Tapez pour rechercher

Astuces

Comment localiser votre Samsung S8 perdu ou volé ?

Ah… La perte de notre smartphone, cette grande catastrophe pour un si petit appareil. C’est qu’on y met absolument tout, aujourd’hui, dans un smartphone : nos contacts, bien sûr, et leurs numéros de téléphone ; nos applications de paiement, quand on n’a pas hésité à en installer ; nos photos aussi, toutes ces photos que l’on prend avec notre appareil, quand ce ne sont pas des vidéos. Cet appareil contient une telle quantité de données qui nous sont très personnelles et auxquelles on tient absolument. Oui, l’égarer n’a rien d’agréable. Si vous possédez un Samsung Galaxy S8, nous vous expliquons ici les deux moyens principaux de localiser votre appareil, que vous l’ayez perdu ou qu’il vous ait été volé. Dans ce dernier cas, vous verrez qu’il vous est même possible d’en récupérer les données à distance pour les effacer ensuite !

Une solution simple, utilisez la fonction de localisation de votre appareil

La surcouche Android fournie par Samsung sur votre Galaxy S8 vous permet de configurer votre appareil afin de pouvoir le tracer via votre compte Google !

Pour activer cette fonctionnalité, allez dans la liste des applications installées sur votre appareil et sélectionnez Paramètres dont l’icône est un rouage cranté. N’hésitez pas, d’ailleurs, à déplacer cet icone vers l’un des écrans que vous utilisez le plus fréquemment. Vous aurez sans doute remarqué que vous ouvrez souvent cet outil, ne serait-ce que pour gérer vos connexions ou le son. Vous y accédez rapidement aussi en tirant vers le bas le bandeau tout en haut de votre écran. La roue crantée est en haut à droite.

Une fois sur Paramètres, sélectionnez le menu « Ecran verrouillage/Sécurité ». Une fois là, et en parcourant la liste des actions possibles, vous trouverez le « Traçage du mobile ». Sélectionnez-le. Vous aurez alors la possibilité de sélectionner les modes de traçage que vous souhaitez parmi « Contrôle à distance », « Services de localisation Google » et « Envoi de la dernière position ». Vous constaterez que les indications fournies par Samsung pour chaque option sont claires.

Article à lire : Savez-vous simuler de faux appels ?

Contrôle à distance et Géo-localisation

L’option la plus intéressante pour vous sera sans doute le « Contrôle à distance » de votre Galaxy S8, d’abord parce que c’est sous ce mode que vous pourrez récupérer vos données vers votre compte Samsung (en cas de vol ou de perte), ensuite parce que c’est sous ce mode également que vous pourrez effacer toutes vos données (utile en cas de vol), notamment vos photos et vos contacts – ces données sont ultra sensibles !

Mais pour ce qui est de localiser votre Galaxy S8, activez aussi les « Services de localisation Google ». Vous pourrez alors « récupérer des informations utiles sur la position de votre appareil », comme indiqué dans le menu correspondant sur votre appareil.

Vous aurez compris que ces outils mettent en œuvre à la fois votre compte Google, que vous avez de toutes façons intérêt à activer dès lors que vous utilisez un appareil Android, mais aussi votre compte Samsung que l’on ne crée en général pas systématiquement à l’achat d’un Galaxy S8 mais que vous pourrez créer facilement à partir de cette page de traçage du mobile.

En vous connectant à https://findmymobile.samsung.com, vous accéderez au service de localisation de Samsung, à la condition bien sûr que votre appareil soit allumé et que la fonction GPS est activée.

Comment localiser votre Samsung S8 perdu ou volé ?
5 (100%) 1 vote