargent le papier et peuvent permettre un scan recto verso. Le scanner portable autonome vous ira mieux si vous êtes souvent en déplacement. Par contre s’il s’agit d’un bouquin ou d’un magazine, optez pour un scanner de livres. Il est plus simple d’utilisation et va vous permettre de gagner du temps.

Le temps de scan

Il s’agit de l’un des paramètres principaux de la performance de votre scanner. Il est exprimé en papier par minute ou par le nombre de secondes nécessaire pour numériser une page. Le temps de scan est également fonction de la vitesse d’acquisition et des commandes depuis l’interface. Il vaut mieux préférer relier l’appareil à votre ordinateur ou votre téléphone intelligent via un câble pour plus de rapidité.

La résolution

La qualité de la numérisation va dépendre du pouvoir de résolution optique de votre scanner. Vous pouvez reconnaître le niveau de résolution avec les unités dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouce). Cette valeur indique le nombre de pixels détecté par le scanner sur un morceau de papier.

Il est important de choisir la valeur de la résolution selon le document à digitaliser, de même pour le format de sortie. Par exemple si vous souhaitez scanner une photo 10 x 15 et le faire sortir sur un format A4, une résolution minimale de 600 x 1200 ppp suffit amplement. Par contre si vous choisissez un format A3 pour la sortie, il vaut mieux dépasser les 1200 ppp.

Les fonctionnalités

Outre la rapidité et la qualité de scan, vous pouvez attendre plus d’un scanner. En effet, chaque fabrication se démarque par des fonctionnalités niches. Cela est surtout le cas pour la connectivité dont certains permettent même une liaison par câble Ethernet ou WiFi. Il s’agit en fait d’un moyen permettant à plusieurs appareils d’utiliser le scanner.

La mémorisation constitue une autre fonctionnalité très importante. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de transférer directement la numérisation à chaque fois. Il peut arriver que votre appareil ne soit pas à votre disposition alors que vous ne pouvez pas garder le document en votre possession. Actuellement, les meilleures marques de scanner permettent même d’améliorer la qualité des textes et les images sur le support. Évidemment, ils demandent plus d’investissement, mais sauront vous garantir une meilleure satisfaction.

Comment bien choisir son scanner ?
5 (99.17%) 24 votes