Tapez pour rechercher

Conseils

Comment bien choisir un bon photophone ?

Le choix d’un smartphone se porte de plus en plus sur la qualité de l’appareil photo. Pour les utilisateurs, il est impensable d’avoir un bon smartphone qui n’est pas en mesure de prendre de belles photos.
Seulement, la photo n’est pas le seul critère de choix d’un téléphone portable. Il y en a plein d’autres. Nous allons effectuer un rapide tour des éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur photophone disponible et qui répond bien à vos besoins.

Le module photo : le plus important

Comme son nom l’indique, il est évident qu’un bon photophone est un téléphone portable qui possède un bon appareil photo. Mais qu’est-ce qu’un bon appareil photo ? Comment se dépêtrer des termes marketing qui sont parfois (souvent ?) trop flatteurs ? Suivez nos conseils.

Le nombre de mégapixels

La course au mégapixel est folle. D’années en année, on trouve toujours un fabricant capable de proposer quelques millions de pixels en plus que son concurrent. Est-ce que c’est une donnée importante ? Non, pas du tout. Bien au contraire. Il y a de très bons smartphones qui ont un nombre de mégapixels bien plus petits et plus performants.
Il s’agit d’un argument marketing contre lequel il faut bien se méfier. D’autres paramètres sont plus importants. Les fabricants évoquent régulièrement des partenariats avec des marques qui possèdent une renommée internationale et qui possèdent des capteurs tout aussi performants.

L’ouverture : faut-il qu’elle soit élevée ?

L’ouverture d’un appareil photo se démontre sous l’élément « f/1.8 », « f/2.0 », etc. C’est un critère qui permet d’indiquer la quantité de lumière que l’appareil photo est capable de percevoir. Pour vous aider, il faut garder en tête que plus le chiffre sera petit, meilleure sera la qualité de la photo, notamment en basse luminosité.
Les bons appareils photo de smartphone qui font des clichés magnifiques en plein jour sont nombreux. Cependant, peut-on en dire autant pour les smartphones qui shootent la nuit ? Pas du tout. Quelques modèles se démarquent, mais nous sommes très loin d’un rendu que peut obtenir un appareil photo réflex, dans ces conditions.
Si vous souhaitez réaliser des photos dans ces conditions nocturnes, on ne peut que vous conseiller de prendre ce paramètre à coeur.

Le traitement logiciel des appareils photo sur téléphone portable

Pour pallier à ces problèmes de photo (car les capteurs sont petits, donc un petit traitement logiciel permet de masquer certains défauts), les constructeurs n’hésitent pas à recourir à des performances logicielles. Le but est de fournir, à l’utilisateur, une qualité de photo qui soit potable.
Pour ce faire, le logiciel va supprimer le bruit (une espèce de grain présente sur la photo) à l’aide d’un traitement logiciel et va restituer des couleurs en apportant de la lumière, une teinte, du contraste, etc. En fonction des constructeurs de smartphone, les résultats diffèrent beaucoup d’un photophone à un autre.
L’analyse et la comparaison d’une photo prise par un modèle puis par un autre modèle sont des étapes complexes. Le plus important est le résultat que vous voyez, celui qui vous satisfera.
Toutefois, le traitement effectué par le logiciel interne peut ne pas vous convenir. Il est possible, à l’aide des paramètres natifs du smartphone ou d’une application tierce, de pouvoir ajouter des filtres, de jouer sur certains paramètres comme le contraste, la luminosité, le bruit, le grain, la pixellisation… Afin d’obtenir la photo qui vous plaît.

La stabilisation optique de votre smartphone

Certains constructeurs font en sorte de se démarquer des autres en proposant des appareils qui peuvent être aussi bien utilisés pour la photo que la vidéo. Avec l’émergence des vlogs (une sorte de « blog » en vidéo) et de la plateforme Youtube, il est vrai que filmer un moment de sa vie, puis le partager sur les réseaux sociaux est devenu un jeu d’enfant.
Avec le bon photophone, il est possible de réaliser des mini clips vidéos (vacances, évènements, concerts, etc.). Certains appareils Android sont très bons comme les smartphones de la marque Samsung. Les appareils fournis par Apple (iPhone) sont également des produits qui apportent une grande satisfaction (aussi bien en photo qu’en vidéo).

Mais la photo ne fait pas tout

Le choix d’un smartphone qui fait de belles photos doit également prendre en compte deux autres paramètres, selon nous, essentiels :

  • la capacité de stockage,
  • l’autonomie du téléphone.

Les smartphones sont capables de faire des photos dans l’ultra haute définition (4K) et d’enregistrer des vidéos en 4K avec 60 images par seconde (meilleure fluidité, des ralentis de qualité, un montage vidéo simplifié). Seulement, ces formats nécessitent beaucoup de stockage. Or un smartphone aujourd’hui peut commencer à 64Go, ce qui ne représente pas beaucoup ! Seulement, prendre une capacité au-dessus (128Go, 256Go, 512Go…) implique un coût à l’achat plus important.
Il fut un temps où les constructeurs Android proposaient l’ajout d’une carte SD au sein de l’appareil. Malheureusement, on en voit de moins en moins, avec l’émergence des clouds et de Google Photo et Photos d’Apple.
Quant à l’autonomie, certains appareils comme les OnePlus peuvent tenir 36 heures facilement, avec une utilisation intensive quand les iPhone auront du mal à finir la journée. Pour réaliser de la prise de photo et de vidéo, il est préférable d’opter pour un smartphone Android qui peut tenir longtemps sur la durée.