Tapez pour rechercher

Test et avis

Chromecast Ultra avis et test de la rédaction

Le Google Chromecast fait le saut de 1080p à 4K HDR !

NOTRE VERDICT : Il n’y a (presque) pas de réfutation : Chromecast Ultra offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix pour les propriétaires de téléviseurs 4K. Il n’y a pas autant d’avantages pour le public 1080p, mais si vous recherchez un streaming puissant et rapide dans un appareil de la taille d’une tranche pour votre tout nouveau téléviseur UHD, il n’y a pas de meilleur endroit pour le trouver qu’avec le Chromecast Ultra.

 POUR
Cheap, effective 4K and HDR streaming
Built-in Ethernet adapter
Google Home integration

CONTRE
No native Amazon Video support
No remote control
It’d be easier to navigate with an interface

Le Chromecast Ultra est le disque dur de Google pour les amateurs de HDR 4K : un dispositif de streaming de la taille d’une tranche de silicium qui peut recevoir le signal HDR 4K de n’importe quel appareil mobile actuellement sur votre réseau.

C’est similaire aux dongles de streaming précédents de Google en étant un petit appareil avec un grand potentiel, alors qu’est-ce qui rend ce Chromecast si spécial ?

Le Chromecast Ultra gagne cette étiquette supplémentaire non seulement parce qu’il ajoute la lecture 4K et la vidéo HDR – il dispose également d’un port Ethernet et de composants internes améliorés, de sorte que les vidéos se chargent plus rapidement et sont moins sensibles au décalage.

Ces fonctionnalités aident le dernier streamer Chromecast de Google à se sentir plus premium que son prédécesseur, sans offrir un changement majeur en termes de facteur de forme ou de contenu disponible.

La caractéristique clé qui continue de rendre le Chromecast Ultra (et d’autres appareils équipés de la technologie Chromecast) si populaire est simplement leur capacité à  » mouler  » le contenu – à prendre un lien envoyé depuis votre téléphone, tablette, ordinateur portable ou haut-parleur intelligent et à le charger sur votre TV.

Vous pouvez simplement diffuser des vidéos YouTube ou des listes de lecture Spotify, ou vous pouvez aller plus loin avec les flux de caméras de sécurité et les jeux, et connecter le Chromecast Ultra à Google Home et Google Assistant (pour que vous puissiez afficher des photos, la météo et autres).

Nous dirions que le Chromecast Ultra mérite bien son statut « ultra », mais nous allons d’abord parler de deux défauts : l’absence d’une télécommande, et l’absence d’une interface utilisateur standard.

Ne pas avoir une place à la télévision pour trouver de nouvelles vidéos peut frustrer ceux qui ont l’habitude de feuilleter les chaînes de télévision, et si vous êtes nouveau au casting, il peut être difficile de se familiariser avec l’interaction du téléphone, ordinateur portable ou tablette et la télévision.

Cela rend le Chromecast Ultra plus approprié pour les personnes qui sont à l’aise avec la technologie de contrôler le grand écran avec un téléphone ou une tablette plus petit – qui n’ont pas nécessairement besoin de cette grande interface utilisateur pour le contenu de surface. L’acheter comme un cadeau pour quelqu’un qui ne connaît pas son Google Cast de leur Bluetooth pourrait ne pas se passer si bien.

Maintenant que nous avons mis cela de côté, plongeons dans ce qui fait du dernier Chromecast Ultra le meilleur Chromecast pour les propriétaires de 4K HDR.

Chromecast Ultra : design
Forme de rondelle similaire à celle de la rondelle Chromecast d’origine
Ajoute un port Ethernet au câble d’alimentation
Uniquement disponible en une seule couleur
Le Chromecast Ultra ne change pas trop de design par rapport à son prédécesseur immédiat – il a plus ou moins la même forme en forme de sac que le Chromecast précédent. C’est une très bonne chose : le précédent reste l’un des dispositifs de streaming les plus élégants et les plus minimes de la planète.

