Tapez pour rechercher

Actualité

Julien Dray veut que les GAFA donnent 50.000 euros à tous les Français de 18 ans

Le conseiller socialiste Julien Dray a lancé une étonnante idée lors de son passage sur BFMTV le 14 janvier. Il voudrait que les GAFA versent 50 000 euros à tous les Français à l’âge de 18 ans.

Julien Dray évoque une « dotation universelle »

Le conseiller socialiste d’Ile-de-France, Julien Gray a émis une idée qui ne plaira sans aucun doute pas aux GAFA. Comprenez par GAFA, Google, Apple, Facebook et Amazon. Dans une interview sur BFMTV, il a lancé l’idée de taxer les géants de la technologie.

 « Des milliards de profits, aucune taxation. Ils ont inventé des systèmes formidables. Et plus personne ne sait où ils sont. Je propose qu’on mette en place une taxe sur les GAFA, spéciale, qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50.000 euros, à l’âge de 18 ans ».

Selon lui, les géants de la technologie ou GAFA réalisent des « milliards de profits » sans « aucune taxation ». Ces énormes bénéfices sont réalisés sur les internautes qu’il qualifie d ‘ « algorithmes ». Le potentiel candidat à la tête du Parti socialiste entend par algorithme, les tonnes de données personnelles que les GAFA exploitent pour faire des profits. Il évoque entre autres le rachat de LinkedIn en 2016 par Microsoft. Il continue son argumentation en posant des questions : « Qu’est-ce qu’ont vendu les propriétaires de ça ? Ils ont vendu vos données. Et ils vous ont donné de l’argent ? Ils vous ont rémunéré ? » Cette taxe  qu’il préconise, servirait pour ainsi dire à rémunérer les internautes qui livrent leurs informations personnelles.

Préparer la retraite

Avec cette taxe ou rémunération, le socialiste Julien Dray estime qu’on pourrait en faire ce qu’on veut. Il souligne qu’ « on peut même préparer sa retraite ». Même si l’exécution de cette idée apparaît comme redistribution des richesses pour l’intérêt général, il est difficile de voir les GAFA mettre la main à la poche. Certains parmi eux n’arrivent même pas à réaliser un chiffre d’affaires en France. L’INSEE évalue à plus de 847.000, le nombre de ceux qui auront 18 ans d’ici 2020. Si cette idée venait à se concrétiser, les GAFA verseraient près de 43 milliards d’euros rien qu’en France.

A lire également:  En 2018, Zuckerberg veut réparer Facebook

Notez cet avis