Tapez pour rechercher

Astuces

Qu’est-ce que le mode HDR et quand devez-vous l’utiliser ?

Le mode HDR concerne la prise de photo depuis un smartphone ou un appareil photo. C’est un terme que les constructeurs de smartphones utilisent de plus en plus pour séduire les consommateurs et les attirer.
Est-ce pour autant un élément indispensable ? Faut-il y accorder beaucoup d’importance ? Est-ce le mode essentiel à l’acquisition d’un smartphone ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Présentation du mode HDR

Pour comprendre ce que veulent dire ces mots, nous allons donner leur signification : High Dynamic Range. Est-ce que ça vous a aidé ? Non ? On est d’accord. Le consommateur le plus lambda va avoir du mal à comprendre ce que veut dire cet ensemble de mots. En français, on pourrait le traduire de cette manière Image à grande gamme dynamique. Est-ce que vous comprenez mieux ? C’est compliqué n’est-ce pas ?
Allons droit au but : le mode HDR permet d’enregistrer plusieurs intensités lumineuses qui se trouvent au sein même de l’image que vous souhaitez prendre en photo.
L’objectif de ce mode qu’ont mis en place les constructeurs est de fournir aux utilisateurs un appareil photo de poche digne de ce nom. Et c’est comme pour tout : à utiliser avec modération. En effet, il est possible que dans certaines situations, le mode HDR ne soit pas du tout adapté. Une personne qui ne l’utilise pas comme il faut peut obtenir rapidement un effet inverse. La qualité de l’image sera totalement dégradée et vous donnerez une mauvaise impression à ceux qui les consultent. C’est pourquoi il est recommandé d’être prudent et de l’utiliser intelligemment. Pour vous aider, voici un petit guide pour utiliser le mode HDR en toute tranquillité et sans faire d’erreur.
Il faut savoir que ce mode existe depuis un petit moment. On le retrouvait dans des logiciels sur ordinateur comme Photoshop. Seulement, pour le mettre en place, il fallait télécharger trois photos identiques qui n’avaient pas les mêmes intensités lumineuses. C’était beaucoup plus fastidieux.

Comment bien utiliser le mode HDR de son appareil photo mobile ?

L’activation du mode HDR ne se fait pas automatiquement. En fonction de votre appareil photo, il est possible qu’il soit directement accessible depuis votre appareil photo, sinon, il faut aller dans les paramètres de l’application « Appareil photo » pour l’activer sur votre smartphone.
Le mode HDR, quand il est activé, il va avoir un mode de fonctionnement qui lui est propre et il sera invisible pour vous. Le principe de cette fonctionnalité est de capturer des photos différentes. Celles-ci vont avoir plusieurs niveaux d’intensité lumineuse générés différemment en fonction des ombres et des temps d’exposition totalement différents. Par la suite, un algorithme interne au smartphone va se mettre en route. Son rôle est de combiner toutes ces photos pour rendre la version finale. Ainsi, vous allez obtenir toute la lumière, toutes les ombres, tous les contrastes qu’il faut, pour obtenir une image finale de qualité. Les détails seront plus marqués et visibles, ce qui donnera une meilleure impression et un rendu de meilleure qualité.
Il ne faut pas être surpris d’attendre un peu, une fois que la photo a été prise. En effet, il faut laisser le temps à l’appareil d’effectuer la combinaison des images pour vous permettre d’offrir le résultat que vous attendez.

Nos conseils pour utiliser le mode HDR à bon escient et sans abus

L’inconvénient du mode HDR, c’est qu’une fois activé, on a tendance à l’oublier. Ainsi, certaines photos passent bien, d’autres passent beaucoup moins bien. Nous allons vous partager nos astuces pour l’utiliser comme on le fait :

  • Lors de la prise de vue des paysages, vous allez obtenir un certain contraste entre le ciel et le sol qui est plus foncé. Ce contraste est parfait pour le mode HDR. Le mode HDR est idéal, car il va obtenir plusieurs détails qui se trouvent dans le ciel et n’iront pas obscurcir les détails du sol. Cela permet d’obtenir une belle image pleine de détails. Lors des moments de Golden Hour (une heure avant et après le lever du soleil et du coucher de soleil), vous aurez tout pour réussir de belles photos avec votre smartphone.
  • Lorsque vous souhaitez réaliser des photos de qualité, de type portrait, le mode HDR ne sera pas toujours utile. On vous recommande de l’activer quand il y a beaucoup de luminosité. Cela vous permettra d’apporter un portrait plus nuancé, plus doux et agréable à regarder.
  • En cas de faible luminosité ou d’un contre-jour, est-ce que le mode HDR peut être un soutien exceptionnel ? Oui et non. Ce n’est pas un mode parfait qui gommera tous les défauts de l’image. S’il n’y a pas assez de luminosité, il fera quand même apparaître du grain et du bruit.

Nous en profitons pour vous partager d’autres astuces des contextes où il est vivement déconseillé de prendre une photo avec le mode HDR :

  • Les photos d’action ou en mouvement ne sont pas du toutes faites pour ça. En effet, le mode HDR activé dans ces situations ne fera qu’amplifier la photo et donnera un résultat particulièrement flou. On déconseille.
  • Quand le contraste est trop important et qu’il y a des nuances très fortes et prononcées, le mode HDR va lisser la photo et n’apportera rien de bon. Il est déconseillé, dans ces moments-là, d’utiliser le mode HDR.
  • Si vous souhaitez prendre une photo avec des couleurs vives, il est suggéré de ne pas opter pour le mode HDR. Cela accentue beaucoup trop les intensités lumineuses et le résultat risque d’être trop vif ou au contraire, trop sombre.

Est-ce que tous les smartphones ont le mode HDR ?

Non, ils ne les ont pas tous. Mais ce n’est pas grave, bien qu’il soit préférable d’avoir le mode HDR d’inclus, il existe des applications tierces que vous pourrez retrouver sur le Google Play Store. Cela vous permettra d’avoir le mode HDR sur votre smartphone, sans avoir à débourser une somme économique.

Le mode HDR présente beaucoup d’avantages, c’est certain. Cependant, on rappelle tout de même qu’il ne doit pas être utilisé trop souvent et qu’il est préférable de l’activer et de le désactiver en fonction du contexte de la photo. Cela vous permettra d’obtenir des bons clichés, que ce soit avec ou sans le mode HDR.