Tapez pour rechercher

Astuces

Comment reset un Ipad rapidement ?

Qu’il soit destiné à un usage professionnel ou ludique, l’iPad emmagasine de nombreuses données et informations. Très souvent, après une longue période d’utilisation ou suite à de nombreuses manipulations, le système d’exploitation de la tablette peut ralentir ou ne plus fonctionner convenablement. Pour des raisons de confidentialité ou d’ordre technique, il peut ainsi s’avérer nécessaire de procéder à un reset du système. Deux méthodes sont envisageables pour procéder à un reset.

Tout savoir sur le Reset d’un iPad

Le reset revient à procéder à une réinitialisation du système. Cette opération présente un avantage principal. Il sert à annuler les modifications effectuées sur l’appareil tout spécialement lorsque l’appareil ne fonctionne plus après certaines manipulations malencontreuses.

Reset un iPad par iTunes

Si l’utilisateur désire conserver ses données, alors il est indispensable de procéder à une sauvegarde des données utilisateur avant de procéder au reset. Le cas échéant, la méthode du reset par le biais d’iTunes est la plus recommandée. Toutefois, la restauration des données entraîne une mise à jour de l’appareil vers la dernière version. Par conséquent, si l’iPad est d’une version trop antérieure, cette mise à jour peut provoquer des ralentissements du système. Pour suivre cette méthode, il faut :

  • Installer et exécuter le logiciel iTunes dans sa dernière version ;
  • Connecter l’iPad à l’ordinateur et cliquer sur « sauvegarder maintenant » ;
  • Lorsque la sauvegarde est terminée, cliquer sur « restaurer l’iPad ». Le système procède alors à la restauration des fichiers et met à jour l’iPad.

Reset un iPad sans iTunes

Cette méthode est plus simple. Elle est davantage orientée vers la résolution de problèmes spécifiques. Ainsi, l’utilisateur a une multitude d’options qu’il peut choisir pour ne pas être obligé de procéder à un reset qui lui ferait perdre toutes ses données. Il suffit de se rendre dans les réglages, choisir l’onglet « général » puis cliquer sur « réinitialiser ». À ce niveau, plusieurs options de réinitialisation sont possibles :

Réinitialiser tous les réglages

Cette option permet de réinitialiser aussi bien les réglages effectués sur l’appareil que les réglages des applications de base installées sur l’iPad. Elle est utile lorsqu’on a effectué trop de modifications dans les réglages et qui entraînent des complications dans le fonctionnement normal de l’appareil.

Effacer contenu et réglages

Ce type de reset revient à restaurer l’appareil dans son état d’usine. L’appareil est totalement formaté. Les fichiers et les réglages sont effacés de la mémoire de stockage. C’est la solution recommandée lorsqu’on veut donner ou revendre son iPad. Il permet d’éviter d’y laisser par mégarde des informations confidentielles.

Réinitialiser les réglages réseaux

Cette option efface uniquement les paramètres et codes d’accès aux réseaux auxquels l’iPad s’est connecté. C’est une solution envisageable lorsqu’on a des difficultés à se connecter à un point d’accès.

Réinitialiser le dictionnaire clavier

La technologie des smart keyboard initiée par Apple permet aux produits Apple d’enregistrer les mots afin de mieux prédire les frappes au clavier. Ces mots sont consignés dans un dictionnaire utilisateur. Il peut être utile de supprimer entièrement les mots déjà enregistrés dans le dictionnaire afin de redéfinir les prédictions.

Réinitialiser l’écran d’accueil

Cette option sert essentiellement à remettre l’écran d’accueil dans son état original lorsqu’il est devenu trop encombré.

Réinitialiser les alertes de localisation

L’iPad est un véritable couteau-suisse de géolocalisation. Plusieurs applications installées enregistrent les données de carte et les lieux visités afin d’envoyer des notifications utiles. Lorsque certaines manipulations entraînent des dérèglements dans les alertes de localisation, ce reset permet de remettre les alertes de localisation en l’état.

Lire aussi : Payer ses billets d’avion moins cher ? Astuce !

Comment reset un Ipad rapidement ?
4.5 (90.5%) 40 votes