Tapez pour rechercher

Astuces

Comment optimiser le débit de sa connexion Internet avec un routeur WiFi

Un grand nombre d’internautes rencontre aujourd’hui des problèmes avec leur connexion WiFi. Nombreuses sont les causes pouvant ralentir la connexion WiFi d’un domicile. Parmi ces raisons, la plus fréquente reste l’emplacement géographique et cela peut même se faire ressentir entre certains arrondissements de Paris tout simplement. Heureusement, il existe des astuces qui permettent d’optimiser le débit de sa connexion Internet avec un routeur WiFi.

Modifier l’emplacement de votre box Internet

Bien que cela puisse sembler banal, l’emplacement de la box Internet joue un très grand rôle dans le débit de la connexion. Actuellement, on constate que la plupart des gens choisissent l’emplacement de leur box Internet selon la proximité de la rallonge électrique ou selon la disponibilité des prises, notamment la prise du téléphone ou celle de la fibre optique. Ce qui est une très mauvaise stratégie. Pour avoir un bon débit de connexion, il faut choisir minutieusement l’emplacement de la box internet de son domicile.

Avant de choisir l’emplacement de sa box Internet, il est tout d’abord important de prendre en considération le fait que le signal WiFi émet une certaine portée autour de la box. Il est aussi bon à savoir que les ondes peuvent être absorbées par certains matériaux. Par exemple, les murs renforcés avec du métal, ou même les simples murs en béton, sont des éléments qui ralentissent ou coupent le signal. Il faut donc, autant que possible, éloigner une box Internet de ce genre de mur. Pensez plutôt à placer votre box près d’une cloison moins dense, notamment :

  • Un rideau de séparation
  • Un mur en bois
  • Un mur en Placoplatre

Il va également de soi que les caractéristiques techniques de votre box internet joueront sur votre connexion. Il faudra faire un choix minutieux parmi les différents FAI.

Optimiser l’emplacement de la box Internet par rapport au routeur

Par ailleurs, l’emplacement d’une box Internet doit aussi être pensé selon l’aspect du domicile, notamment le nombre d’étages. Pour une résidence à étages, pensez à toujours placer votre box dans un endroit central. Ainsi, elle sera plus apte à émettre un signal dans toutes les directions. Comme le signal WiFi est aussi très sensible aux interférences, il faut penser à ne pas placer votre box Internet trop près de votre routeur ou de ceux de vos voisins afin d’éviter que son signal ne soit perturbé.

Dans le cas où il vous est impossible de déplacer votre box Internet, par exemple à cause de la connectique, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez désactiver le signal émis par la box Internet pour pouvoir utiliser un autre routeur connecté en courant porteur de ligne. Vous devez par la suite placer cette dernière à un endroit de votre foyer où le signal se montre optimal.

Lire aussi : Comment connecter son mobile au réseau FreeWifi Secure ?

Ajuster la configuration du routeur WiFi

Une mauvaise configuration du routeur WiFi est une autre cause du ralentissement du débit d’une connexion Internet sans fil. Pour configurer une box Internet, il faut se référer aux pages de configuration. Vous devez vous assurer que la série de chiffres entrée dans la barre d’adresse de votre navigateur est correcte en fonction du modèle de box ou selon votre opérateur. Vous devez également vérifier que votre box Internet est mis à jour. Pour cela, vous devez entrer dans le menu « administration » ou « avancé ». Vous pourrez y voir si le canal choisi n’est pas trop utilisé afin d’éviter les interférences qui causent le ralentissement du flux Internet.

Dans la mesure du possible, pensez à choisir un canal peu utilisé qui est entouré par d’autres canaux peu exploités. On remarque que, d’une manière générale, la plupart des box Internet sont aujourd’hui réglées par défaut sur le canal 11 ou 13. Évitez donc de choisir ces canaux. Pour pouvoir déterminer les canaux les plus choisis par vos voisins, vous pouvez vous servir de certains logiciels. Par exemple, iStumbler vous donnera la liste des canaux les plus sollicités dans un rayon bien déterminé. En outre, dans le cas où votre routeur et votre appareil de navigation sont compatibles sur la bande de 5 GHw du WiFi, configurez votre box afin de l’utiliser pour éviter les interférences.

Utiliser un autre routeur WiFi et des répéteurs

Dans le cas où vous rencontrez des problèmes avec le débit de votre connexion Internet, vous pouvez envisager d’utiliser un autre routeur pour le WiFi. Pensez cependant à choisir un routeur bien plus récent que votre box. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité du signal que la box émet dans votre foyer. Pour un meilleur flux de connexion Internet, il est préférable de choisir un routeur WiFi tiers que vous pourrez connecter à votre box Internet à partir d’un courant porteur de ligne. Vous pourrez ainsi placer cet autre routeur WiFi à l’endroit le plus propice au signal de votre maison.

Il est toutefois à préciser que même dans le cas où vous utilisez un autre routeur WiFi, vous pourrez quand même rencontrer des problèmes. Dans ce genre de cas, les ralentissements de flux de connexion Internet sont surtout fréquents dans les coins de votre maison qui sont éloignés de votre box Internet. Pour remédier à ce genre de problème, vous pouvez vous munir de répéteurs. Il s’agit ici d’une sorte de routeurs qui se branchent par l’intermédiaire d’une prise Ethernet ou par un courant porteur de ligne. À savoir que ces répéteurs vous permettent d’avoir le même signal émis par la box dans les coins de votre maison qui sont moins atteints. De cette façon, la couverture du signal émis par la box sera optimale, ce qui garantit un débit de connexion optimisé.

Si aucune de ces méthodes n’a pu vous être utile vous avez toujours la bonne vieille méthode de la connexion partagée avec votre mobile si vous disposez d’une connexion en 4g.