Un câble HDMI sort d’une extrémité du disque tandis que l’autre héberge un port microUSB utilisé pour la charge – ce câble de charge, soit dit en passant, doit maintenant être branché dans une prise murale via l’adaptateur fourni, et ne peut plus être chargé par un port USB sur votre téléviseur.

De vue seulement, vous auriez du mal à distinguer les différences entre le Chromecast de 2e génération et le Chromecast Ultra.

Du point de vue de la circonférence, l’Ultra n’est qu’un cheveu plus gros que le Chromecast 2015 – il mesure maintenant 2,29 pouces (58 mm) plutôt que 2,05 pouces (52 mm). Ce n’est pas une grande différence, et l’Ultra se cache toujours derrière le téléviseur avec une relative facilité.

Une modification mineure est que le Chromecast Ultra n’existe qu’en une seule couleur, le noir, contrairement au Chromecast standard que vous pouvez obtenir dans des teintes amusantes comme le corail et la limonade.

Certes, peu de gens pleureront probablement le passage de ces options de couleur – le dongle se cache derrière la télévision après tout – mais c’était agréable d’avoir le choix.

Une autre modification apportée par les concepteurs de Google avec le Chromecast Ultra a été d’introduire un port Ethernet sur le câble de chargement qui se branche dans le mur. Si vous avez un routeur assez proche, cela permettra des flux plus rapides et plus cohérents sur une connexion câblée (bien que le 4K soit toujours possible avec le Wi-Fi).

Enfin – et maintenant nous en sommes vraiment aux détails – au lieu d’un logo Chrome gravé sur la face supérieure, vous trouverez un simple G. Google veut évidemment mettre le Chromecast plus en ligne avec d’autres produits comme le Google Home, et minimiser le lien avec le navigateur Chrome.

Au-delà de ces quatre altérations, tout le reste est exactement comme vous vous en souvenez sur le Chromecast Ultra. Il y a l’antenne Wi-Fi 802.11ac (2.4 GHz/5 GHz) lovée à l’intérieur du boîtier pour un streaming haute performance, et le bouton de réinitialisation le long de la jante extérieure pour redémarrer le système s’il se met à fonctionner.

Chromecast Ultra : interface
Il n’y en a pas vraiment un seul.
Mais l’installation est simple et rapide
Vous devrez utiliser l’application Google Home

Une fois que vous avez branché le câble d’alimentation de cinq pieds inclus dans une prise murale avec l’adaptateur fourni (et branché en option le câble Ethernet), il est temps de procéder à l’installation rapide et facile du nouveau Chromecast Ultra.

Le processus prend cinq minutes, dont la plupart sont consacrées au téléchargement de l’application Google Home à partir du Google Play Store ou de l’iOS App Store et à donner à l’Ultra une minute pour télécharger le dernier firmware.

On vous demandera de connecter le Chromecast Ultra à votre réseau sans fil domestique (à moins que vous n’utilisiez une connexion câblée, bien sûr) et vous serez finalement accueilli avec un bref écran de configuration. Vous êtes en état de marche.

Lorsque vous ne diffusez pas activement quelque chose en streaming sur le Chromecast Ultra, il passe en mode économiseur d’écran affichant des images de Google Photos, Facebook, Flickr, les illustrations des commissaires, la météo et même les gros titres des principales sources de nouvelles.

Contrairement à Amazon Fire TV Stick ou Roku Streaming Stick, il n’y a pas de hub central pour les applications que vous pouvez parcourir sur le téléviseur lui-même. Le Chromecast Ultra prend le contenu de votre téléphone, tablette ou PC, ou affiche simplement de jolies images jusqu’à ce qu’on lui dise de faire autrement.

Cela dit, l’application Google Home sert de point principal pour vérifier quel contenu est disponible en streaming, et quelles applications vous avez déjà installées qui fonctionnent avec votre nouveau dongle de streaming.

