Tapez pour rechercher

Bons plans

Cydia, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Cydia, l’application qui rend le système d’exploitation iOS open source !

C’est en 2008, quelques mois seulement après la sortie des premiers appareils sous iOS, qu’est apparu le Jailbreak. Aussi appelé débridage, cette pratique permet de supprimer les restrictions imposées par Apple sur ses appareils tournant sous iOS et ainsi, d’avoir plein pouvoir sur toutes les fonctionnalités matérielles et logicielles qu’ils offrent. Pour en profiter, il faut cependant disposer d’une mystérieuse application, nommée Cydia ! Quelle est cette application ? Comment fonctionne-t-elle ? Voici un tour rapide sur ce qu’il y a à savoir.

Cydia : l’alter égo de l’App Store d’Apple pour les appareils iOS débridés

Créée et gérée par la société de Saurik (Jay Ryan Freeman), Cydia est une application non officielle qui se veut être une alternative à l’App Store d’Apple. Cette dernière répertorie sous forme de paquets appelés « tweaks », toutes les applications non certifiées par Apple, et même plus. Elle permet entre autres d’exploiter toutes les possibilités apportées par le débridage des appareils sous iOS. Les utilisateurs ont alors la possibilité :

  • de télécharger et d’utiliser des applications iOS inédites indisponibles sur l’App store officiel ;
  • d’ajouter des fonctionnalités systèmes à votre appareil débrider tournant sous iOS.

Cydia vous permet donc de personnaliser à l’infini votre nouvel appareil débridé, au-delà de ce qu’il est normalement possible de faire sur un appareil iOS normal.

Quel est le principe de fonctionnement de Cydia ?

La firme de Cupertino est réputée pour la sécurité et la protection qu’elle offre à ses appareils. En effet, pour qu’une application soit utilisable sous un appareil iOS, elle doit être testée et approuvée par Apple qui la rend disponible sur son App Store. Cependant, lorsque l’application est rejetée par Apple, son auteur a la possibilité de la rendre disponible sur des sources libres de droit, accessibles en ligne. Ces sources sont alors liées à l’application Cydia, qui donne à travers son interface conviviale et simple d’utilisation, l’accès à tous les tweaks disponibles. Comme sur l’App Store officiel, ces derniers peuvent être gratuits ou payants. Les tweaks sont alors prêts à être téléchargés et installés sur l’appareil débridé tournant sous iOS, pour le plaisir de ses utilisateurs.

Lire aussi : Pourquoi avoir besoin d’un code PUK ?

Comment obtenir Cydia sur son appareil iOS et profiter de ses fonctionnalités ?

Cydia n’est disponible ni sur l’App Store d’Apple, ni sur le site officiel de son créateur ou un site tiers. Tel que mentionné plus haut, le seul moyen d’obtenir l’application est d’effectuer un débridage de son appareil sous iOS. Cette opération est réalisée par l’utilisateur lui-même, grâce à des applications dédiées.

Une fois l’appareil débridé, l’application Cydia apparaît sur le springboard parmi les applications disponibles sur l’appareil. Une fois dans l’interface utilisateur, vous aurez accès à tous les tweaks disponibles sur les différentes sources liées à l’application et vous pourrez ainsi les installer en suivant simplement les instructions données. Notez que certains tweaks ont des dépendances et ont donc besoin d’autres tweaks systèmes pour fonctionner. Tout le nécessaire est cependant disponible au sein de l’application Cydia.

Il n’y a, a priori, aucun risque quant à la pratique du Jailbreak sur un appareil iOS et il est toujours possible d’utiliser les applications natives, y compris l’App Store officiel, sur les appareils iOS débridés. Cydia est disponible sur tous les appareils iOS, notamment les iPhones, iPods Touch et iPads sortis jusqu’à fin 2017, fonctionnant même sous iOS 12. Pour ce qui est des trois nouveaux modèles d’iPhone sortis en 2018, il faudra attendre que les développeurs arrivent à trouver des failles exploitables dans la puce A12 Bionic, afin de rendre ces appareils accessibles au débridage et donc, à Cydia.

Cydia, c’est quoi ? Comment ça marche ?
4.5 (89.33%) 15 votes