Tapez pour rechercher

Astuces

Comment contrôler son smartphone à distance ?

Depuis qu’Apple a présenté son système « Continuité » et son application « Messages » il y a quelques années, les utilisateurs d’Android veulent (aussi) pouvoir contrôler quelques éléments de leur smartphone depuis leur ordinateur, à distance.
C’est une solution possible grâce à une application qui s’appelle AirDroid.
Nous vous la présentons dans cet article.

AirDroid : compatible Mac et PC

Le premier atout de cette application est qu’elle est compatible pour tous les ordinateurs. Pour les PC et les Mac, il y a une application développée qui leur est dédiée. Pour les autres systèmes d’exploitation, il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque l’éditeur a mis au point une application disponible sur le web : web.airdroid.com. Ainsi, tout le monde peut l’utiliser.
Sur votre smartphone Android, il faudra télécharger l’application, entrer son identifiant ainsi que son mot de passe. Puis, il faut se tourner vers l’ordinateur.
La configuration de cette application est très simple. Il suffit de se connecter sur l’application et de scanner le QR Code qui va bien avec. Il va vous demander la création d’un compte pour vous y connecter. Il est possible d’avoir plusieurs smartphones pour un compte.
Dès lors que la connexion est réalisée entre les deux appareils, c’est le moment de profiter des nombreuses fonctionnalités présentes.

Que peut-on faire avec AirDroid pour contrôler son Android à distance ?

AirDroid n’est pas une « petite » application. Elle permet de réaliser plusieurs actions comme le transfert de fichiers, le contrôle à distance du téléphone portable, l’envoi de SMS et la gestion des notifications, l’activation de l’appareil photo à distance et la possibilité de gérer son téléphone depuis une application web.
AirDroid est aussi une application qui utilise la technologie AirMirror. C’est une fonctionnalité très puissante. Avec AirMirror, il est possible de réaliser diverses actions comme l’assistance à distance pour un membre de la famille, le contrôle à distance du téléphone…

Transférer les fichiers à distance

Que ce soit pour une mesure de sécurité ou tout simplement parce que votre smartphone Android n’est plus fonctionnel, c’est le moment de réaliser des transferts de fichier. On peut déplacer des images, des vidéos, des films ou même des musiques.
Pour ce faire, rien de très compliqué : il suffit tout simplement de glisser-déposer le fichier, d’un dossier (de votre téléphone) à un dossier de votre ordinateur. Un simple geste, facile et acquis par toutes les personnes qui utilisent un outil comme l’ordinateur.

Contrôler à distance un appareil

Grâce à la technologie AirMirror, il n’est pas difficile de contrôler un smartphone à distance, bien au contraire. Il est possible de simplement visualiser l’écran du téléphone ou encore de prendre le contrôle avec un clavier pour rédiger des messages. C’est une application de contrôle très performante qui va satisfaire les personnes qui veulent manipuler le téléphone depuis l’ordinateur.

Envoyer des messages et des SMS depuis son ordinateur

Une fonction rendue possible avec Apple et iOS. Pour résumer en quelques mots, il s’agit d’une application qu’on trouve sur l’ordinateur, qui est connectée nativement à l’iPhone et qui permet d’envoyer des SMS et des iMessages à ses proches.
Avec Android, cette fonction n’était pas encore disponible en raison des multiples constructeurs présents, mais également des restrictions imposées par Google sur le système d’exploitation.
Grâce à l’application AirDroid, les limitations sont surpassées et il est possible d’envoyer des messages et de les recevoir sur son ordinateur. Une fonctionnalité très appréciée à la rédaction, pour échanger avec les différents collaborateurs.
Vous pourrez également recevoir toutes les notifications qui s’affichent sur le téléphone, directement sur l’ordinateur. Notre avis sur la question est assez mitigé : quand on possède beaucoup d’applications et qu’on ne fait pas le tri, on est vite distrait. C’est pourquoi il est important de bien gérer ses applications avec leurs notifications pour ne pas être envahi. Cela peut nuire à la productivité, notamment les étudiants ou les personnes qui travaillent sur un ordinateur.
Dans tous les cas, il n’y a plus aucune raison de manquer un message important. C’est le gros point positif.

Prendre des photos à distance

C’est une fonctionnalité un peu gadget. L’utiliser revient à prendre une photo dans l’environnement qui entoure l’ordinateur.
Pour certaines personnes, cette fonction peut avoir une véritable utilité.

Une application web performante

La possibilité de gérer tous les fichiers depuis une interface web est un gros plus. Surtout, qu’il suffit de se connecter à l’adresse web. Même si vous n’êtes pas chez vous, c’est possible. C’est un gros avantage, notamment pour les professionnels.

Une offre gratuite complète

La version gratuite est très complète et permet de contrôler son smartphone Android à distance très facilement. L’offre Premium permet des fonctionnalités en plus qui se destineront surtout aux entreprises.