L’un des points clés à faire en ce qui concerne le contenu est que chaque application qui fonctionne avec les Chromecasts précédents fonctionne également avec le Chromecast Ultra (et vice versa). Le Chromecast Ultra ne fait pas vraiment ce que les originaux ne font pas – il le fait juste plus rapidement et (parfois) dans une résolution plus élevée.

Mais ce n’est pas parce que le Chromecast Ultra hérite de sa bibliothèque de contenu de ses prédécesseurs que vous ne trouverez rien à regarder. Chromecast Ultra prend en charge Netflix, HBO Now, Spotify, NFL Sunday Ticket et Twitch ici aux Etats-Unis pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que Sainsbury’s Movies and TV, Blinkbox, BT Sport, NowTV, Napster et bien sûr BBC iPlayer et BBC Sport au Royaume-Uni. Mais ce n’est que la pointe d’un iceberg en constante expansion.

La seule application manquante dans l’arsenal de Chromecast est Amazon Prime Video, que la société a réservé pour sa propre gamme de produits de streaming, la Fire TV et Fire TV Stick. Vous pourrez diffuser en continu le service vidéo d’Amazon à partir d’un PC ou d’un Mac (nous y reviendrons bientôt), mais l’absence d’une application native signifie que certaines personnes qui regardent exclusivement le service d’Amazon pourraient avoir l’impression de ne pas avoir leur place avec le streamer de Google.

Google Chromecast Ultra avis

Chromecast Ultra avis

Bien que vous ne trouverez pas un seul endroit pour trouver des applications et du contenu sur le téléviseur lui-même, vous pouvez toujours vérifier l’application Google Home sur iOS et Android. Ceci a absorbé l’ancienne application Chromecast et est l’endroit idéal pour trouver des applications TV, films et musique à télécharger et installer pour votre Chromecast Ultra.

L’application de Google promet une fonction de recherche universelle qui, comme avec Roku ou Android TV, vous permet soit de taper ou de dire le nom d’un film et d’une émission de télévision et de sortir une liste de chaque source pour ce contenu.

Cela peut finalement vous faire économiser de l’argent en vous montrant du contenu sur les services pour lesquels vous payez déjà, au lieu de vous faire aller dans chaque application individuellement ou accidentellement déposer de l’argent sur quelque chose que vous avez déjà payé sur une autre plate-forme.

Mais comment, exactement, prendre le contenu de votre appareil mobile et l’envoyer à votre dongle de streaming ? Vous pouvez toujours vous attendre à ce qu’une caractéristique vitale fasse partie de tous les Chromecast d’ici la fin des temps : ce bouton Cast familier.

Google Chromecast Ultra testChromecast Ultra : le bouton Cast

Vous en aurez besoin pour faire presque tout ce que vous voulez.
Vous pouvez également lancer à partir d’un PC ou d’un Mac.
Le bouton Cast est le rectangle avec des barres de diffusion (il ressemble au symbole Wi-Fi) dans le coin de la plupart des applications mobiles. Chaque fois que vous voulez prendre le contenu de votre téléphone ou tablette et l’envoyer sur le grand écran, appuyez sur le bouton et sélectionnez votre Chromecast dans la liste déroulante.

Lorsque vous appuyez sur le bouton Cast, le Chromecast Ultra prend l’emplacement de l’URL de la vidéo et la lit sur votre téléviseur, vous laissant libre de naviguer sur le Web, de consulter vos e-mails et d’utiliser les données sans affecter les performances du contenu sur l’écran. Vous pouvez également mettre en pause et arrêter la lecture, bien sûr.

Mais ce n’est pas le seul truc que Google a enseigné à sa banderole dinky. Il est également intéressant de jouer rapidement, une sorte d’algorithme de prédiction dans l’application Chromecast qui détermine ce que vous pourrez regarder ensuite en fonction de vos choix précédents. La fonction commence alors à pré-tamponner la vidéo avant de la lancer, éliminant ainsi le temps de chargement avant chaque vidéo. Si vous naviguez sur Netflix, par exemple, il peut précharger les premières secondes de l’émission que vous avez bingeée toute la semaine.

