Tapez pour rechercher

Android

Comment installer les drivers Android ADB et Fastboot ?

Installation de drivers Android ADB et Fastboot. L’installation des drivers ou pilote ADB et Fastboot est impérative pour rooter son Android afin d’éviter des erreurs. Mais qu’est-ce que veut dire driver, ADB et Fasboot ?

Découvrez les meilleurs pilotes ADB et Fastbook pour rooter son Android

Driver ou pilote

C’est un programme qui permet de reconnaitre un périphérique et d’interagir avec lui : soit une souris, un disque dur ou un smartphone. ADB et Fasboot ont besoin de leur propre pilote.

Les drivers Google

Cliquer sur les drivers officiels google.
Cliquer sur Click here to download the Google USB Driver ZIP File
Dézipper le fichier, puis gestionnaire de fichiers, allumer le téléphone en mode Fastboot, le brancher, dans le gestionnaire de périphérique mettre à jour le pilote, parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote, choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur, suivant puis sur disque fourni, sélectionner le dossier où le driver Google a été extrait, sélectionner Android ADB Interface, puis suivant et c’est terminé.

ADB (Android Debug Bridge)

C’est l’outil de base des développeurs et de ceux qui veulent manipuler leur Android depuis un ordinateur.
ADB est utile pour rooter, flasher des nouvelles ROM ou dépanner. Il permet de connecter votre Android à votre ordinateur sous Windows et d’envoyer des commandes sur votre périphérique à n’importe quel moment même en mode Recovery. Le débogage USB doit être activé. Pour cela allez dans la section « A propos du téléphone », dans les paramètres touchez sept fois le numéro de Build. Un message vous indique alors que vous êtes développeur. « Options de développement » apparaît à nouveau dans les paramétrages Android, vous pouvez activer le débogage USB.
ADB peut être utilisé sur des smartphones rootés et non rootés.

Lire aussi : 9 applications Google que vous ne connaissez peut-être pas

Fastboot

C’est un outil de diagnostic pour apporter des modifications au système de fichiers d’Android.
C’est un outil puissant qui permet d’utiliser Android preview. Il permet d’envoyer des commandes au bootloader.
Les commandes sont basiques pour installer une image de récupération (recovery), un système, pour modifier une ROM alternative.
Il est souvent utilisé pour flasher un smartphone avec une image de synthèse.

Google

http://developer.android.com/tools/extras/oem-usb.HTML 
Ce site liste les drivers selon le fabricant de votre appareil ainsi que la méthode d’installation.

15 seconds ADB Installer

Application qui facilite l’installation des outils ADB, Fastboot et le pilot USB Google et ne dure que 15 secondes.

Avec Windows 10, avoir une bonne communication c’est avoir un bon pilote ADB comme ADB Driver Installer avec qui tous les problèmes seront résolus.

ADB Driver Installer

Aller sur le site du même nom. Il suffira d’ouvrir le fichier ZIP et de lancer le fichier.exe.
Les pilotes seront installés.

Le SDK Android

C’est le package destiné aux développeurs. ADB, Fastboot et les drivers sont installés. Il est disponible sur Windows, Linus et Mac. Il est téléchargeable ce qui permet d’avoir tous les pilotes à jour et les dernières versions de ADB et Fasboot.
Installer SDK, recherchez ADB et Fasboot dans /sdk/platform-tools. L’installation des drivers se trouve dans SDK Manager puis /sdk.

Il existe aussi de petits programmes qui permettent d’installer ADB Fastboot sans installer SDK Android.

Minimal ADB and Fasboot

Vous trouvez Minimal ADB and Fasboot, penser à brancher votre appareil et à activer l’option de débogage USB, faire défiler la page et cliquez sur « Download Version 1.4.2 here » puis sur « Click Here to Start Download », cliquez sur l’un des miroirs de téléchargement et lancez l’installation.

Pour que ces commandes puissent être lancées depuis n’importe quel dossier, ajoutez-les aux variables d’environnement de Windows en cliquant sur démarrer, puis entrer « variables » pour lancer les variables d’environnement système, cliquer dessus.
Dans le bloc du bas, chercher « Path », le sélectionner, cliquer sur modifier.

Bouton « Nouveau » entrer le dossier d’installation de Minimal ADB and Fasboot puis valider le tout.

Sur Windows

Sur l’écran, sélectionnez « recherchez un pilote sur mon ordinateur » puis dans la liste « ADB Interface » puis « Samsung Android ADB Interface ». Cliquez oui si un avertissement s’affiche pour continuer, votre appareil est reconnu.

Comment installer les drivers Android ADB et Fastboot ?
4.5 (90.67%) 15 votes