Tapez pour rechercher

Poloniex avis ? Tuto complet

Poloniex fait partie des plus grosses plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde. La société a été créée aux États-Unis, au début de l’année 2014.

Poloniex est très rapidement devenu une référence dans le monde très prisé des cryptomonnaies puisque des centaines de milliers d’utilisateurs lui ont fait confiance. Passons en revue les différents aspects de cette plateforme et essayons de mieux comprendre ses nombreuses fonctionnalités.

L’inscription sur Poloniex

Pour effectuer une quelconque opération sur Poloniex, il est nécessaire en préambule de s’y inscrire. Vous pouvez cependant, avant cela, visiter le site afin de vous faire une idée de base. La première chose dont il faut tenir compte est que Poloniex ne dispose pas de version traduite en français. Le site est exclusivement en anglais donc il faudra conjuguer avec cet aspect.

L’inscription ne pose pas de problème particulier, hormis le fait qu’il faudra faire vérifier son identité. Pour cela, il sera nécessaire de scanner une copie de votre carte d’identité ou passeport ainsi qu’un justificatif de domicile. Une fois ces opérations validées, il est vivement recommandé d’activer la double authentification afin de sécuriser votre compte.

Le premier dépôt

Une des particularités de Poloniex est qu’il n’offre pas la possibilité de déposer de la monnaie Fiat. Ainsi, vous serez obligé de posséder en préambule de la cryptomonnaie et de l’envoyer sur votre compte Poloniex. Un dépôt minimum, variable suivant la cryptomonnaie considérée, est exigé. Il faut également tenir compte des frais de transaction. Pour effectuer le dépôt, saisissez la clé de référence de la cryptomonnaie en question, à savoir l’adresse de Poloniex, à partir de la plateforme où vous détenez votre cryptomonnaie puis réalisez l’envoi.

Comment fonctionne Poloniex ?

Le site est relativement simple et intuitif. Il possède deux sections principales, à savoir l’exchange et le margin trading. Dans le premier cas, vous pouvez simplement échanger votre cryptomonnaie de base contre d’autres cryptomonnaies. Dans le second, vous avez la possibilité de prendre des positions avec effet de levier, qui plus est dans les deux sens, à savoir long ou short.

Lorsque vous souhaitez prendre une position, il est possible d’acheter directement au prix du marché. Dans ce cas, vous êtes le taker et les frais de base sont plus élevés. La variante à ceci, plus économique, consiste à être le maker, c’est à dire à mettre des ordres en attente qui seront, ou pas, exécutés. Cette solution présente l’avantage de diminuer le montant des frais mais son désavantage principal est que si vous ne trouvez pas une contrepartie, vous ne serez pas exécuté.

Le site de Poloniex ne propose que peu d’explications et il a avant tout été conçu pour des intervenants aguerris. Il est par conséquent nécessaire de prendre le temps de bien comprendre son fonctionnement et de se former, au départ, en prenant de petites positions afin de limiter au maximum les risques d’erreurs.

Les frais sur Poloniex

Sur chaque plateforme de cryptomonnaies, il existe des frais dont il faut impérativement tenir compte. Chaque site a ses particularités et mieux vaut s’y attarder un peu au départ afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. Vous pourrez les retrouver dans la section « Fees ».

En temps que taker, vous devrez vous acquitter de 0.2% à chaque passage d’ordre. Si par contre vous êtes maker, alors il ne vous en coûtera que 0.1%. Si vous tradez des gros volumes, vous pourrez voir ces valeurs être revues à la baisse.

Les frais de transaction, lorsque vous souhaitez envoyer une cryptomonnaie sur une autre plateforme, sont quant à eux extrêmement variables. Ils seront par exemple quasiment nuls si vous envoyez du Litecoin ou du Ripple alors que ce sera loin d’être le cas avec du Bitcoin ou de l’Ethereum. Ces valeurs sont constamment ajustées en fonction de l’évolution des cours mais également en fonction des améliorations apportées à la Blockchain.

Les avantages de Poloniex

Le premier avantage très appréciable de Poloniex est son importante liquidité. Ainsi, les spreads sont généralement relativement serrés et les achats en mode taker ne sont ainsi pas trop pénalisants.

Le deuxième aspect très intéressant est le grand nombre de cryptomonnaies disponibles, à savoir plus d’une centaine. Ceci vous permettra de diversifier votre portefeuille et de jeter votre dévolu sur des altcoins dont le potentiel ne demande qu’à éclore.

Un autre avantage à mentionner est la possibilité de pouvoir shorter une cryptomonnaie, face à une autre, par le biais du margin trading. En d’autres termes, il est possible de parier sur la baisse d’un actif.

Enfin, Poloniex propose l’USDT qui est l’équivalent virtuel du dollars américain. Ceci est particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite se réfugier dans de la monnaie Fiat en cas de baisse prolongée.

Lire aussi notre actualité crypto ici.

Les inconvénients de Poloniex

Le premier inconvénient, qui est souvent susceptible de dérouter les novices, est que Poloniex ne propose pas de la monnaie Fiat. Ainsi il faut en général acheter, à la base, une cryptomonnaie sur une autre plateforme qui elle l’accepte. Il en sera de même si vous souhaitez retirer vos gains puisque vous ne pourrez pas convertir ces derniers directement sur Poloniex ni même les envoyer sur votre compte bancaire. Ceci multiplie par conséquent les opérations et les frais.

Le second aspect négatif de Poloniex est sa réputation qui a été un peu ternie par le passé à cause de différents hacks. Certes la sécurité semble désormais irrémédiablement de mise mais cela peut forcément en refroidir certains.

Miser sur la sécurité

Même si les grosses plateformes, à l’instar de Poloniex, sont très sécurisées, il faut éviter de garder sa cryptomonnaie sur les exchanges. Lorsque vous ne la tradez pas, il est vivement recommandé de l’envoyer au sein de wallets privés ou alors de la stocker de manière physique sur des clés prévues à cet effet.

Il faut également se rappeler que lors d’envois, les transactions ne sont pas réversibles et qu’une mauvaise adresse saisie peut signifier la perte pure et simple de votre cryptomonnaie.

Pour clore, la double authentification est une nécessité absolue, ceci indépendamment de la plateforme où vous évoluez.