Tapez pour rechercher

Conseils

Pourquoi porter des lunettes anti lumière bleue ?

De nombreuses personnes choisissent de nos jours de porter des lunettes anti lumière bleue. Sans corriger la vue, ces lunettes, souvent recommandées aux gamers, protègent les yeux. Elles rencontrent un tel succès que le marché est inondé de modèles dont il est parfois difficile d’identifier les caractéristiques. Vous trouverez des conseils pour bien choisir vos lunettes anti lumière bleue en cliquant ici. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité de ce type de lunettes, nous vous invitons à suivre cet article qui recense les bonnes raisons pour les adopter au quotidien.

Une protection contre la lumière bleue

Comme leur nom l’indique, les lunettes anti lumière bleue ont été conçues pour protéger les yeux de la lumière bleue. Cette lumière est une composante du spectre lumineux qui, bien qu’invisible à l’œil nu, a des impacts négatifs sur la rétine. Une trop longue exposition provoque principalement la fatigue oculaire. Sécheresse, rougeur et irritation font également des effets indésirables à court terme de l’exposition des yeux à la lumière bleue.

Des effets négatifs sur le long terme ont également été mis en évidence par plusieurs études. La lumière bleue fait donc partie des facteurs qui augmentent les risques de contraction de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Le rayonnement pourrait, par ailleurs, augmenter les risques de cataracte. Vous pouvez en savoir plus sur les dangers de la lumière bleue dans notre article dédié.

Jusqu’à aujourd’hui, le port de lunettes anti lumière bleue est la meilleure prévention contre l’apparition de ces effets indésirables. En effet, les lunettes sont efficaces à condition de trouver le modèle adapté. Elles parviennent en effet à réfléchir entre 20 % et 95 % de la lumière bleue. Certains modèles peuvent également filtrer jusqu’à 100 % des rayons ultraviolets comme c’est le cas des lunettes équipées de verres UV400. La protection contre la lumière bleue et les rayons nocifs sera alors optimale.

La lumière bleue est partout

Il faut savoir que la lumière bleue est présente dans les rayons naturels du soleil. Dans ce cas, elle n’est pas dangereuse et peut même être bénéfique puisqu’elle peut avoir un effet positif sur l’humeur et aide à lutter contre les dépressions saisonnières. Une exposition à la lumière du soleil est d’ailleurs nécessaire à l’organisme pour réguler le cycle du sommeil.

La lumière bleue est novice lorsqu’elle est émise par les écrans. En effet, les sources lumineuses artificielles émettent également la lumière bleue. Elle est présente à des taux très élevés dans la lumière émise par les écrans LED. Vos yeux reçoivent donc des quantités massives de lumière bleue lorsque vous êtes devant un écran de smartphone, de tablette, de télévision ou d’ordinateur.

Comme il est presque impossible de ne plus utiliser d’écrans LED au quotidien, la meilleure option reste le port de lunettes anti lumière bleue. Vous pourriez ainsi limiter la quantité de rayonnements nocifs qui atteignent vos yeux. Bien sûr, vous pouvez aussi changer vos habitudes pour réduire les risques. Vous pouvez réduire, autant que possible, le temps que vous passez devant les écrans. Vous devrez aussi garder une certaine distance entre les moniteurs et vos yeux et baisser à un niveau acceptable leurs luminosités.

Notons tout de même que les lunettes anti lumière bleue peuvent être portées uniquement lorsque vous êtes face à un écran. Il est déconseillé de les porter toute la journée, lorsque vous êtes dehors. Cela pourrait en effet perturber votre cycle de sommeil et provoquer des insomnies.

Pourquoi porter des lunettes anti lumière bleue ?
4.8 (96.67%) 12 votes