Tapez pour rechercher

Litecoin (LTC)

litcoin

Créée en 2011 par Charlie Lee, ancien salarié de Google, le Litecoin constitue l’une des monnaies électroniques les plus sûres du moment. Concurrent direct du célèbre Bitcoin, le Litecoin constitue un placement financier de choix pour certains investisseurs.

Qu’est-ce que le Litecoin ?

Le Litecoin est une crytpo-monnaie peer-to-peer éditée en open source sous licence MIT/X11. Son code de devise est LTC. Chaque Litecoin est divisé en cent millions d’unités plus petites, définies par huit décimales.

Comment fonctionne le Litecoin ?

Le Litecoin est un système de paiement numérique reposant sur un logiciel open source. Il permet d’effectuer des règlements peer-to-peer depuis n’importe quel pays. La création et le transfert de Litecoins reposent sur un protocole de chiffrement qui n’est géré par aucune autorité centrale.

Ce système de paiement numérique utilise des techniques de cryptage spécifiques, qui visent à réguler la génération des unités de Litecoin d’une part et à sécuriser les transferts de fonds et les transactions d’autre part. Chaque transaction en Litecoin est enregistrée dans une blockchain accessible à tous.

Cours du Litecoin

Dès novembre 2013, le Litecoin a atteint une valeur de capitalisation boursière équivalente à 1 milliard de dollars. En 2018, le Litecoin a connu un pic de 200 000 transactions par jour.

Comme c’est le cas de toutes les crypto-monnaies, le cours du Litecoin tend à se stabiliser. Considéré par certains spécialistes comme une monnaie du futur, il est probable que le Litecoin génèrera à moyen terme un intérêt grandissant de la part des investisseurs.

Il reste néanmoins difficile de préjuger de la valeur de cette monnaie sur le long terme. Tout dépendra du volume de transactions qu’elle génèrera et de l’intérêt qu’elle suscitera auprès des utilisateurs de crypto-monnaies. Seule une utilisation massive de cette monnaie en renforcerait la valeur.

Bon à savoir : l’outil de conversion de devise de Google inclut le Litecoin depuis juillet 2018.

Où acheter des Litecoin ?

Le Litecoin s’échange contre des devises légales ou électroniques via des plateformes de trading en ligne. Coinbase est la bourse d’échange numérique idéale pour les investisseurs débutants.

Les avantages du Litecoin ?

Le Litecoin est coté depuis 2011 et figure parmi les dix crypto-monnaies les mieux classées. Ceci signifie qu’il constitue un choix populaire pour les investisseurs et qu’il est aisé de l’échanger. Le Litecoin permet de réaliser facilement des paiements instantanés entre ordinateurs, ce qui le différencie d’autres monnaies électroniques.

Cette monnaie bénéficie par ailleurs d’une meilleure couverture médiatique que le Bitcoin, son principal concurrent. Plus populaire, le Litecoin se révèle ainsi plus attrayant pour les investisseurs qui s’intéressent aux crytpo-monnaies. De fait, les spécialistes du marché sont optimistes quant à l’évolution du prix du Litecoin.

Qui accepte les Litecoin ?

Le Litecoin s’échange via un réseau en ligne. Il peut être utilisé pour régler des achats auprès de commerçants de tous pays. La première étape consiste à télécharger un portefeuille dédié afin d’acheter des Litecoins sur une bourse d’échanges. Ce même portefeuille permettra ensuite d’effectuer des règlements.

Pourquoi le Litecoin est-il différent des autres moyens de paiement ?

Similaire au Bitcoin, le Litecoin s’en distingue à plusieurs égards. En raison de l’algorithme sur lequel il repose, les transactions sont plus rapides et moins coûteuses. Ainsi, le temps nécessaire à la confirmation d’une transaction Bitcoin est d’environ 10 minutes. Avec le Litecoin, il est possible de finaliser une transaction en 2 minutes et demie. En outre, le réseau Litecoin est supposé produire 84 millions d’unités monétaires, soit quatre fois plus que le réseau Bitcoin.

Les risques ?

Comme tout actif, le Litecoin peut subir des phases de grande volatilité, ce qui signifie que sa valeur peut augmenter ou diminuer très rapidement. Par conséquent, investir dans cette cryptoi-monnaie n’est pas sans risque.

Par ailleurs, le Bitcoin a connu en 2015 une attaque par inondation : des centaines de milliers de spams ont été simultanément envoyés au réseau dans le but d’endommager le système. Comme tout système d’information, l’infrastructure Litecoin pourrait par conséquent subir une attaque massive de type virus. Charlie Lee a néanmoins renforcé sa blockchain afin de pallier tout risque d’attaque.

Fiscalité

La Direction générale des finances publiques définit le Litecoin comme « une unité de compte virtuelle stockée sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs d’échanger entre eux des biens et services sans recourir à une monnaie ayant cours légal ». Ceci signifie que le Litecoin n’est pas considéré comme une monnaie par l’administration fiscale, mais comme un moyen de paiement alternatif.

Néanmoins, l’utilisation et la conversion de Litecoins en monnaie réelle déclenchent une taxation sur la plus-value. Ainsi, les gains issus des opérations d’achat-revente de Litecoins doivent être déclarés à l’administration fiscale.

Par exemple, si un contribuable a investi l’équivalent de 150 euros de Litecoins et qu’il revend la même quantité pour 600 euros, les 450 euros de plus-value devront être déclarés à l’administration fiscale. Selon la situation du contribuable, le taux d’impôt sur le revenu peut atteindre 45 %. A noter cependant que les gains inférieurs à 305 euros annuels n’ont pas à être déclarés.

Selon la situation du contribuable, une surtaxe Fillon pourra par ailleurs s’appliquer (3 % à 4 %), de même que des prélèvements sociaux sur les revenus d’activité (CSG-RDS), à hauteur de 17,2 %. Au cumul, les plus-values sur le Litecoin peuvent être taxées jusqu’à 60 %.

Depuis le 1er janvier 2018, les gains latents ne sont plus taxés par l’administration fiscale. Ainsi, les plus-values issues de la différence entre la valeur actuelle et le prix d’achat des Litecoins conservés dans un portefeuille virtuel ne sont soumises à aucune taxation.

Enfin, les successions et donations de Litecoins sont taxées à hauteur de 60%.