Tapez pour rechercher

Android

Comment retirer la barre de recherche Google sur Android ?

Le système d’exploitation Android n’est pas conçu comme iOS. Pour les personnes qui sont sur Android depuis un moment, elles arrivent à s’y habituer. En revanche, les personnes qui n’ont pas la fibre technologique ou qui viennent d’iOS, il n’est pas facile d’apprivoiser ce système d’exploitation. C’est pour cette raison qu’on vous recommande, très chaudement, de lire cet article si vous souhaitez retirer la barre de recherche Google. Ce fut le premier réflexe que j’ai eu, en quittant mon iPhone 7 pour un smartphone Android (le OnePlus 5T à l’époque).
La barre de recherche a beau être pratique et utile (c’est vraiment le cas), sur l’iPhone, j’avais l’habitude de faire des dossier pour avoir des écrans minimalistes et orientés sur la productivité, il n’était pas question d’avoir une grosse barre toute moche me gâcher mon expérience utilisateur !

Tout le monde n’est pas concerné par ce type de problème

En fonction de votre constructeur, vous risquez d’avoir cette barre… ou non. De mon côté, OnePlus utilise une surcouche qui s’appelle OxygenOS. Qu’est-ce qu’une surcouche ? C’est une couche logicielle qui vient se greffer sur la version de base d’Android. Le principe de la surcouche est de pouvoir, selon le constructeur, apporter des fonctionnalités en plus et plus sympa que celles de base.
Le problème est qu’en fonction des constructeurs, on n’est pas tous logés à la même enseigne. Prenez Honor et Huawei, comparez-les à Samsung, Oppo et OnePlus, vous n’aurez pas du tout la même expérience. Qui n’a déjà pas entendu parler d’une « usine à gaz » en parlant de la surcouche de Samsung ? Il est vrai qu’il fut un temps, où ces surcouches étaient lourdes et gâchaient, selon nous, l’expérience utilisateur que l’on peut avoir d’un tel téléphone.
Dans mon cas, si j’ai choisi OnePlus et OxygenOS, ce n’est pas pour rien, loin de là. C’est parce qu’il s’agit d’une surcouche légère. Le téléphone n’est pas « bridé » dans sa puissance et peut réaliser de merveilleuses prouesses. Plus la surcouche du constructeur se rapproche d’Android Stock, plus on aura une version logicielle proche d’Android Stock qu’on retrouve sur les Google Pixel par exemple.
Le revers de la médaille est que lorsque vous utilisez une telle version d’Android, vous allez devoir (ou être contraint) d’utiliser les services de Google (qui sont installés de base) dont cette fameuse barre de recherche (toute moche en plus, même si c’est un avis subjectif qui n’engage que moi).
Les autres personnes qui peuvent être concernées par cette barre de recherche sont celles qui ont décidé d’installer un Launcher appartenant à Google. Le Launcher est tout simplement l’interface de votre écran d’accueil de votre smartphone Android. Ces derniers peuvent être customisés comme vous le voulez, c’est le gros point forts d’Android.

Est-ce légal de la part de Google d’imposer sa barre de recherche ?

Ce n’est pas une pratique interdite. Il est « normal » pour les entreprises qui commercialisent des produits de mettre en avant des services qui leur appartiennent. Dans ce cas précis, Google ne fait pas un abus de pouvoir, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Samsung, avec sa surcouche, met en avant ses produits et ses services pour inciter les utilisateurs à les utiliser. Il en est de même avec Apple et ses applications préinstallées sur l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch et les Mac.

Comment supprimer purement et simplement la barre de recherche ?

Il existe deux méthodes pour ce faire, mais nous allons aborder uniquement celle que nous avons utilisée et qui a très bien fonctionné.
Nous avons choisi de supprimer le Launcher de base et avons installé un nouveau Launcher depuis le Google Play Store. Plusieurs existent. Nous avons pris Nova Launcher qui est très pratique et séduisant. Avec celui-ci, nous avons personnalisé intégralement le téléphone en fonction de nos besoins. Il n’est pas nécessaire d’afficher toutes les applications sur l’écran d’accueil, on va à l’essentiel et la suppression de cette barre de recherche est une vraie bouffée d’oxygène.

Supprimer la barre de recherche n’est plus un secret pour vous.