Tapez pour rechercher

Crypto

Miner les crypto-monnaies facilement et efficacement

Gagner de l’argent sans rien faire est le rêve d’à peu près tout le monde. Pourtant, chacun sait que c’est impossible… Du moins en partie ! Car le minage des crypto-monnaies fait travailler votre ordinateur à votre place, pour des gains possiblement importants.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Revenons aux basiques pour les non-initiés ! Vous avez certainement entendu parler du Bitcoin, la crypto-monnaie la plus courante et la plus populaire qui soit. Mais en fait, il existe des centaines de crypto-monnaies différentes, toutes bâties sur ce modèle. Pour faire simple, une crypto-monnaie est une monnaie exclusivement numérique (qui ne possède ni billets ni pièces correspondants), basées sur la technologie blockchain. La blockchain est une sorte de livre comptable digital qui recense toutes les transactions. Consultable en ligne par tout le monde, cela permet une transparence et une sécurisation des échanges.

Pourquoi les crypto-monnaies peuvent-elles rapporter de l’argent ?

Autour de ces monnaies, il existe un véritable trading. Comme en bourse, ces monnaies virtuelles perdent ou prennent de la valeur, selon la loi de l’offre et de la demande. De la même manière, vous pouvez en acheter ou en revendre en fonction des tendances du marché. Le but étant bien entendu de les acheter au plus bas et de les revendre au plus fort. Plutôt que de les acheter, vous avez aussi l’opportunité de les “miner”.

Qu’est-ce que le minage ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une crypto-monnaie et comment gagner de l’argent avec, nous allons voir ce qu’est le minage. La sécurisation des transactions et leur cryptage demandent beaucoup de capacité de calcul informatique. Or, c’est précisément ce que sait faire un ordinateur : calculer ! Donc basiquement, le minage équivaut à “louer” les ressources de votre matériel afin de sécuriser les échanges de crypto-monnaies. En contrepartie, vous êtes crédité de quelques centimes de la monnaie minée.

Comment faire concrètement ?

Deux options s’offrent à vous : le minage gratuit, et le minage payant. Selon les moyens que vous avez à y consacrer, en temps comme en argent, la manière de procéder sera différente.

Le minage payant : simple et efficace

Si l’aspect technique vous fait un peu peur, vous pouvez déléguer votre minage à des plateformes en ligne spécialisées. Elles proposent différents abonnements et vous rémunèrent en fonction de l’évolution du cours de la monnaie minée, à périodes fixes. Vous recevez donc votre paiement régulièrement, sans rien faire d’autre que de payer votre abonnement. Toutefois, attention, comme dans toute transaction financière liée à l’évolution d’un cours, les gains ne sont pas garantis.

Le minage gratuit : plus fastidieux, mais sans réel risque

Pour les plus frileux ne souhaitant pas investir pour un gain éventuel, il reste la solution du minage gratuit. Plutôt que de louer de la puissance de calcul, vous mettez à disposition la puissance de votre carte graphique, ou plus généralement de votre ordinateur. Ou bien, vous avez la possibilité d’acheter une machine dédiée, appelée rig, qui ne fera que cela. Ces montages ont des cartes graphiques très performantes, afin d’avoir une capacité de calcul maximale.

Le minage de crypto-monnaies sans rien payer

Enfin, il est aussi possible de s’essayer au minage de crypto-monnaies sans investir le moindre sou. Vous pouvez simplement mettre à disposition les ressources de votre carte graphique personnelle. Les gains seront plus faibles qu’avec un rig, cependant, vous n’avez rien à acheter. Autre option : le minage via votre navigateur web. Une solution très simple à mettre en œuvre, il vous suffit de laisser tourner votre ordinateur avec un onglet spécifique ouvert, ou bien un navigateur dédié.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous aussi vous lancer dans le minage des crypto-monnaies : à vous de jouer !