Tapez pour rechercher

Android

L’astuce simple et ultime pour optimiser votre espace de stockage sur Android

Les principaux constructeurs ont, enfin, compris que les photos et les vidéos prenaient beaucoup de poids. Il fallait augmenter la capacité de stockage de l’appareil pour en profiter pleinement. Que ce soit sur iOS ou Android, le combat est le même : ce n’est pas facile de supprimer des fichiers… Parfois, il arrive même qu’on ne sache pas quel est le fichier qui prend de la place et qu’il faut supprimer.
Avant de procéder à une manipulation spécifique pour optimiser au mieux le stockage de son smartphone Android, il est important de s’interroger : qu’est-ce qui prend de la place dans le téléphone ?

Connaître l’état du stockage dans le téléphone à l’heure actuelle

Ne plus avoir de place dans son smartphone est un vrai problème. Le coupable est souvent la galerie de photos qui prend une place phénoménale. Les personnes qui utilisent le service de messagerie WhatsApp savent également de quoi on parle : dès qu’une photo est visionnée sur l’appareil, elle est automatiquement téléchargée. La collection « WhatsApp Images » prend une place folle dans un tel appareil.
Les smartphones Android sont réputés (pourtant) pour avoir une capacité de stockage bien plus importante que les iPhone. Ce sont les premiers à avoir dégainé des disques durs avec plus de 128Go de stockage. Les iPhone restaient, difficilement, avec 16 ou 32Go de stockage, ce qui devenait ridicule au quotidien…
Pour savoir précisément l’état de votre stockage dans le smartphone Android, il faut se rendre dans les paramètres et cliquer sur la rubrique qui est associée au stockage. Vous y découvrirez toutes les informations dont vous aurez besoin. C’est à cet endroit que vous vous rendrez compte de la place que prennent toutes vos photos et vos vidéos.
Pour gagner de la place, vous n’aurez plus qu’à faire un tri. Mais ce n’est pas tout.

Optimiser l’espace de stockage de son smartphone Android à l’aide d’une application mobile

C’est une application qu’on aime tout particulièrement à la rédaction, bien que désormais, les constructeurs de smartphone proposent des solutions intéressantes pour gérer et optimiser au mieux le stockage de son appareil Android.
Memory Map est une application qui offre des fonctions qu’on recherche inconsciemment. Ce n’est pas une application qui va vous expliquer précisément qui prend le plus de place. Elle n’est pas un gestionnaire de fichiers. Ce n’est pas l’application qui supprimera le cache de votre smartphone. Son objectif est de vous fournir une représentation graphique de votre disque dur interne.
Pour l’utiliser à bon escient, il y a plusieurs paramètres qui peuvent être personnalisés selon vos goûts. On va retrouver la couleur. Chaque type de fichier pourra être associé à une couleur, ce qui va vous faciliter la recherche, notamment quand vous recherchez un élément en particulier.
Vous pourrez, bien évidemment, effectuer un classement de tous les fichiers et dossiers qui composent votre téléphone. C’est une solution optimale pour savoir qu’est-ce qui prend le plus de place à l’instant T. Vous adapterez un comportement en conséquence.
Pour en profiter pleinement, on ne peut que vous conseiller de prendre cette application, avec la version Premium. Celle-ci présente l’avantage d’être sans publicité. C’est l’occasion de récompenser et de soutenir le développeur, un français qui plus est.

Une alternative pour ne pas endommager le stockage de son téléphone intelligent

Pour les personnes qui ne veulent pas perdre les photos et les vidéos, il est possible de les copier directement sur Google Photos ou sur votre cloud personnel (Dropbox, NAS). C’est l’occasion de conserver une copie qui peut être accessible de partout (ordinateur, tablette et smartphone) avec les personnes que vous aurez autorisées.
Les cloud sont de plus en plus utilisés. Ce sont des serveurs qui sont disponibles 24H/24, 7 jours sur 7. Vous pourrez y accéder gratuitement ou moyennant un abonnement mensuel.
À la rédaction, on apprécie beaucoup l’utilisation de Google Drive, où on peut stocker tous nos documents relatifs à nos articles. Pour les photos personnelles et professionnelles, on va recommander Google Photos. C’est un logiciel très puissant qui est capable de trier les photos aisément, d’apporter des éléments en plus comme des filtres pour dynamiser vos photos et vos vidéos. De plus, il est aussi bien accessible sur iOS qu’Android. C’est un logiciel à avoir dans son téléphone. Ca tombe bien, il est installé nativement… !