Tapez pour rechercher

Actualité

Maps : l’utilisation des fast-foods pour une meilleure orientation

Entre les instructions « Tournez à droite sur rue Baillet » et « Tournez à droite après le Burger King », c’est sans doute la dernière qui parlera beaucoup plus à la majorité des personnes. C’est la raison pour laquelle Google Maps a commencé par expérimenter l’utilisation des fast-foods comme points de repère.

Objectif, troisième catégorie des systèmes de navigation GPS

Depuis un moment, des utilisateurs du système de navigation via le GPS de la firme de Mountain View évoquent l’utilisation de fast-foods comme références pour mieux les guider. Puis le réseau multilingue de blogs dédié à l’actualité technologique a eu à confirmer les faits.
En effet, et seulement aux États-Unis pour le moment, Google Maps a mis en place un système d’instructions beaucoup plus précises : les emplacements des fast-foods étant beaucoup plus connus des conducteurs, ils seront alors utilisés comme repères pour les aider à se retrouver au cours de leurs déplacements. Une fonctionnalité qui sera assez bénéfique à ces chaînes de restauration dans leurs différentes stratégies de marketing, comme c’est le cas avec le programme BKvousecoute de Burger King, qui a été un des premiers à valider la collaboration dans le cadre de la fidélisation des clients.

Il s’agit là d’une politique de simplification pour laquelle Google a opté afin de glisser Maps dans la troisième catégorie des systèmes de navigation GPS, et ceci en lui donnant un air beaucoup plus naturel ! Et même si la firme n’a pas encore eu à faire de communication officielle relative à cette stratégie, il faut avouer que l’idée est loin d’être délirante. Pratique pour les utilisateurs, il se pourrait que le développement de cette dernière devienne une nouvelle source de revenus pour Google. En effet, des partenariats pourraient être mis en place avec les grandes enseignes afin qu’elles soient encore plus mises en avant : comme vous le devinez, cela sera doute contre une rémunération.

Mais, selon Cnet, il ne semble pas s’agir de publicités pour l’instant ! Les indications, en tout cas pour le moment, ne sont pas sponsorisées par les chaînes de fast-food utilisées, ce qui est tout à fait normal, puisqu’il s’agit des premiers pas de la nouvelle fonctionnalité. Il serait néanmoins difficile de penser que l’idée de panneaux un peu visibles que les autres points d’intérêts sur la carte n’a pas déjà traversé l’esprit de l’entreprise. Et puisqu’aucune communication n’a encore été faite pour le moment et que ça devient une habitude chez Google, il est aussi possible que cette fonctionnalité disparaisse après la période de test.

Maps : l’utilisation des fast-foods pour une meilleure orientation
Notez cet avis