Tapez pour rechercher

Android

Comment utiliser YouTube en arrière-plan avec Android ?

YouTube est l’une des applications mobiles les plus utilisées sur le marché. Il s’agit d’un outil performant qui est consommé par des millions d’utilisateurs, tous les jours.
Avec YouTube, on peut partir à la découverte de nouvelles expériences, apprendre de nouvelles informations, se perfectionner, suivre des personnes qui partagent des conseils et des astuces, regarder des séries, des films ou des bandes-annonces, mais également écouter de la musique.
C’est une application complète qui a su tirer profit de ce marché pour en devenir le leader.
Seulement, YouTube n’est pas une application parfaite. Elle possède un défaut : il n’est pas possible d’utiliser une vidéo en arrière-plan, pour faire autre chose sur son téléphone. Elle prend toujours la majeure partie de l’écran. Comment faire pour outrepasser cette contrainte ? Existe-t-il une solution ? C’est ce que nous allons voir au coeur de cet article.

La solution payante et entièrement légale : YouTube Premium

La contrainte technique imposée par YouTube pour la majorité des utilisateurs est légitime. Si vous désirez continuer écouter la vidéo et utiliser une autre application en même temps, c’est possible.
L’offre YouTube Premium permet de lever cette « interdiction », mais ce n’est pas la seule. Découvrons, sans plus attendre, les autres atouts de cette offre payante :

  • Les vidéos présentes sur la plateforme sont disponibles pour tout le monde. En contrepartie d’un abonnement mensuel, vous pourrez profiter de YouTube sans publicités. C’est un gros plus pour les personnes qui ne veulent plus attendre pour regarder une vidéo sur cette plateforme.
  • Les vidéos peuvent être téléchargées sur son téléphone pour les consulter pendant le mode « hors connexion ». Une fonction pratique pour les professionnels qui voyagent souvent et fréquemment. Avec la possibilité de regarder ses vidéos favorites en boucle, même quand on se trouve dans un tunnel ou dans les nuages !
  • La lecture en arrière-plan comme nous l’avons précisé plus haut. Sachez qu’il est possible de continuer une vidéo, même quand l’écran est éteint.
  • Le service YouTube Music dans son intégralité. Le concurrent de Spotify et Deezer tente de se faire une place sur ce marché. Vous pourrez consulter des millions de titres musicaux, le tout, sans publicité (évidemment).
  • Comme pour les vidéos, le téléchargement des musiques sur son smartphone est possible. Vous pourrez créer des playlists comme vous le désirez, pour les écouter à longueur de journée.
  • Que l’écran soit allumé ou non, la lecture des musiques en arrière-plan est tout à fait possible ! Vous pourrez écouter de la musique, même lorsque vous êtes en train de jouer à une autre application.
  • L’accès à YouTube Kids est garanti sans publicité et vous pourrez télécharger des séries pour les consulter, sans une connexion Internet.
  • L’obtention de Google Play Musique est disponible selon le pays de localisation où vous vous situez. Cette fonction n’est pas disponible partout, malheureusement.

Pour profiter de cette formule, YouTube Premium est disponible pour 11,99€ par mois. Au début, vous pourrez bénéficier d’un mois d’essai gratuit. C’est une offre disponible sans engagement et vous pourrez résilier à tout moment.
Si vous êtes un étudiant ou souhaitez prendre un abonnement pour votre famille, des tarifs spécifiques sont disponibles sur le site officiel de YouTube Premium.

Utiliser le mode Picture-in-Picture

C’est une fonctionnalité présente sur Android et iOS. Elle est particulièrement appréciée pour les personnes qui ont de grands écrans. En effet, elle permet de conserver l’image de la vidéo sur un des quatre coins de l’écran.
C’est un moyen de contourner la limitation de l’application YouTube pour l’utiliser en arrière-plan. Précisons tout de même quelques éléments :

  • Cette fonctionnalité n’est pas présente quand l’écran est éteint. La vidéo va cesser de tourner et votre smartphone va se mettre en veille.
  • Si l’écran de votre smartphone est trop petit, cela rend l’utilisation de la seconde application complexe.
  • Pour les personnes qui aiment utiliser des sous-titres, ce n’est pas facile de les lire quand l’écran est plus petit.

Néanmoins, ce mode est appréciable sur les tablettes. Pouvoir tirer profit d’une application comme Google Chrome tout en regardant des vidéos sur Youtube est une excellente opportunité pour être productif et avoir des moments ludiques.
L’activation de ce mode est relativement simple et ne posera aucune difficulté aux personnes qui ne savent pas le faire. Pour YouTube, il suffit d’aller dans les « Paramètres, » « Application et notifications », sélectionner « Paramètres avancés », tapoter dans « Accès spécial » et choisir « Picture-in-Picture ». C’est le moment de choisir « YouTube » et d’activer l’option Picture-in-Picture. Aussi simple que ça !

Désormais, vous avez toutes les clefs pour consulter YouTube en arrière-plan sans danger. Pour les plus aventuriers, il est possible de recourir à des applications tierces comme NewPipe, mais elle n’est pas disponible sur le Play Store officiel. C’est donc à vos risques et périls !