Comment fabriquer son propre déshumidificateur ?

Avec l’humidité qui s’installe de jour en jour dans votre intérieur, il y a de quoi vous rendre inquiet. Non seulement, il attaque votre maison, mais la rend moins attrayante. Vous pensez bien acheter un déshumidificateur, mais pour l’instant, vous n’avez pas le budget nécessaire. Il y a bien quelque chose que vous pouvez faire, c’est fabriquer un absorbeur d’humidité. Comment faire ?

Fabriquer son absorbeur d’humidité est-il risqué ?

Pour fabriquer votre absorbeur d’humidité, vous aurez besoin de certains éléments indispensables. Vous devez alors préparer une bouteille en plastique, du coton, de l’huile essentielle, su sel et de la gaze. Au vu de tous ces ingrédients, il va sans dire que vous ne risquez rien en fabriquant votre absorbeur d’humidité.

Bien que l’on fasse appel à un peu de chimie dans ces conditions, vous n’utilisez pas des produits hautement chimiques pour risquer quoi que ce soit. Rassurer-vous donc, cette technique est complètement sans danger. C’est ce qui fait même, que vous pouvez le faire à la maison, peu importe l’endroit.

Les étapes de fabrication

Fabriquer un absorbeur d’humidité passe nécessairement par certaines étapes. Elles sont quatre au total, les unes, aussi importantes que les autres :

1ère étape

Prenez une bouteille d’eau vide, et découpez-là au ¾. La bouteille d’eau, bien évidemment, ne doit pas être remplie, parce que vous voulez y insérer des éléments à l’intérieur. Veillez aussi à ce que la bouteille soit propre avant de l’utiliser. Une bouteille salle ne serait pas à proprement parlé, adéquate pour cet usage.

2ème étape

Imbibez le morceau de coton que vous avez pris d’huile essentielle. Ensuite, vous devez poser le coton au fond de la bouteille. Le morceau de coton est à déposer dans les ¾ de bouteille.

3ème étape

Entreposer l’autre partie de la bouteille, goulot posé sur une surface, ceci, afin qu’il puisse accueillir l’humidité.

4ème étape

Elle consiste à remplir à moitié, la parie où se trouve le bouchon, c’est-à-dire, le goulot, de sel (gros sel de préférence). Ensuite, bouchez la bouteille avec de la gaze qui sera soutenue par un élastique.

Et c’est tout, vous avez fini de fabriquer votre absorbeur d’humidité. Vous verrez les résultats, ils sont très impressionnants.

Vous n’êtes pas forcément bricoleur ? Consultez ce guide d’achat des meilleurs déshumidificateur.

Nous écrivons aussi pour les Geek, à cet effet vous pourriez aimer notre article sur les balances connectées .