Tapez pour rechercher

Astuces

Connectez-vous partout sans utiliser votre forfait data

Les utilisateurs et possesseurs de smartphone sont de plus en plus nombreux. Ils veulent accéder à l’information le plus rapidement possible. Seulement, une contrainte peut s’offrir à eux : le manque de data.
Pour y remédier, il existe plusieurs astuces qui fonctionnent parfaitement sur un smartphone Android. Nous allons vous les communiquer au sein de cet article.

La data : le point noir des mobinautes

Les opérateurs téléphoniques mettent en avant plusieurs arguments marketing comme le forfait « illimité » avec 50Go de données inclut. Dans ce cas, est-ce que le forfait est vraiment « illimité » comme ils le disent ? Non, il y a bien une limite dans la consommation de données pour aller sur Internet.
Aujourd’hui, les réseaux 3G et 4G sont utilisés quasiment par tout le monde. Il en sera de même pour la 5G qui arrivera dans les prochaines années. Ce sont des éléments utilisés par tout le monde, aussi bien des particuliers que des professionnels. Avoir un accès constant à Internet est même devenu vital et essentiel pour plusieurs profils d’individus (on exclut les jeunes qui ont une utilisation addictive de leur téléphone (et non productive) au quotidien).
Pour cela, les forfaits sont idéaux. Seulement, ils sont limités comme on l’a vu plus haut. Comment passer cette limite ? Comment bénéficier d’Internet quand la limite a été atteinte ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Le réseau social des réseaux Wi-Fi : voici Instabridge !

La première application dont nous allons parler dans cette liste est Instabridge. C’est le type d’application qui peut en sauver plus d’un, bien que ce soit assez aléatoire.
Il s’agit d’un réseau social où vous allez pouvoir découvrir tous les réseaux Wi-Fi qui se situent à proximité. Les propriétaires de ces réseaux vont autoriser le partage (ou non) des mots de passe pour se connecter au Wi-Fi à proximité.
Cette application est souvent pratique pour les personnes qui sont à la recherche d’un réseau quand il y a des bars ou des commerces à proximité. Ce n’est pas le cas si vous roulez en même temps. Il faut bien faire la distinction entre les deux.
En d’autres termes, Instabridge est une sorte de réseau 4G pour les personnes qui n’ont plus de data dans leur forfait. On aime beaucoup cette app’ à la rédaction et on l’utilise plus souvent qu’on ne l’aurait pensé.
On précisera tout de même, si vous désirez partager votre connexion Wi-Fi, qu’il s’agit d’une action à vos risques et périls. En effet, une personne peut télécharger illégalement, avec votre réseau Wi-Fi et Hadopi viendra chez vous pour vous accuser de ce téléchargement illégal. Il faut donc être méfiant et prudent, surtout en plein centre-ville.

Améliorer le confort et l’utilisation de son smartphone en limitant la consommation de données

Nous allons parler d’une application qui est là pour votre bien : elle s’appelle Pocket. Il ne s’agit pas d’un logiciel vous permettant de pirater un réseau Wi-Fi depuis votre poche, loin de là, il s’agit d’un outil de productivité utilisé par beaucoup de personnes.
Les chefs d’entreprise et les salariés n’ont pas le temps de lire un article, qui pourtant, les intéresse très fortement. Plutôt que d’interrompre la tâche dans laquelle ils sont, ils vont aller le stocker directement dans Pocket. Cela permet de centraliser tous les articles que vous souhaitez lire plus tard.
Pourquoi cette application est-elle pratique pour votre smartphone Android ? Parce qu’elle va vous économiser un temps de chargement, une consommation de données et vous offrir un moment, tous les jours, où vous allez vous consacrer uniquement à ces articles de veille.
Le principe est le même que la Liste de lecture sur l’écosystème Apple (iPad, iPhone et Mac). Vous pourrez « mettre de côté » un article pour le lire plus tard.
Dans ce cadre précis, Pocket permet de faire des économies de chargement de pages. Une fois que vous serez rentrés à la maison, vous pourrez utiliser le réseau Wi-Fi pour consulter tous les articles à lire que vous avez mis sur Pocket.

D’autres astuces pour économiser de la data sur votre forfait

Les GPS sont très utilisés aujourd’hui, avec des performances toujours plus justes et adaptées à vos besoins. Ainsi, ils sont capables de savoir quand vous devez partir pour arriver à l’heure, la durée d’un trajet, le trafic en temps réel, etc.
Pour éviter de perdre de la data dans ces situations-là, pourquoi ne pas brider le GPS en utilisant une version hors-ligne ? Il va vous économiser beaucoup de données, et certainement bien plus que vous ne le pensez !
Les personnes qui voyagent souvent à l’étranger et ont des problèmes de communication vont avoir le réflexe « Google traduction ». Seulement, à l’étranger, le téléchargement de données est très cher. Pour éviter de dépenser de la donnée, pourquoi ne pas télécharger, en amont, sur votre téléphone, tous les packs de langue de Google Traduction ? Vous serez bien plus tranquilles ! Google traduction s’utilise parfaitement en mode « hors connexion », n’ayez pas de crainte !

Connaître son utilisation

Certaines personnes aiment bien savoir ce qui mange le plus dans leur données. Avec une application mobile comme Network Monitor Mini, vous pourrez connaître précisément tout ce qui brûle dans votre forfait. C’est une solution bien pratique et performante. Vous saurez très rapidement quelles sont les applications qui consomment de la donnée, même en arrière-plan de celles qui n’en consomment pas. Il est aussi possible d’observer le mouvement des données sur son smartphone Android, en fonction de la surcouche mise en place par votre constructeur.