Tapez pour rechercher

Apps

Retrica: les selfies revisités à la sauce vintage

Les applications de retouche photo font rage à l’heure où la photo et la vidéo sont les contenus privilégiés des utilisateurs des réseaux sociaux. Parmi elles, Retrica, une application gratuite, permet de créer des ambiances rétro en seulement quelques secondes. Avantages, inconvénients, particularités, découvrez tous les aspects de cet appareil photo amélioré.

Des photos personnalisées grâce aux nombreux filtres

Retrica a été conçue pour changer ou sublimer l’ambiance des photos grâce aux filtres. L’application met en effet à disposition une centaines de filtres gratuits. Régulièrement, elle en propose d’ailleurs de nouveaux afin d’alimenter la créativité de ses utilisateurs. Il est possible de régler l’intensité du filtre pour un effet subtil. Pour cela, il suffit simplement d’appuyer deux fois sur l’icône du filtre choisi, et une barre de réglage apparaît.

Les filtres vintages aux teintes jaunes ou bleues sont particulièrement populaires. Mais d’autres, plus doux comme Santorini ou multicolores comme Ariana, apportent une touche spontanée que les adeptes de photographie adorent. Quoi qu’il en soit, le rendu rétro sur Retrica est très apprécié. En un ou deux gestes seulement, vous voilà avec une photo qui véhicule un esprit totalement différent !

Découvrez aussi : Stocard: l’appli qui regroupe vos cartes de fidélité dans votre mobile

Des photos esthétiques directement prêtes à être publiées

Le gros avantage de Retrica réside probablement dans son côté spontané. L’utilisateur peut appliquer les filtres avant même de prendre la photo ou la vidéo, ce qui évite les retouches. Certains appareils photo sur smartphone proposent déjà cette prise de vue améliorée. Mais ici, les options sont multiples et pleines de nuance. Pour faciliter le processus, un système de classement des filtres les plus utilisés est disponible dans les paramètres de gestion.

En outre, l’application offre également la possibilité d’appliquer certains changements pendant la prise de vue. C’est le cas par exemple d’une zone floutée ou d’une vignette autour de la future photo. Autres petits plus : l’utilisateur peut exécuter des collages ou réaliser des GIF. Cette dernière option fonctionne de la même manière que la très célèbre application Boomerang.

Une communauté rassemblant des milliers de passionnés

Retrica peut être utilisée comme un appareil photo amélioré ou comme une application de retouche simple. Mais c’est également un réseau social à lui tout seul. Elle permet de créer un espace personnel à partir d’une adresse e-mail, d’un compte Facebook ou de son équivalent russe, VKontakte. Les milliers d’inscrits peuvent alors publier leurs créations sur Retrica et suivre d’autres photographes, professionnels ou amateurs.*

Comme sur n’importe quelle plateforme sociale, les utilisateurs peuvent communiquer entre eux et laisser des « likes » sous les photos. Petite particularité ici : les « likes » d’une personne sous une seule photo sont illimités, ce qui fait passer le « j’aime » à « j’adore ».
Contrairement à Facebook et Instagram qui ont dû adapter leur fil d’actualités par souci de pertinence, l’ordre sur Retrica est chronologique, ce que beaucoup préfèrent encore.

Des inconvénients mineurs malgré les avantages

Comme pour tout, Retrica a ses points forts comme ses points faibles. Les plus notables sont le manque d’options d’ajustement ainsi que le manque d’options de réglage.

En effet, lors de la prise de vue, il est simplement possible d’ajuster la luminosité et le focus, mais pas d’autres éléments. Pour une photo déjà prise, il est seulement possible de rajouter du flou ou une vignette en plus des filtres. L’utilisateur peut également retourner la photographie. En revanche, il ne peut pas modifier la saturation, l’éclairage, le contraste ou encore la netteté. Il ne peut pas non plus rogner la photo.

Ces aspects font en sorte que Retrica est une application essentiellement dédiée à la prise de photo sur le vif. Elle est surtout idéale pour des stories spontanées mais néanmoins sophistiquées.