Tapez pour rechercher

Android

Espace de stockage insuffisant sur Android : comment y remédier ?

La grande crainte de tous les possesseurs d’un smartphone (Android ou non) est certainement celle-ci : l’espace de stockage. Il s’agit d’un vrai fléau qui touche beaucoup de personnes. En effet, il fut un temps où Apple commercialisait des smartphones avec peu de stockage. On parlait de 16Go de stockage, puis 32 Go de stockage… quand aujourd’hui, de nombreux téléphones intelligents sont vendus à 128Go de stockage (le minimum pour nous, à la rédaction), puis 256Go et 512Go. Certains appareils ont jusqu’à 1 To de stockage pour conserver, aussi bien tous les fichiers, que des films et des photos.
Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs solutions pour éviter d’avoir ce message.

Comprendre les raisons d’un tel message

Tout d’abord, il faut savoir que l’espace de stockage insuffisant peut apparaître quand il n’y a plus de place dans le smartphone. Dans la grande majorité des cas, on se retrouve avec des personnes qui n’ont pas forcément la conscience d’avoir pris beaucoup de place. Dans ce cas, le retour à la réalité est terrible !
Pourtant, si ce message apparaît, c’est qu’il n’y a plus de place. Et il faut libérer de la place pour télécharger une nouvelle application ou réaliser de nouvelles photos ou vidéos.

Ce message n’est pas forcément lié au stockage du disque dur

Il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer ce phénomène : la RAM. Ce n’est plus trop le cas à l’heure actuelle, mais les personnes qui utilisent un smartphone qui possède déjà quelques années doivent connaître ce sentiment. En effet, les applications sont de plus en plus lourdes et vont avoir besoin de la mémoire RAM pour bien fonctionner. Or si celle-ci est saturée, vous ne pourrez plus l’utiliser. Pour s’en assurer, allez dans les paramètres de votre smartphone et regardez toutes les applications qui sont ouvertes et qui peuvent être fermées.
Dans un cas pareil, il y a peu de solutions : soit on n’utilise plus l’application qui est très gourmande, soit on change de téléphone avec une mémoire RAM plus conséquente.

Nos conseils pour optimiser l’espace de stockage de votre smartphone

La première des actions à réaliser est certainement de faire du tri dans votre téléphone. Supprimez les applications que vous n’utilisez plus. Regardez les photos que vous avez et demandez-vous si vous en avez réellement besoin. En effet, il est intéressant de se poser cette question quand on voit le nombre de photos qu’on peut prendre au quotidien…
Si vous avez un smartphone Android qui vous le permet, pourquoi ne pas tout simplement déplacer les fichiers qui prennent beaucoup de place dans votre smartphone ? On pense bien évidemment à la carte SD ! Ce petit support de stockage peut être très intéressant pour vous permettre de gagner de la place.
Malheureusement, depuis quelques années, les smartphones font de la place pour une meilleure batterie au détriment de la carte SD. Dans ce cas, quelles sont les solutions qui se présentent et s’offrent à vous ?

Le cloud, la solution miracle ?

Aujourd’hui, les particuliers et les professionnels utilisent de plus en plus les solutions numériques plutôt que des solutions physiques. C’est valable avec le cloud. Il s’agit d’un nuage numérique dans lequel, vous allez avoir un accès, pour y déposer tous vos fichiers et vos documents personnels. C’est un vrai plus pour plusieurs raisons :

  • L’accès est possible depuis partout, que ce soit depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette
  • C’est très facile à utiliser,
  • Il n’y a pas de maintenance à réaliser,
  • Certains espaces sont gratuits, d’autres sont payants avec des fonctionnalités en plus et la possibilité d’avoir plus de stockage.

Dans ce cas précis, nous recommandons fortement l’utilisation d’un cloud. Chez Apple, vous avez certainement entendu parler d’iCloud Drive. C’est l’équivalent de Google Drive, disponible chez Android. Leurs principes sont les mêmes : stocker des fichiers des utilisateurs. Vous pourrez y accéder depuis partout. Cela ne prend pas de place sur votre smartphone, il faut simplement une connexion adaptée. Si vous êtes dans un endroit sans Internet, il faudra anticiper en mettant ces fichiers disponibles en mode « hors connexion ». Ainsi, ils seront stockés sur votre smartphone.
Pour les photos, il existe le service Google Photo, très performant et puissant. Il va stocker toutes vos photos sur leurs serveurs et vous pourrez les retrouver depuis votre ordinateur, grâce à votre compte Google. Vous verrez, c’est très simple à l’utilisation !

Pour ne plus avoir ce message, on vous conseille vivement d’opter pour un compte Google où vous pourrez stocker un maximum de documents et de fichiers. Les photos qui prennent le plus de place seront de la partie !