Tapez pour rechercher

Android

Comment imprimer avec son smartphone Android ?

Les smartphones d’aujourd’hui sont des appareils très complets et performants. Il n’est pas rare de voir des chefs d’entreprises et des managers diriger une société depuis leur smartphone. Alors, imprimer des documents avec le smartphone Android est certainement un jeu d’enfant !
Les imprimantes présentes sur le marché à l’heure actuelle aident beaucoup à l’exécution de cette manipulation. Toutefois, il faut dire ce qui doit être dit : ce n’est pas toujours évident, même pour les personnes qui ont des compétences. Les imprimantes « normales » ont encore du caractère !
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment vous pourrez réaliser cette action en toute simplicité. Vous allez voir, c’est très simple !

Recourir à l’application du fabricant

La grande majorité des imprimantes actuellement présentes sur le marché sont compatibles en Bluetooth et au Wi-Fi. Ça veut dire qu’il va être possible de télécharger une application directement sur le Google Play Store pour l’utiliser.
Dans ce cas précis, nous parlerons bien évidemment des grandes marques comme Canon, HP et Epson.
La configuration de cette application est très simple et tout le monde peut le faire. Une fois que vous l’avez téléchargée et qu’elle se trouve sur votre smartphone, utilisez cette application pour aller dans les services d’impression. Normalement, aucune imprimante n’est installée, donc il faudra opter pour « Ajouter un service » avec le gros « + » qui se situe à côté.
Comme votre imprimante est certainement connectée au réseau Wi-Fi de la maison ou elle est Bluetooth, vous allez voir que cette configuration se fait très facilement. Une fois que l’application trouve l’imprimante, elle va réaliser l’appairage et le tour est joué ! Vous allez pouvoir imprimer tous vos documents depuis cette imprimante. C’est une façon très simple et agréable de pouvoir utiliser ces technologies afin de nous faire gagner du temps.

Recourir au cloud avec Google Cloud Print

Google est une entreprise mondialement connue et reconnue. C’est une société qui oeuvre pour fournir les meilleurs services possibles et inimaginables pour ses utilisateurs. Parmi eux, on va retrouver le Google Cloud Print. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une possibilité entre un smartphone Android et un ordinateur ayant le navigateur Internet Chrome d’imprimer des nouveaux documents. Le but est que l’ordinateur soit la passerelle entre le smartphone et le compte Google.
Pour configurer ce système, il faut aller dans le navigateur Google Chrome et entrer dans le menu. Puis, on ira dans les « Paramètres avancés » et il faudra se rendre dans « Google Cloud Print ».
Dès lors, il ne vous restera plus qu’à ajouter l’imprimante de la maison, afin que la configuration soit complète. Vous allez voir, c’est très bien expliqué et simple à utiliser, n’ayez pas peur !
Quand la configuration côté ordinateur est réalisée, il ne vous reste plus qu’à lancer l’impression sur votre smartphone Android. Seulement, la configuration côté smartphone n’a pas été faite. Il faut se rendre sur le Google Play Store et télécharger l’application « Google Cloud Print », tout simplement. Une fois que vous l’avez installée, il faudra aller dans les « Paramètres » de votre smartphone Android et cliquer sur « Impression ». C’est à cet endroit qu’il faudra activer le service Google Cloud Print.
En faisant cette manipulation, vous allez ajouter un nouvel élément de « partage » qui s’appellera « Imprimer ». Que ce soit pour des photos, des fichiers, des documents .pdf ou autre, l’option de partage s’affichera. C’est un gros plus, bien pratique et très intéressant à utiliser au quotidien. Toutefois, n’abusez pas trop du papier, pensez à la planète !

L’impression par une nouvelle technologie : la NFC

Qu’est-ce que cette technologie ? C’est une techno qui permet de remplacer le Bluetooth en quelque sorte. Elle est très utilisée pour les personnes qui ont deux objets proches. Si votre imprimante est équipée du NFC, vous allez pouvoir utiliser cette technologie pour réaliser vos belles impressions.

L’impression d’un document depuis un smartphone Android n’est pas complexe, loin de là. Elle est intéressante et permet d’avoir des solutions pratiques pour obtenir ce document papier.