Tapez pour rechercher

Conseils

Les dangers de la lumière bleue

Nos yeux sont les premières victimes de l’addiction aux écrans qui touchent de nos jours de très nombreuses personnes dans le monde. Notre mode de vie actuel fait que nous ne puissions plus nous passer d’écrans, que ce soit pour effectuer nos achats en ligne, pour travailler, pour jouer aux jeux vidéo ou pour rester connecter à Internet et aux réseaux sociaux. Pourtant, les écrans diffusent en très grande quantité de la lumière bleue nocive pour nos yeux. Quels sont les réels dangers de cette lumière sur nos yeux ? Androidetvous.com vous répond à travers cet article.

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est présente dans la lumière du soleil. Composante à part entière du spectre lumineux, il se reconnaît par sa longueur d’onde allant de 380 à 500 nanomètres, mais aussi par sa couleur (bleu-violet). Elle est également présente dans les lumières provenant de sources artificielles comme les écrans ou encore les lampes. Des études ont prouvé son rôle positif dans notre humeur et dans la régulation du cycle du sommeil. Bien qu’utile à notre organisme, la lumière bleue peut être dangereuses pour nos yeux en cas de surexposition. Des risques à courts et à long termes ont été mis en lumière par plusieurs études.

Les effets à court terme

Après être resté pendant plusieurs heures devant un écran de téléphone, d’ordinateur ou de télévision, vous avez certainement déjà ressenti une lourdeur et une fatigue au niveau de vos yeux. Cela fait partie des impacts à court terme de la surexposition à la lumière bleue. Plusieurs études, dont une publiée en 2018, ont démontré le rôle effectif de la lumière bleue dans la fatigue et la sécheresse oculaire. Des cas d’irritation et de picotement des yeux peuvent également être constatés. Chez certains individus, l’exposition à la lumière bleue peut entrainer des rougeurs de l’œil.

L’effet d’éblouissement est également une des conséquences indésirables de la lumière bleue. Cet éblouissement se constate lorsque vous vous retrouvez face à une lumière trop claire, qu’elle soit de source naturelle (le soleil) ou de source artificielle.

Ces effets négatifs de la lumière bleue peuvent affecter la qualité du sommeil. Les individus surexposés à la lumière bleue peuvent rencontrer des difficultés à s’endormir. Des maux de tête et même des états de stress peuvent par ailleurs figurer parmi les impacts indésirables de la lumière bleue sur l’organisme.

Des effets néfastes sur le long terme

Une étude très récente menée par Kasun Ratnayake, John L. Payton, O. Harshana Lakmal et Ajith Karunarathne a affirmé le rôle de la lumière bleue dans l’augmentation des risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Sur le long terme, l’exposition à la lumière bleue peut donc dégrader la macula qui est une petite zone rétinienne placée près du nerf optique. De cette zone provient pourtant la meilleure acuité visuelle. Les personnes atteintes de DMLA peuvent alors perdre partiellement ou totalement, et de manière progressive, leur vision centrale. La DMLA est généralement constatée à partir de 55 ans.

La prévention, la meilleure solution de lutter contre les effets de la lumière bleue

Les effets à court terme de la lumière bleue peuvent être facilement rectifiés. Il sera, en revanche, plus difficile de pallier ses impacts à long terme. La prévention reste donc la meilleure solution. Voilà pourquoi il est conseillé de porter des lunettes anti lumière bleue lorsque vous utilisez des appareils à écrans LED. Il s’agit de l’option la plus accessible et la plus simple puisque les lunettes anti lumière bleue sont efficaces et pourtant facile à trouver sur le marché. Visitez notre guide d’achat pour trouver aisément les lunettes anti lumière bleue qui vous conviennent.

Les dangers de la lumière bleue
4.1 (81.9%) 21 votes