Tapez pour rechercher

Actualité

Comment bloquer un numéro sur Android ?

Aujourd’hui, nous sommes presque tous importunés par des numéros qui ne cessent de nous appeler. Cela peut être un numéro inconnu, un numéro masqué ou un numéro visible. Dans un cas comme dans l’autre, chacun possède ses raisons pour répondre (ou non) à un appel téléphonique.
Que ce soit sur Android ou sur iOS, il est possible de bloquer un numéro de téléphone qui vous semble suspect ou qui n’est pas attendu de votre part. Pour éviter les appels refusés par erreur, il est vivement recommandé d’avoir un carnet d’adresses à jour avec les numéros professionnels et personnels de chacun. Ainsi, quand ils vous appelleront, leur nom s’affichera et vous saurez qui vous contacte.
Dans cet article, nous allons voir comment bloquer un numéro de téléphone sur Android, en toute simplicité et facilement.

Bloquer un numéro aisément sur Android

La démarche pour réaliser cette manipulation est très facile et simple à mettre en oeuvre :

  • Il faut tapoter sur le numéro (ou le contact s’il est enregistré) en question,
  • Un menu fait son apparition après avoir appuyé sur les trois points situés à la verticale,
  • Choisir « Bloquer le numéro ».

En fonction des surcouches installées par les opérateurs, il est possible d’avoir d’autres appellations, comme « Transférer les appels vers la messagerie » et « Ajouter à la liste noire ».
Comme vous le verrez, la majorité des appels seront transmis vers votre boîte de messagerie. Il n’est pas possible de le bloquer définitivement. C’est une action qui est réservée, uniquement, à l’opérateur. La seule possibilité qui est en votre pouvoir, est de rediriger ces appels vers votre boîte de messagerie.

Une astuce pour bloquer plusieurs numéros à la fois

Comme vous pourrez vous en douter, bloquer plusieurs numéros peut s’avérer fastidieux en suivant la manipulation présente plus haut. Nous avons une petite astuce qui va vous permettre de rendre cette tâche plus facile et agréable à effectuer au quotidien. Suivez les étapes qui suivent :

  • Créez un nouveau contact que vous appellerez « Liste Noire » (ou autre).
  • Ajoutez tous les numéros que vous désirez bloquer.
  • Bloquer le contact comme nous l’avons vu précédemment.
  • Ajouter des numéros au fil du temps pour « étoffer » ce contact indésirable.

Cette méthode est souvent utilisée par les utilisateurs d’Android, dont nous.

Recourir à une application pour bloquer un ou plusieurs numéros

Plusieurs applications existent sur le marché pour bloquer un ou plusieurs numéros. On peut nommer « Bloquer un numéro : appels & SMS – Calls Blacklist ». C’est un logiciel que l’on peut trouver sur le Google Play Store.
On l’aime beaucoup à la rédaction, car elle permet d’aller plus loin dans certaines actions. Par exemple, on peut filtrer les appels, mais aussi les messages reçus par SMS. Ce filtrage est très pointu. On peut le faire en fonction des contacts, mais également de l’heure qui vous dérange. Des plages horaires peuvent être configurées selon le jour, à souhait, en fonction de vos besoins. Il est possible de bloquer un ou plusieurs numéros quand vous travaillez du lundi au vendredi, mais de le laisser vous contacter le samedi et le dimanche.
Nous avons choisi cette application pour plusieurs raisons :

  • Elle semble respecter la donnée privée des utilisateurs,
  • Les fonctionnalités proposées sont efficaces et répondent bien à nos attentes,
  • Elle n’est pas trop gourmande sur les ressources.

Il existe plein d’autres applications disponibles sur le marché. Certaines sont intéressantes, d’autres ne le sont pas. Il faut accorder une grande vigilance à la qualité de vos données privées, mais aussi aux ressources utilisées. Des applications sur Android sont suspectes quand elles consomment beaucoup de ressources et peuvent endommager la santé de votre smartphone.
N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs avant de faire votre choix.

Nous serions curieux de connaître votre méthode pour bloquer un ou plusieurs numéros, n’hésitez pas à nous la communiquer !