Tapez pour rechercher

Astuces

Comment poster une photo sur Instagram depuis un PC ?

Instagram est un réseau social qui est présent uniquement sur smartphone, Android et iOS. C’est une application qui permet de partager des photos facilement et librement. Ce n’est pas l’application la plus complexe à manipuler, loin de là. C’est intuitif.
Les utilisateurs sont des particuliers, mais aussi des professionnels. Certaines personnes utilisent Instagram pour gagner de l’argent. Souvent ces personnes ont besoin de poster un post depuis un ordinateur. Plusieurs solutions existent pour pallier au manque de cette fonction sur la version ordinateur.

Publier une photo sur Instagram à partir d’un PC ou d’un Mac

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est évident que la publication d’une photo depuis un ordinateur est un vrai luxe qui ne doit pas être négligé, bien au contraire.
La première méthode que l’on va vous partager est gratuite. Bien que ce ne soit pas une action facile et qui peut faire gagner du temps au quotidien, elle a le mérite d’exister et peut dépanner de temps en temps.
La méthode que l’on va vous partager n’est disponible uniquement que pour les personnes qui posteront des photos. À l’heure actuelle, les carrousels et les vidéos ne sont pas pris en charge. Il en est de même pour les stories, qui sont un cas à part. L’autre bémol de cette méthode est l’impossibilité de pouvoir programmer la publication dans le temps. Cette fonction est très recherchée chez les professionnels qui veulent mettre en place des stratégies marketing poussées sur Instagram.

La publication avec Google Chrome

En utilisant ce navigateur Internet, nous allons vous suggérer de vous connecter à votre compte Instagram et de sélectionner les Options pour développeurs qui se trouvent dans l’onglet « Afficher » sur Mac. Puis, il faut atteindre le menu « Outils de développement ».
Un second volet va s’ouvrir sur votre page Google Chrome (généralement en bas). Vous allez avoir une icône avec un carré et une flèche, et à sa droite, une icône représentant deux smartphones. Il faut cliquer sur cette dernière.
Le résultat de cette action va être d’offrir l’apparence d’un site pour mobile pour retrouver toutes les fonctions qui ne sont disponibles que sur smartphone, dont l’action de publier. Par la suite, c’est à vous de choisir le smartphone, dans le menu dédié, que vous souhaitez faire apparaître. En choisissant un iPhone ou un Samsung, vous aurez cette fonctionnalité.
Petite précision : seules les images en .jpg seront disponibles. Il n’est pas possible de poster des images en .png avec cette méthode.
Une fois que l’image est téléchargée pour la publication, vous pourrez y ajouter un filtre, la pivoter, insérer une légende, y mettre des hashtags, etc. Presque toutes les fonctionnalités sont disponibles.

La publication avec Safari

Pour les utilisateurs de Mac, il est aussi possible de réaliser cette action avec Safari. Dans l’onglet « Développement », choisissez le menu « Agent d’utilisateur » puis « iPhone ». Il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes de publication dont on a parlé plus haut.

La publication d’une image à travers ces méthodes est bien. Seulement, pour publier des photos régulièrement, cela peut devenir fastidieux.

Utiliser une application adaptée

Plusieurs applications disponibles sur le web sont performantes, aussi bien pour publier que pour gérer les commentaires, publier des stories, insérer des liens, des effets, programmer la date de publication, etc.
Parmi les logiciels dont on va vous parler, certains sont gratuits, d’autres sont payants. Les versions gratuites n’offrent que très peu de solutions et ne sont pas celles que nous recommanderons en priorité.
Les applications (disponibles sur Mac et PC, il suffit simplement d’un navigateur Internet) sont les suivantes :

  • Agorapulse,
  • Later,
  • Buffer,
  • Iconosquare,

Ce sont des gestionnaires de réseaux sociaux. Ils ne s’appliquent pas qu’à Instagram. D’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont généralement supportés.
De notre retour d’expérience, nous avons utilisé Iconosquare qui est une application remarquable. Elle a été fondée à Limoges, en France.
Elle permet des solutions pour obtenir des statistiques poussées et intéressantes pour comprendre l’évolution du compte Instagram. Il est possible de programmer des publications, pour un mois, une semaine, le temps d’un évènement… Le tout simplement et facilement (sans avoir à repasser sur l’application mobile pour valider la programmation). Enfin, vous pourrez observer tout un marché, analyser la concurrence, regarder ce qu’ils font de bien ou non, et de conserver un coup d’avance sur eux.
Cette application est payante et peut s’adresser aux petites entreprises, aux entreprises de taille classique et aux agences marketing qui gèrent des comptes pour leurs clients.
Nous la recommandons pour tous les utilisateurs qui veulent un outil pour publier et gérer facilement leur compte Instagram, depuis un ordinateur.