Toutes les applications mises à part, la vraie beauté de l’appareil est qu’il n’est pas strictement limité à votre téléphone ou à votre tablette. Installez Google Chrome sur n’importe quel PC ou Mac, et vous pouvez envoyer n’importe quelle page Web au dongle de streaming. La qualité de la vidéo en utilisant le navigateur Chrome sur Netflix est meilleure que la moyenne, et pour la plupart nous a semblé assez bonne, moins une ou deux fois qu’il a eu besoin d’arrêter et de tampon.

Google Chromecast Ultra achat

LFG ? Ne regardez pas le Chromecast Ultra

Le Chromecast Ultra n’est pas vraiment génial pour les joueurs.
Cependant, alors que Google a certainement trouvé comment faire du Chromecast Ultra une destination attrayante pour les amateurs de vidéo, il n’a pas trouvé comment adopter le jeu de la même manière que ses concurrents : Les jeux Chromecast sont peu nombreux et très éloignés les uns des autres, et ont généralement l’impression d’être des pelleteries mises au point par des développeurs tiers.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de jeu décontractée comme celle que vous trouverez sur votre téléphone, Amazon Fire TV et Apple TV offre que dans les piques. Les fans de jeux lourds devraient également considérer la console Nvidia Shield pour son service de streaming de jeux à la demande, GeForce Now.

Le Chromecast Ultra ? Pas tant que ça. C’est un point douloureux, mais que nous pouvons pardonner en fin de compte, grâce à Google qui a fait tant d’autres choses directement sur le produit.

Comment le Chromecast Ultra se comporte-t-il dans le salon ? Nous sommes heureux que vous ayez demandé…

Chromecast Ultra : performance
Contenu de chargement de performance accrocheur
Ne tombe pas, surtout lorsqu’il est connecté à votre routeur
Fonctionne bien avec Google Home
Dans l’ensemble, la performance de la Chromecast Ultra est excellente, surtout si on la compare à celle de la Chromecast qui l’a précédée.

Les vidéos 1080p se chargent en un clin d’œil et plantent rarement dans des applications comme Netflix et YouTube, tandis que les chansons changent avec moins d’air mort en utilisant Deezer, Pandora et Spotify. Sans parler du fait que Chromecast Ultra est probablement le moyen le moins cher – et sans doute l’un des meilleurs – de regarder du contenu 4K.

Commençons par la performance 1080p.

Si vous utilisez un écran HD, vous pouvez vous attendre à des temps de chargement un peu plus rapides et à un peu moins de mémoire tampon que si vous utilisiez l’ancienne version Chromecast de 2ème génération. Le Chromecast Ultra n’est en aucun cas conçu pour un contenu haut de gamme, il n’y a donc aucun avantage tangible à en acheter un si vous possédez un téléviseur 1080p, à l’exception de la qualité de son intérieur légèrement supérieure.

Pour tester, nous avons regardé des émissions comme Parts Unknown d’Anthony Bourdain sur Netflix et une douzaine de vidéos YouTube, dont aucune n’a souffert de problèmes de mémoire tampon pendant plus de quelques secondes. Il y a eu un petit contretemps une fois où nous n’avons pas pu changer la vidéo sur Chromecast Ultra malgré la fermeture et la réouverture de l’application YouTube, mais il n’y a aucune preuve pour suggérer que ce sera un problème commun que tout le monde va rencontrer.

Le plus grand attrait de la dernière version de Chromecast de Google, cependant, est la fonctionnalité 4K et HDR, deux fonctionnalités que vous manquerez si vous êtes coincé avec un écran 1080p.

Ce qui rend le Chromecast Ultra un meilleur achat que, disons, le Roku Premiere+ qui gère également HDR et 4K, est que l’Ultra Ultra fait les deux versions de HDR – HDR10 et Dolby Vision. Avec l’arrivée de plus en plus importante de contenu HDR, vous savez que vous serez encore couvert pendant quelques années.

