Tapez pour rechercher

Crypto

Investir dans l’or via des cryptomonnaies, c’est possible !

Souvent copié, jamais égalé. Telle pourrait être la devise de l’or, cette valeur refuge favorite des investisseurs en cas d’instabilité économique. L’année 2019 aura été une magnifique moisson pour les investisseurs en or et de plus en plus de cryptomonnaies garanties par des réserves d’or émergent. Voici quelques explications sur cette tendance.

Investir dans l’or, pas toujours facile

investir dans or

Tout le monde ne possède pas des bijoux de famille ou des lingots d’or cachés dans un coffre. Si vous souhaitez investir dans l’or, ce n’est pas toujours simple surtout si vous voulez acheter des petites quantités. Néanmoins, il y a plusieurs options. D’une part, il est possible d’acheter de l’or via des produits dérivés type CFD en utilisant une plateforme de trading. Grâce à ce type d’intermédiaire, il est possible d’investir dans l’or mais également dans d’autres matières premières appelées  « commodities » dans le jargon, comme le cuivre, le pétrole ou encore le gaz. Ces matières premières font l’objet de nombreux échanges au niveau mondial. En 2018 par exemple, la France était le troisième importateur d’or au monde avec pas moins de 12,9% des importations mondiales d’or.

D’autre part, les amateurs de cryptomonnaies ont dorénavant une alternative pour investir dans le métal précieux : les stablecoins garantis par des réserves d’or. Tether, l’un des acteurs les plus connus de la niche stablecoins, a annoncé récemment, la mise en circulation d’une nouvelle cryptomonnaie, le Tether Gold, d’ici Noël.

Des nouveaux stablecoins liés à l’or

Petit rappel pour les non-initiés, les stablecoins sont des cryptomonnaies qui sont garanties par des réserves en actifs réels. Les stablecoins ont connu un essor considérable en 2018 et la plupart de ces devises digitales étaient initialement garanties par des réserves en dollars. Parmi les stablecoins les plus connus, on citera le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC) ou encore le Paxos Standard (PAX). Il existe également des stablecoins garantis par des réserves en euro ou d’autres devises mais ceux-ci sont moins populaires.

En cette fin d’année 2019, une nouvelle catégorie de stablecoins fait l’actualité : les cryptomonnaies garanties par des réserves d’or. Ces cryptomonnaies répondraient à certaines attentes des investisseurs en ces périodes de troubles macroéconomiques. Si Tether a annoncé la création de son jeton Tether Gold avant Noël, la tendance des cryptomonnaies liées à l’or n’est pas neuve, on dénombre actuellement une vingtaine de devises digitales garanties avec de l’or dont le Paxos Gold (PAXG), lancé en septembre. L’or digital pourrait donc devenir l’un des gros hits de 2020.

La comparaison entre les bitcoins et l’or, toujours d’actualité ?

bitcoin or

Depuis plusieurs années maintenant, le bitcoin est qualifié par certains d’or des cryptomonnaies dans le sens où il s’agirait d’une valeur refuge pour ce marché hautement volatil. Même si la comparaison a ses limites, elle reste cependant d’actualité. Ceci dit, beaucoup d’investisseurs peu expérimentés auraient tendance à voir dans la mise sur le marché de ces nouveaux stablecoins une possibilité de couvrir quelque peu leur risque. Le raisonnement pourrait s’avérer payant mais est hautement hasardeux en cette période où le cours de l’or reste à des niveaux relativement hauts.