Tapez pour rechercher

Android

Comment afficher les notifications des smartphones Android sous Windows 10 ?

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’une solution pour « mélanger » le smartphone à l’ordinateur. Les adeptes d’iOS peuvent s’en vanter, car Apple a mis en place, il y a quelques années, Continuity. C’est un système qui permet, quand on possède un Mac et un iPhone, de commencer une action sur un ordinateur et la finir sur le smartphone, ou l’inverse.
C’est très pratique à l’heure actuelle. Il en est de même pour les SMS, les appels… Au final, de nombreuses actions peuvent se faire depuis un ordinateur. C’est une situation fantastique. Seulement, les possesseurs d’Android n’ont pas forcément une solution de secours pour avoir quelques fonctionnalités similaires.
Certes une application permet de le faire, mais quand c’est géré nativement, c’est encore mieux. Est-ce que Windows 10 le permet, dorénavant ? La réponse est oui, enfin presque ! C’est une excellente nouvelle. Nous allons tout vous expliquer dans cet article (en n’oubliant pas AirDroid).

La configuration à avoir pour recevoir les notifications de son smartphone Android sur son PC

Comme pour toute manipulation, il est essentiel d’avoir les prérequis qu’il faut pour faire fonctionner correctement son smartphone et son ordinateur ensemble.

Concernant le smartphone, il faut…

Le smartphone doit être équipé d’au minimum 1Go de RAM, ce qui le cas de la grande majorité des smartphones à l’heure actuelle. En effet, la moyenne d’un nouveau smartphone commercialisé tourne autour de 4Go de RAM.
La version d’Android présente dans le téléphone doit être récente (pour des raisons de sécurité). Toutefois, Microsoft accepte une version d’Android sous Nougat 7.0. Pour vous donner un ordre d’idée, aujourd’hui, nous en sommes à la dixième version (Android 10).

Concernant l’ordinateur, il faut…

Cette manipulation n’est possible que pour les ordinateurs qui sont sous Windows 10. Ce système d’exploitation ne fait qu’évoluer par le biais des mises à jour régulièrement proposées à ses utilisateurs. La version de la mise à jour « limite » pour cette utilisation est la 1803. De mémoire, elle date d’avril 2018, ce qui veut dire que normalement vous êtes tranquilles ! (Les MAJ sont très importantes, car elles corrigent des failles de sécurité, donc vous devez les faire régulièrement !).

Concernant les deux appareils

Pour mettre en place ce système, ce n’est pas entièrement natif. Il va falloir télécharger deux applications, une sur le téléphone et une sur l’ordinateur. Ce sont elles qui vont faire la liaison (non ce n’est pas aussi bien fait que chez Apple malheureusement).
L’application pour le téléphone s’appelle « Assistant Votre téléphone ». Vous la retrouverez aisément sur le Google Play Store.
L’application pour votre ordinateur sous Windows 10 s’appelle « Votre téléphone ». Elle se télécharge directement sur le Microsoft Store.

Place à l’installation !

Une fois que votre smartphone et votre ordinateur sont prêts, c’est le moment de passer à l’action.
La première des actions est d’aller sur l’application que vous venez de télécharger, sur votre smartphone Android. Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Microsoft. Des droits sont requis (téléphone et stockage interne). Si vous les refusez, vous ne pourrez pas aller plus loin, il faut donc les accepter.
L’action suivante est d’aller sur l’ordinateur et d’ouvrir l’application que vous venez de télécharger et d’installer. Le processus est sensiblement le même : il vous est demandé de vous connecter à votre compte Microsoft. Mettez bien le même que celui que vous avez mis sur le smartphone.
Quand la connexion au compte Microsoft est bien réalisée, il ne reste plus qu’à confirmer celle-ci. Vous allez recevoir une notification sur le smartphone Android. Quand vous tapoterez dessus, vous allez pouvoir confirmer l’association que vous venez de mettre en place.
Depuis l’application sur votre ordinateur, vous serez en mesure de consulter, répondre et archiver les messages (SMS et MMS) qui se trouvent initialement sur votre téléphone. Les photos sont également accessibles au même titre que les différentes notifications.
Votre ordinateur sous Windows 10 affichera les notifications de votre smartphone Android !

Et AirDroid dans tout ça ?

C’est une application qui permet de faire exactement la même chose. L’avantage de celle-ci c’est qu’elle peut aller plus loin comme prendre des photos depuis l’ordinateur sur son smartphone.
AirDroid vous permet de recevoir toutes les notifications sur votre smartphone, au même titre que ce que nous venons de partager. AirDroid peut fonctionner avec un ordinateur sous Linux puisqu’il suffit d’avoir un navigateur web pour en profiter. Il est compatible avec Mac et iOS pour les iPhone. C’est une application très complète qui est appréciable à utiliser, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel.

Ces deux méthodes sont performantes pour obtenir les notifications de son smartphone sur son ordinateur.