En termes de contenu HDR 4K, vous pouvez choisir parmi plusieurs services différents, dont Netflix, Google Play Movies et TV, Vudu (qui supporte également Dolby Vision), YouTube, UltraFlix et FandangoNow.

Il y a quelques mises en garde qui accompagnent chaque service – les abonnés de Netflix devront augmenter leur compte au niveau le plus élevé pour accéder au contenu 4K, par exemple – mais c’est bien d’avoir autant d’options à choisir dès le départ.

Pour ceux qui s’intéressent aux codecs vidéo et audio, Chromecast Ultra prend en charge les fichiers audio H.264 1080p, H.264 720 x 480, MPEG-4, VP8 vidéo et AAC-LC, AC3, eAC3 (Dolby Digital Plus), FLAC, MP3, PCM/WAV, Vorbis. (Une liste complète est disponible sur le site d’assistance Chromecast de Google.)

Un dernier point digne d’être mentionné ici est que le Chromecast Ultra joue vraiment bien avec le haut-parleur intelligent Google Home. Dans ce sens, il n’y a pas de meilleures indications que de dire « OK Google, écoutez le dernier épisode de Clueless Gamer sur Chromecast » et de faire apparaître Conan O’Brien sur votre TV.

Google Home fonctionne à bien des égards comme la télécommande Chromecast Ultra a désespérément besoin, vous permettant de lire, de mettre en pause et de sauter complètement des vidéos à la demande.

Pour l’instant, la fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les vidéos YouTube et Netflix, mais c’est un bon début, et nous dirions qu’il y a de bonnes chances que cette fonctionnalité soit étendue à d’autres services de streaming plus tard dans la journée. Vous pouvez également utiliser un haut-parleur Google Home pour diffuser les images de votre Nest sur grand écran.

Lire aussi : Les meilleures applications de Streaming pour Android

Google Chromecast Ultra prix

Chromecast Ultra verdict du test en 4K

Si vous possédez un téléviseur 4K mais que vous détestez le système intelligent qui l’accompagne, vous allez adorer le Chromecast Ultra.

Des améliorations telles que la prise en charge 4K et HDR sur un port Ethernet intégré et le Wi-Fi double bande font du Chromecast Ultra l’un des meilleurs appareils de streaming sur la planète.

Google Chromecast Ultra chez Dell Small Business pour 69 dollars
Cela dit, sans une télécommande ou une interface utilisateur, il manque encore beaucoup des fonctionnalités utilitaires qu’offrent d’autres options de streaming.

Pour être juste, il n’est pas trop difficile d’utiliser le Chromecast à travers n’importe quelle application d’où vous vous trouvez.

Mais comment se compare-t-elle à celle de la concurrence ? Voici ce que nous avons reconstitué.

Chromecast Ultra contre la concurrence

La carte de visite du Chromecast a toujours été la possibilité de se synchroniser avec votre téléphone portable, tablette et PC, et cela continue avec le Chromecast Ultra. Peu d’appareils fonctionnent aussi bien avec votre électronique que Chromecast, et tous ceux qui exigent que vous soyez acheté dans une famille particulière de produits.

Bâton TV Amazon Fire

Chromecast Ultra contre Amazon Fire TV et Fire TV Stick : Bien qu’Amazon puisse offrir un bâton de streaming moins cher à 39 $ (35 £, environ 56 $ AU), gardez à l’esprit qu’il ne supporte que la vidéo 1080p, SDR. La télévision Fire TV d’Amazon, d’une valeur de 99 $ (79 £, environ 140 $ AU), prend en charge le 4K mais pas le HDR. Enfin, l’Amazon Fire TV Cube (119,99 $, US seulement pour l’instant) vous offre à la fois 4K et HDR.

Tous ces produits Amazon dépendent fortement d’un abonnement à Amazon Prime pour fonctionner à leur plein potentiel. Cela dit, si vous êtes un abonné Amazon Prime, vous ne pourrez pas regarder le service en natif sur Chromecast, car l’application mobile d’Amazon ne supporte pas la fonctionnalité Google Cast.

Bâton de streaming Roku

Chromecast Ultra vs Roku Premiere et Roku Streaming Stick : Voici une histoire de David et le Goliath. Le Chromecast circulaire fait beaucoup de ce que le Roku Roku Premiere à 99 $ (79 £, environ 140 $ AU) fait, mais il dépend plus de votre téléphone, tablette et PC pour suivre le rythme. Cela dit, Roku est connu pour ses milliers de canaux de contenu et sa fonctionnalité de recherche universelle qui vous permet de rechercher plusieurs sources à la fois ainsi qu’une jolie télécommande svelte.

Google a adopté cette dernière dans la dernière version de son application Chromecast, mais n’a pas le nombre de canaux dont dispose Roku. Si vous êtes à la recherche d’un appareil de streaming pleine grandeur avec accès à tous les services de streaming, Roku est imbattable. Si vous recherchez une solution 4K pour mettre de l’audio et de la vidéo sur votre téléviseur, Chromecast Ultra est la solution qu’il vous faut.

Apple TV 4K

Chromecast Ultra vs Apple TV 4K : L’Apple TV 4K, comme le streamer d’Amazon, favorise son propre écosystème, au moins en termes de matériel. Côté logiciel, Apple a ouvert son app store à tous les développeurs pour la première fois dans l’histoire de son appareil de divertissement à domicile, le rendant un peu plus complet que le Chromecast. Il inclut également une nouvelle télécommande et un support pour 4K et HDR, bien qu’à 179 $ / £ 179 il soit beaucoup plus cher qu’un Chromecast Ultra.

Google Chromecast Ultra pas cher

Nous avons aimé

Il est facile de critiquer les quelques erreurs que Google a commises ici (voir ci-dessous), mais dans l’ensemble, le Chromecast Ultra est un dispositif de streaming impeccable et impeccable capable de fournir des flux HDR 4K magnifiques pour moins cher que la concurrence.

Des améliorations mineures comme l’adaptateur Ethernet améliorent le Chromecast de l’an dernier, tandis que l’intégration de Google Home permet à Chromecast de se sentir chez lui à l’épicentre de notre maison intelligente en plein essor.

Nous n’aimions pas

Cela dit, malgré tous les aspects positifs, il reste encore quelques questions à régler. Le premier est son prix – $69 / £69. il offre un diable de beaucoup de beaucoup pour ce prix autocollant, mais il se sent comme moins d’une valeur ici que les 35 $ / £ 30 Chromecast fait considérant qu’il partage presque toutes les mêmes fonctionnalités et fonctionnalités ensemble.

C’est dû, en grande partie, au fait que Chromecast n’est vraiment pas livré avec des commodités modernes – à la fois Roku’s Streaming Stick et Amazon’s Fire TV Stick offrent une télécommande et ont une interface utilisateur centralisée.

Chromecast Ultra : verdict final

Tout bien considéré, il y a peu de raisons de ne pas acheter un Chromecast Ultra si vous êtes propriétaire d’un téléviseur 4K. En même temps, si vous voulez de la vidéo 4K et HDR et que vous avez un téléviseur compatible, il y a de fortes chances qu’il possède déjà les applications intégrées dont vous avez besoin (mais peut-être pas dans une interface très soignée).

Pour la plupart, le Chromecast Ultra offre un streaming exceptionnellement intelligent, puissant et rapide dans un appareil de la taille d’une tranche de silicium. Il n’y a pas autant d’avantages pour le public 1080p, mais pour les propriétaires de TV 4K, il est difficile de trouver un appareil qui offre autant que Chromecast Ultra pour le prix.

Chromecast Ultra avis et test de la rédaction
4.5 (90%) 40 votes